Chaque propriétaire d'une maison privée souhaite décorer l'extérieur de son terrain avec une pelouse verte. Pour que l'herbe ait un aspect attrayant, après le semis, certaines règles doivent être respectées. La liste des exigences pour l'entretien du gazon après la plantation comprend un abri avec agrotextile. Avant d'acheter un tel matériel, vous devez vous familiariser avec son objectif, ses variétés et ses caractéristiques de fonctionnement.
Pourquoi couvrir la pelouse après le semis
En voyant le matériau de couverture au-dessus de l'herbe dans la ville, beaucoup se demandent quel est le but de cette procédure. Le revêtement est utilisé pendant la période de semis printemps-été, ainsi que pour «rapiécer» les taches chauves dans la pelouse finie.
Tu sais Le gazon est considéré comme une excellente option pour les personnes allergiques. Un hectare de couverture verte peut contenir environ 60 tonnes de particules de poussière.
L'utilisation d'un matériau de revêtement est nécessaire pour les raisons suivantes:
- Sous l'agrotextile, les pousses délicates seront cachées de la lumière directe du soleil et plus d'humidité sera retenue dans le sol.
- Les oiseaux n'éclosent pas de graines.
- Les mauvaises herbes ne germent pas sous le revêtement.
- Les pousses se développeront de manière plus amicale et uniforme.
Propriétés du matériau de revêtement
Un tel tissu a gagné une grande popularité en raison de sa fonctionnalité. Tous les types de matériaux de couverture visent à protéger les semis des oiseaux et des intempéries.
Les revêtements en plastique conventionnels ne sont pas particulièrement fonctionnels, mais certaines de ses variétés sont caractérisées par des composants supplémentaires dans le polymère, grâce auxquels le film a les propriétés suivantes:
- élasticité;
- résistance au gel;
- protection contre le soleil et les températures élevées;
- capacité à transmettre la lumière du soleil.
- Les matériaux de revêtement non tissés ont une large gamme de caractéristiques utiles pour la croissance d'une pelouse:
- excellente respirabilité;
- structure homogène;
- poids léger;
- isolation thermique;
- transmission lumineuse;
- durabilité;
- caractère pratique;
- résistance à diverses températures;
- pas affecté par la moisissure et le mildiou;
- manque de toxicité.
Types de matériaux de revêtement
Avant de recouvrir la pelouse d'un revêtement spécial, il est nécessaire de se familiariser avec ses variétés.
Important! Après avoir semé l'herbe, le matériau en polyéthylène doit être soulevé de temps en temps. Cela est nécessaire pour une meilleure ventilation et l'arrosage des semis.
Les matériaux de couverture peuvent être classés par:
- matériel
- taille.
Au moment de l'achat, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques et paramètres de ce type de produit. Il est recommandé de déterminer des indicateurs composites et dimensionnels de la couverture lors de la planification du lieu de semis.
Par matière
Il existe deux types de couches de finition selon sa composition:
- Polyéthylène.
- Non tissé.
Le premier revêtement est utilisé depuis longtemps en horticulture et en maraîchage. Il est réalisé sous forme de manchon ou de rouleau. De nombreux résidents d'été achètent ce produit en raison d'un prix inférieur, mais aussi parce que le revêtement peut transmettre la lumière, peut protéger la plante des basses températures, du vent, des précipitations et conserve bien la chaleur.
- En plus des avantages, le matériau polyéthylène présente de nombreux inconvénients:
- faible perméabilité à l'humidité et à l'air;
- l'apparition possible de condensation à la surface, puis l'apparition de moisissures et de champignons sur les semis;
- affaissement et abaissement du revêtement après précipitation;
- fragilité (une saison).
L'agrofibre non tissée gagne de plus en plus en popularité auprès des résidents d'été et des jardiniers.Important! Pour abriter la pelouse, il est préférable de prendre un agrotextile léger (jusqu'à 17 g / m²) Il remplira toutes les fonctions nécessaires: protection contre les oiseaux, gelées de printemps, rayons de soleil brûlants.
- La vue en question présente les avantages suivants:
- douceur et légèreté;
- laisser passer l'air, la lumière, l'humidité;
- résistant aux ultraviolets, accumule la chaleur;
- inoffensif pour le corps humain;
- facile à utiliser;
- il est permis de laver et de restaurer aux pauses.
Ce revêtement n'est pas aussi dense que le polyéthylène, de sorte que les gros oiseaux, comme les corbeaux, peuvent endommager une telle protection de la pelouse.
L'agrofibre non tissée, à son tour, peut être divisée en les types suivants:
- Lutrasil. L'apparence du revêtement en question ressemble à une nappe légère et est appréciée du fait qu'il n'y a pas de condensation sur celle-ci. En raison de cette propriété, le lutrasil peut être conservé longtemps sur la pelouse sans nuire aux semis.
