Les cèpes sont des champignons comestibles, qui sont l'un des principaux aliments pour les gourmets. Ils peuvent atteindre une taille très élevée - jusqu'à 30 cm et se trouvent dans des conditions naturelles du monde entier dans des forêts de feuillus près des pins, des châtaigniers et des épicéas. Le blanc étant rarement en vente, certains jardiniers essaient de les cultiver dans des parcelles de jardin, des datchas ou des jardins potagers, créant des conditions propices à la croissance. Découvrez comment planter des champignons à la maison.
Vaut-il la peine de grandir?
Le blanc est le plus célèbre et le plus convoité des champignons comestibles. Cultivant dans différentes parties du monde, il est un ingrédient de nombreux plats. C'est le propriétaire d'un arôme fort qui rend le plat plus raffiné. Essayez de semer des maisons blanches pour obtenir le complément alimentaire parfait.
Étant une excellente source de bêta-glucanes, ils renforcent la santé du système cardiovasculaire et soutiennent le système immunitaire.
Le champignon est riche en protéines et en fibres, mais contient peu de glucides et de sucres. Il est également saturé en acides aminés, vitamines B1, B2, C et D, sélénium, potassium, calcium, phosphore. Veuillez noter que la teneur en vitamines et minéraux dépend du sol dans lequel ils poussent.
Tu sais Mûre jaune soufre — champignon, dont le goût ressemble au poulet, donc les peuples autochtones d'Amérique du Nord l'appellent «poulet de forêt».
Des conditions favorables et un lieu de croissance
De nombreux champignons, y compris les cèpes, sont mycorhiziens. Ils vivent en symbiose avec le système racinaire des arbres. Ils absorbent l'eau, les nutriments du sol et les transfèrent à l'arbre. Ce dernier, à son tour, leur fournit de l'énergie pour la croissance, qui reçoit à la suite de la photosynthèse. Les deux usines sont complètement interconnectées.
Par conséquent, les champignons ne poussent pas seulement près du tronc de l'arbre hôte, mais forment avec lui un système racinaire unique - la mycorhize. Et pour les semer à la maison, vous devez soit planter un partenaire mycorhizien du champignon, soit essayer d'utiliser du bois pourri. Les blancs interagissent avec les feuillus et les conifères.
Ils apparaissent au milieu de l'été. Disparaissent dans les pics de chaleur, puis repoussent à nouveau en grande quantité à l'automne. Habituellement, ils peuvent pousser seuls ou en petits groupes de deux ou trois spécimens. Cultiver des champignons dans le jardin, stocker sur le sol de la forêt dans laquelle ils ont poussé.
Conditions de croissance:
La température | minimum + 9 ° C; optimal + 19 ° C |
Humidité | 80% apparaître après des pluies chaudes |
Eclairage | zones ensoleillées, mais peut pousser à l'ombre |
Le sol | fertile; préfèrent la couverture de mousse et les lichens |
Caractéristiques des arbres avec lesquels se forme la symbiose | à feuilles caduques et de conifères, environ 50 ans |
Durée de fructification depuis l'apparition du premier champignon | 30 jours |
La période de maturation d'un exemplaire | 13-15 jours |
Méthodes de culture sur le site
Le champignon se propage à travers les spores, vous devez donc les obtenir en premier. Ils sont situés sur un chapeau. Pour la reproduction, il est préférable de prendre des chapeaux de 12 à 15 cm de diamètre. Mais vous pouvez acheter des spores dans un magasin spécialisé ou attraper une partie du mycélium de la forêt avec du sol sous l'arbre, près duquel vous en avez trouvé des blancs.
Tu sais Il est à noter que l'utilisation de champignons stimule l'activité cérébrale, de sorte qu'ils — Un excellent traitement pour la dépression et les troubles nerveux.
Cueilleur de champignons
Le mycélium est la partie reproductrice du champignon. Il se compose d'une masse d'hyphes filiformes ramifiés. Pour le développement, il peut consommer divers composés organiques et inorganiques de l'environnement.
Si vous achetez du mycélium de champignons dans un magasin, faites attention à la qualité de la graine. Il doit être saturé rouge-jaune.. Il est recommandé de le conserver jusqu'à la plantation pas plus de 3 mois à compter de la date de fabrication.
