La plus grande déception de l'étang de campagne est liée à la situation où son eau devient verte et opaque. Mais il existe un certain nombre de façons de le nettoyer naturellement sans utiliser de produits chimiques nocifs. Vous pouvez obtenir la présence d'une surface bleue en ajoutant des plantes de bassin, en peuplant les poissons mangeant des algues et d'autres méthodes. Après les avoir utilisées, vous pourrez à nouveau apprécier la vue de votre plan d'eau après un certain temps. En savoir plus sur la façon de nettoyer l'étang des algues vertes, lire le matériel.
Raisons de nettoyer l'étang
Les raisons de nettoyer l'étang artificiel sont importantes. Outre le fait qu'elle semble peu attrayante, les algues qui ont capturé la surface privent les poissons et les plantes d'étang de l'oxygène et des nutriments nécessaires.
Les groupes d'algues suivants créent de la pollution:
- cyanoea - bleu-vert (Cyanophyta);
- brun (Phaeophyceae);
- Cystoseira barbu (Cystoseira barbata).
Si vous utilisez des produits chimiques pour les combattre, ils peuvent détruire les poissons et l'étang devra être repeuplé. Pour cette raison, en plus des produits chimiques, plusieurs façons de purifier l'eau:
- en utilisant des plantes et des poissons;
- utiliser des filtres et un aspirateur à eau;
- changement d'éclairage;
- introduction de bioadditifs.
Planter des plantes spéciales
Dans de nombreux réservoirs, il n'y a pas assez de végétation pour traiter les substances produites par les poissons. Cela provoque leur croissance excessive. Pour éviter le problème, commencez par augmenter le nombre de plantes à la surface de l'étang. C'est la solution la plus simple pour garder la surface propre et transparente. Les plantes filtrent l'eau, abritent les poissons et les escargots et remplissent également un certain nombre de fonctions supplémentaires.
Important! Le taux de plantation approximatif est d'environ 30 pièces pour 2 mètres carrés. m de la surface de l'étang.
Installations de nettoyage principales:
- Hornwort (Ceratophyllum) est une plante aquatique sans racines. C'est l'une des meilleures options de filtrage. Il croît rapidement et a un taux métabolique élevé, c'est-à-dire qu'il absorbe beaucoup d'eau en soi pour assurer le développement et la croissance. Une fois par mois, il devra être coupé. Hornwort ne nécessite pas d'entretien approfondi et se développe bien en présence de nutriments et de la lumière du soleil. Le réservoir avec cette plante se distingue par une eau exceptionnellement claire. En fait, la hornwort est un filtre naturel. Il nettoie l'étang d'algues vertes, les restes de matières organiques en décomposition et sature avec une grande quantité d'oxygène libérée.
- Pistia, ou la laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une autre plante qui flotte à la surface d'un étang. Il est capable d'absorber beaucoup de déchets et de substances de l'étang. Avec un taux de croissance élevé, le pistolet est une excellente solution aux problèmes de nettoyage, et ses racines sont un bon abri pour les alevins et les petits poissons.
- Jacinthe d'eau, ou eichhornia (Eichhórnia crássipes) - non seulement beau, mais aussi pratique. En raison de son apparence, il a reçu l'épithète «belle», et en raison de la vitesse de reproduction, il est appelé «peste de l'eau». Il est capable d'absorber les métaux lourds, les déchets de poisson et les substances toxiques. La jacinthe d'eau fournit aux poissons un abri contre les prédateurs et fournit un ombrage par une chaude après-midi d'été. Il aime la lumière du soleil et a besoin de nutriments. Les aquariophiles pensent que c'est l'une des plantes les plus exigeantes, mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. Il suffit de le couper périodiquement pour l'empêcher de trop grossir.
- Nénuphars, ou nénuphars (Nymphaéa) sont les plantes aquatiques les plus célèbres et les plus belles. Ils peuvent fleurir pendant plusieurs mois, ce qui rend le réservoir très attrayant. Les poissons trouvent de l'ombre du soleil et une protection contre les prédateurs sous leurs feuilles. Les lys peuvent également bien filtrer l'eau.