- Spanbond. Ce type est considéré comme une excellente option de revêtement après le semis de gazon. À ces fins, choisissez une couleur blanche ayant une densité lumineuse. Il possède toutes les propriétés nécessaires à la pleine germination des graines.
- Agril. L'espèce en question a les mêmes caractéristiques que le spanbond. Agrofibre peut être acheté dans des couleurs transparentes avec une densité de 17 g / m².
- Agrotex. Ce type de revêtement se caractérise par des fonctions de protection (protection contre les intempéries) et de transmission (eau, lumière, humidité). Ce produit est écologique et écologique.
- Agrospan. Cette agrofibre non tissée polyvalente peut être utilisée en toute saison. Sa composition et ses propriétés sont similaires à celles du spanbond. L'espèce en question se caractérise par une durabilité élevée.
Par taille
Chaque fabricant propose une large sélection de matériaux de revêtement pour la pelouse en fonction de leurs paramètres. La grille dimensionnelle peut varier en fonction de la densité des marchandises et du fabricant. Les agrotextiles peuvent être achetés à la fois dans des sacs et des rouleaux. La première option est caractérisée par des paramètres de 1,6 × 10 m ou 3,2 × 10 m, et la seconde - 1,6 × 200 m ou 3,2 × 100 m. Lors de l'acquisition d'un matériau de revêtement large, le maillage dimensionnel peut varier considérablement.
La longueur du rouleau peut aller de 75 à 200 m et la largeur peut aller de 6,3 à 12,2 m. De nombreux acheteurs préfèrent les rouleaux emballés finis de 2,1 m. Ils sont beaucoup plus pratiques que les options globales et plus faciles à transporter. Et de plus en plus souvent, les clients achètent du matériel de couverture sur Internet, où une vaste sélection de produits de différentes tailles est proposée. En moyenne, la largeur des agrotextiles varie de 2 à 4 m et la longueur n'est pas limitée.
Règles de couverture de pelouse
Pour que le matériau de revêtement remplisse toutes les fonctions nécessaires, il est nécessaire de suivre certaines recommandations pour son fonctionnement.
Couvrir la pelouse avec un revêtement protecteur, vous devez vous rappeler ces règles:
- Vous ne devez pas utiliser un vieux film plastique fissuré, ce qui entraînera plus de problèmes: l'étanchéité se détériorera, à la fin, vous devrez choisir des morceaux de polymère déchirés du sol. Il est préférable d'éliminer ce revêtement.
- Le non tissé est un matériau plus durable, avant réutilisation, si nécessaire, lavez et cousez dans les endroits de rupture.
- Les bords du revêtement doivent être fixés avec divers objets, par exemple des pierres, des planches, des renforts.
- Pour abriter une grande surface, il est recommandé de presser le matériau au centre. Les piquets doivent être enfoncés le long des bords et tirer la ficelle en travers. Au centre, appuyez sur l'intersection des fils au sol. Ainsi, la ficelle ne permettra pas au vent de soulever le film.
- Il n'est pas recommandé de marcher sur une pelouse couverte. Pour cela, il est préférable d'utiliser des cartes ou des boucliers.
Quand retirer le matériau de revêtement
Les spécialistes offrent diverses options pour résoudre ce problème. Certains recommandent de retirer les agrotextiles à un moment où les graines ont déjà commencé à «picorer», d'autres suggèrent d'attendre que l'herbe pousse à 10–12 cm. Il est préférable d'enlever le matériau de couverture lorsque les semis ont une hauteur de 3 à 5 cm (après 1,5 -2 semaines).
Tu sais La première mention de la pelouse est indiquée dans les lettres 62–114 ans n e. Pliny Domitius a décrit sa villa Tuskum, sur laquelle l'herbe est "irriguée avec une fine poussière d'eau".
Il est préférable de choisir un moment où le temps chaud redevient normal. Ensuite, les semis sont déjà solides et peuvent pousser sans l'aide d'une toile protectrice. Si vous n'enlevez pas le revêtement à temps, la croissance de l'herbe ralentira considérablement. Lors de l'utilisation de polyéthylène, il y a une forte probabilité que les semis se détériorent après un long séjour sous agrotextile.Ainsi, pour que la pelouse ait un aspect attrayant au chalet d'été, après le semis, les graines d'herbe doivent être recouvertes d'un matériau de couverture. Il aidera à protéger les semis des oiseaux, des intempéries et créera également un microclimat pour leur développement favorable. Le fonctionnement du matériau de revêtement implique la sélection du type de toile requis, sa bonne installation et le respect des conditions de retrait du revêtement.