Le cueilleur de champignons peut être pris dans la forêt sous un arbre où des champignons ont été trouvés. Mais vous devez le planter sous le même arbre. Atterrir le même jour pour éviter le dessèchement de la couche de sol.
Pour atterrir, vous aurez besoin de:
- Retirez la couche arable du tronc. Profondeur - pas plus de 30 cm. Vous devez le prendre dans le cercle racine, c'est-à-dire pas plus loin que le cercle que les branches d'un arbre peuvent former si elles sont projetées sur le sol.
- Sur votre site ou jardin près d'un arbre adapté, enlevez la terre végétale de la même manière.
- Mélanger les particules d'écorce, les aiguilles de pin, la mousse, le sol rapproché et remplir le creux. Utilisez le matériel trouvé dans l'environnement naturel.
- Couvrir de terre d'en haut. Fermez.
- Vider d'un arrosoir et maintenir l'humidité pendant toute la période de développement du mycélium. Il est conseillé de verser le liquide le plus près possible des racines. Cela augmente les chances de germination réussie du mycélium.
Vidéo: Plantation de mycélium de champignon acheté
Litiges
Pour la propagation par les spores, des bouchons de champignons mûrs sont nécessaires. Même s'ils sont vermifuges, ils sont tout à fait adaptés à la reproduction. Mais cette méthode est considérée comme la plus longue.
Vous aurez besoin de:
- Séparez la chair du capuchon - un matériau poreux au bas du capuchon.
- Hacher finement avec un couteau pour obtenir une masse homogène.
- Mettez dans une bouteille ou un pot.
- Ajouter à la masse un milieu nutritif: 20 g de levure et 3 cuillères à café de sucre.
- Versez avec de l'eau de pluie. Cela est nécessaire, car l'eau du robinet est épuisée en composés organiques, mais peut en contenir des nocifs, comme le chlore.
- Retirez le flacon pendant 2 semaines dans un endroit chaud et sombre.
- Après 2 semaines, diluer le contenu avec de l'eau dans une quantité de 10 l, filtrer à travers de la gaze. Avec cette composition, arrosez le sol près de l'arbre mycorhizien.
Gardez le sol humide en tout temps. N'oubliez pas que le mycélium pousse sous terre et peut mourir sans humidité. La récolte sera possible l'année prochaine, si les champignons sont acceptés.
Vidéo: Comment faire pousser des cèpes à partir de spores
Couche tubulaire
Les champignons avec un chapeau sont divisés en 2 groupes: tubulaires et lamellaires. Les cèpes appartiennent au premier groupe. La couche tubulaire est le fond du capuchon, qui peut être séparé.
L'atterrissage de la couche tubulaire comprend plusieurs étapes:
- Séparez la couche du capuchon.
- Couper en petits cubes.
- Sécher pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, vous pouvez préparer le substrat de plantation, comme lors de la plantation de mycélium. Placer les tranches de champignons dans les renfoncements. Couvrir d'un substrat et verser avec de l'eau de pluie.
Si le sol sous l'arbre sélectionné est assez fertile, vous pouvez simplement le soulever doucement à plusieurs endroits, y mettre les morceaux préparés. Couvrez-les de terre et versez.
Tu sais Champignons — certaines des créatures les plus anciennes de la terre. Avec les fougères, elles existaient même avant les dinosaures.
Soin
Le soin des champignons au stade de la croissance et du développement consiste à maintenir des conditions optimales. Le sol est régulièrement arrosé d'eau décantée ou de pluie. Vous aurez besoin jusqu'à 5 seaux par semaine pour un terrain jusqu'à 1 m².
Pour éviter le dessèchement, les jardiniers couvrent cette zone avec du paillis. Il peut s'agir de sciure de bois, de paille, d'écorce de tournesol et d'autres matériaux. Une telle couche maintiendra une humidité constante, empêchant l'évaporation de l'eau et empêchera également la croissance des mauvaises herbes, ce qui pourrait interférer avec le développement du mycélium.
Si vous aimez le café, vous pouvez verser le reste épais dans le jardin. Il fournira une nutrition supplémentaire pour la croissance du mycélium. Le taux d'application est de 1 cuillère à soupe. une cuillère épaisse sur 1 m² de sol.