Installation de certaines espèces de poissons dans un étang
Dans des conditions naturelles, les poissons absorbent une partie des algues, maintenant ainsi la propreté du réservoir. Pour cette raison, les poissons de bassin sont considérés comme un moyen respectueux de l'environnement pour éliminer leur excès. Assurez-vous de ne pas suralimenter le poisson, sinon les restes de nourriture couleront au fond et pourriront, créant un environnement défavorable. De plus, moins de nourriture signifie que les poissons seront plus enclins à manger des algues.
Important! L'utilisation d'aliments de poisson de haute qualité aidera également à prévenir la croissance des algues, car les aliments seront complètement digérés, laissant moins de nutriments inutilisés.
Les principaux types de poissons pouvant être utilisés pour le nettoyage:
- Plecostomus (Hypostomus plecostomus) - est attrayant non seulement pour sa coloration, mais aussi pour nettoyer même un étang négligé. Cette espèce de poisson existait à l'ère des dinosaures, elle survit donc dans toutes les conditions défavorables. Habité dans la couche inférieure, il est capable de coexister pacifiquement avec les alevins et autres poissons. Plecostomus est capable de manger une énorme quantité d'algues, donc un poisson suffit pour nettoyer 3 700 litres d'eau.
- Mangeur d'algues siamois (Crossocheilus Oblongus) - est considéré comme l'un des consommateurs les plus populaires. Il appartient à la famille Karpov. Non pointilleux dans la nourriture et consomme tout type de végétation, y compris ceux dont d'autres espèces de poissons échappent. Mais il présente des inconvénients - une mauvaise compatibilité avec les petits poissons et une température d'eau obligatoire dans la plage + 20 ° ... + 26 ° С.
- Amur loach (Misgurnus anguillicaudatus) - pas très attrayant et semblable à un serpent, capable de manger une variété de nourriture. Peut manger des algues, bien que ce ne soit pas le principal aliment. Parmi ses points forts, il y a une endurance extrême. Loach peut vivre dans l'eau avec des températures de + 4 ° C à + 21 ° C.
- Représentants de la famille Karpov (Cyprinidae) - poisson rouge et koi - omnivore et capable de consommer de la végétation. Cependant, s'il y a d'autres aliments, ils ne les mangeront pas.
Restriction de lumière
Les algues prospèrent avec une abondance de lumière et de nutriments, donc pour les petits étangs, il sera correct de contrôler les effets du soleil à l'aide d'arbres qui peuvent donner une ombre. Mais des feuilles en tomberont, polluant l'étang. Pour cette raison, de nombreux propriétaires préfèrent ne pas utiliser d'arbres, mais des plantes aquatiques qui poussent en surface, les couvrant jusqu'à 2/3 de la superficie.
Suppléments
Les bioadditifs visent à réduire la croissance des algues avec son arrêt ultérieur. Si vous traitez le réservoir en plaçant du poisson ou des plantes, le processus prendra quelques mois. Le bioadditif peut l'accélérer considérablement.
Vous devez également considérer que dans les cas où les méthodes mécaniques et biologiques de filtrage de l'eau ne vous aident pas, vous devez étudier attentivement la composition chimique et faire face à une surabondance de la substance qui assure la croissance des algues.
Les suppléments sont disponibles sous forme de solutions ou de comprimés. Dissolvant dans l'eau, ils sécrètent un mélange de bactéries et d'enzymes bénéfiques. Conçu pour la décomposition des déchets de poisson, des phosphates, des nitrates et autres polluants. Un comprimé suffit pour environ 220 litres d'eau. Validité - environ 1 semaine. Lors de l'achat, faites attention à la quantité d'eau pour laquelle le produit est conçu et aux précautions indiquées par le fabricant.Important! Le premier jour après l'ajout du complément alimentaire, une opacification de l'eau dans le réservoir peut se produire.
La liste des produits biologiques comprend:
- démarrage des bactéries pour démarrer l'étang;
- bactéries nitrifiantes nécessaires au démarrage du biofiltre;
- des moyens pour éliminer les sédiments du fond;
- préparations pour contrôler les algues filamenteuses ou bleu-vert;
- minéralisateurs - signifie augmenter la dureté de l'eau.
Produits chimiques
Souvent, les gens croient que si l'eau est propre, elle convient à la vie. Mais ce n'est pas vrai du tout. Les changements biologiques et chimiques ne sont généralement pas visibles à l'œil nu et la qualité de l'eau ne peut être déterminée que par analyse.
Lorsque l'étang est juste opérationnel, il est vérifié chaque semaine pendant 6 semaines, quelles que soient les plantes ou les êtres vivants qui y vivront. Vérifiez la présence d'ammoniac, de nitrites et de nitrates. Souvent, les propriétaires installent un biofiltre pour maintenir un écosystème normal. Par conséquent, la chimie des étangs est un produit conçu pour fournir les performances correctes pour un plan d'eau.
Principes de base de l'utilisation de la chimie des bassins:
Description du paramètre contrôlé | Le médicament et son action |
Dureté totale Est la quantité totale de minéraux dissous dans l'eau. Les principaux sont le calcium et le magnésium. Leur plage optimale est de 60 à 160 ppm pour le CaCO3. Un niveau supérieur n'affecte pas la santé de l'étang, tandis qu'un niveau inférieur doit être ajusté. | Pour changer la dureté de l'eau, on utilise de la chaux, de la chaux éteinte ou de la chaux vive. Le taux d'application dépend de l'indice de dureté d'un réservoir particulier |
L'ammoniac - un produit de décomposition des matières organiques et d'expiration par les poissons. S'il y en a beaucoup, alors une peste de poisson peut commencer - elle est toxique pour elle. La concentration autorisée est de 0,5 ppm de NH3. Sa toxicité augmente si le niveau d'acidité de l'eau est de 8 pH | L'eau contaminée par l'ammoniac doit être changée afin de nettoyer ce gaz. Il est également obligatoire d'installer un système de filtration et, au moment de la détection, vous pouvez ajouter un médicament contenant des bactéries nitrifiantes - par exemple, AmmoniaFix®, Microbe Lift PL. La première contient des bactéries qui décomposent l'ammoniac et son produit nitrite, les transformant en nitrate, qui peut être utilisé par les plantes comme nutriment. Le second est utilisé dans les filtres et peut créer un cycle de substances contenant de l'azote. Il réduit également les niveaux de sulfure d'hydrogène. |
Chlore - pénètre dans l'eau avec l'eau du système d'approvisionnement en eau, y compris par l'irrigation des cultures de jardin. Il ne doit pas être dans l'étang à plus de 0,05 ppm | Pour le traitement, des agents de déchloration sont utilisés. Pond Prime® est une préparation complexe qui peut éliminer une large gamme de substances, dont l'ammoniac, le chlore et la chloramine. Il est également efficace pour les petits et les grands étangs. Les climatiseurs modernes peuvent être ajoutés directement au réservoir. De plus, un petit étang à poissons peut être filtré avec du charbon actif. Il est capable d'éliminer les polluants organiques lourds par absorption. |
Algues vertes en fleurs - un signe que tout le dioxyde de carbone émis par les plantes n'est pas traité. En conséquence, il est nécessaire d'organiser la purification et la réhabilitation de l'eau. Plus il y a d'algues, moins il y a d'oxygène dans l'eau. Et si elle est inférieure à 6 mg / l, elle est nocive pour les habitants du réservoir | Les algicides sont des produits chimiques conçus pour détruire les plantes aquatiques. Algaway est l'un d'entre eux. Il peut être utilisé dans des étangs contenant des escargots décoratifs, des crustacés, des crevettes et d'autres crustacés. Il convient également au nettoyage des fontaines et des plans d'eau qui n'ont pas d'écoulement.Les algicides sont obtenus à partir de paille d'orge. Si vous avez cette matière première, vous pouvez la mettre dans un emballage en filet dans un étang pour un contrôle naturel de la croissance des algues. Les préparations à base d'ingrédients naturels les rendent non toxiques pour les poissons. Les algicides synthétiques sont créés en utilisant le cuivre comme ingrédient actif. |
Nettoyage avec un aspirateur à eau
En plus des algues, un problème peut également être la pollution du lit d'un réservoir. Et un aspirateur à eau convient pour le nettoyer. Il fonctionne de la même manière que d'habitude, mais au lieu de la poussière, il attire l'eau dans la couche inférieure. Le liquide purifié retourne dans l'étang et la saleté reste à l'intérieur. Il est généralement recommandé de vider l'eau et de retirer le poisson avant d'effectuer des travaux.
Important! L'aspirateur s'éteint automatiquement si le récipient de collecte est plein, vous devez donc surveiller son fonctionnement.
Technique d'aspirateur:
- Mettez-le dans l'étang. Amenez le tuyau à l'endroit où doit s'écouler l'eau purifiée. Lors du drainage, vous devez laisser au moins 1/3 dans l'étang afin de ne pas perturber son écosystème.
- Connectez la buse qui correspond à la cible. Les aspirateurs sont équipés de plusieurs buses qui vous permettent de collecter des particules de tailles différentes.
- Connectez le cordon d'alimentation à la source d'alimentation et allumez la machine.
- Continuez à passer l'aspirateur jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la qualité du nettoyage.
- À la fin des travaux, remplissez l'étang d'eau.
Une bonne solution pourrait être un robot aspirateur. Il est capable de plonger à une profondeur de 5 m, puis de nettoyer lentement et soigneusement le fond sur toute la longueur du cordon, qu'il peut avoir environ 100 m. Le robot est contrôlé à l'aide de la télécommande.
Nettoyage d'écumoire
Le filtre pour nettoyer l'étang des algues peut être fabriqué indépendamment. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une couverture en polyester, molleton ou autre enduit. Il deviendra un filtre pour recueillir la saleté et les algues, ce qui rend l'eau trouble. Vous avez également besoin d'une pompe de recirculation avec un filtre en éponge à l'intérieur. Il doit être amovible et lavable, car il obstrue les algues très rapidement.
Important! Si vous avez une installation en cascade, il peut également être utilisé pour le nettoyage.Installez le molleton comme un petit hamac et assurez-vous que toute l'eau passe à travers le chemin du retour vers le réservoir.
Technique de travail:
- Prenez une boîte à légumes ou une corbeille en plastique pour les déchets.
- Placez la pompe de recirculation submersible de l'étang dans un tiroir. Le tuyau qui y est attaché doit être dirigé vers l'extérieur de la boîte pour évacuer l'eau sortante dans l'étang ou sur le lit.
- Le côté extérieur est enveloppé d'un morceau de polyester (seulement pas le fond, car la boîte se tiendra dessus).
- Fixez le matériau.
- Plongez la boîte dans l'étang et appuyez dessus avec une pierre. Allumez la pompe et laissez le filtre faire son travail.
- Vous pouvez contrôler le processus si vous prenez une photo toutes les demi-heures, en observant la luminosité de l'eau. Progressivement, le polyester deviendra sale, puis l'eau cessera de s'éclaircir. C'est un signal qu'il est temps de changer le matériau à nettoyer.
Il faut environ 2 heures pour nettoyer un étang de 600 litres modérément boueux. Mais le processus peut prendre plus de temps.
Une alternative au processus serait d'utiliser un skimmer. Pour ce faire, placez du molleton ou du polyester entre les racks et enveloppez l'entrée avec. De cette façon, toute l'eau qui va à la pompe située dans la boîte de l'écumoire sera filtrée.
Tu sais Les escargots sont considérés comme les créatures les plus lentes de la planète: leur vitesse ne dépasse pas 45 m / h.
Vous connaissez maintenant plusieurs façons de contrôler la croissance des algues. Si vous vérifiez régulièrement l'état de l'eau, il sera assez simple de détruire les algues apparues. Assurez-vous de ne pas suralimenter les poissons, vos filtres sont en ordre et les plantes sont suffisantes pour fournir de l'oxygène au réservoir, puis votre écosystème sera en excellent état.