Récolte
Selon les conditions de croissance, les champignons peuvent être récoltés quelques jours plus tôt ou plus tard que ce qui est indiqué dans les répertoires. Aussi Il est recommandé de ne pas se concentrer sur la taille, mais sur le fait que le cep ne pousse pas plus de 15 jours. Après cela, il commence juste à vieillir.
Découvrez
La règle de base: commencez à collecter si les bouchons deviennent convexes de concaves ou prévoyez de collecter le 10ème jour après l'apparition des premiers spécimens. Étant donné que la fructification durera environ 30 jours, Récolter en plusieurs étapes avec un intervalle de 1-1,5 semaines.
Les jardiniers discutent souvent de la bonne façon de faire: dévissez le champignon du mycélium ou coupez-le avec un couteau. Très probablement, cela n'est pas d'importance mondiale, car les dommages au mycélium pendant la récolte ne sont pas dangereux pour le mycélium. Collectionnez comme vous le souhaitez.
Culture en intérieur
Les principaux facteurs de réussite dans la culture des champignons à la maison sont de créer les bonnes conditions de croissance: un milieu nutritif, la température, l'humidité.
La plupart des caves en été seront trop chaudes pour faire pousser des champignons, alors considérez la plantation de champignons comme un projet d'hiver.
Les spores de champignons ne contiennent pas de chlorophylle pour commencer la germination (comme les graines), elles dépendent donc du milieu de germination - sciure, paille, copeaux de bois et fluide nutritif. Un mélange de spores avec un milieu nutritif est une condition préalable à un démarrage réussi.
Aussi pour la culture en intérieur, vous aurez besoin de:
- récipient scellé;
- matériel de plantation;
- scalpel ou petit couteau.
La préparation
Il est recommandé d'acheter du mycélium de cèpes néerlandais pour la plantation. Il résiste aux environnements de croissance artificiels et vous avez plus de garanties qu'il s'enracinera. Avant de commencer à travailler, vous devrez préparer la pièce. La surface des murs, du plafond et du sol est traitée avec une solution chlorée à 1%.
Cela désinfecte et prévient le développement de moisissures, de microflore pathogène et l'apparition d'insectes ravageurs. Le chlore doit être traité tous les jours en raison de la forte humidité nécessaire à la croissance du mycélium.
Pour maintenir l'humidification, des récipients contenant de l'eau ou de la sciure humide sont installés autour du périmètre de la pièce. Les champignons doivent avoir accès à l'air frais, il est donc nécessaire de créer une ventilation d'alimentation et d'évacuation. L'éclairage est atténué à l'aide de petites lampes à lumière du jour.
Préparation du substrat
S'il vous semble qu'il est difficile de faire pousser des champignons, essayez de le faire en suivant les étapes simples suivantes:
- Placer le mycélium acheté dans un milieu de culture. Il peut s'agir de 20 g de levure et 3 cuillères à café de sucre, dilués dans une bouteille avec de l'eau de pluie.
- La bouteille est bien bouchée et laissée à fermenter pendant 14 jours. L'environnement interne dans lequel la germination a lieu ne doit pas être contaminé par des moisissures ou d'autres micro-organismes.
- Transférer la culture germée dans un pot avec un substrat après 2 semaines. Il peut s'agir de balles de sarrasin, de graines, de grains stérilisés, de paille, d'épis de maïs hachés, d'aiguilles de pin, de sciure de chêne ou d'un autre arbre.
- Avant utilisation, le substrat est cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante pendant 2-3 heures.
- Après traitement, l'eau est vidangée. La masse doit être élastique et humide, mais l'eau ne doit pas en couler.
- Vous pouvez placer le substrat dans la banque. Le mycélium germé y est soigneusement versé. Il commencera à croître, capturant progressivement toute la capacité.
Maintenant, ce flan peut être distribué dans des conteneurs plus grands avec un substrat. Ensuite, le matériel de plantation augmentera le mycélium, de sorte qu'en 3-4 semaines, vous serez satisfait de la récolte. Après un certain temps, le mycélium est épuisé et devra être remplacé. Le principal signe d'épuisement est une diminution du rendement.
Entretien et récolte
L'incubation du mycélium est de 10 jours. À ce moment, la température ambiante doit être d'au moins + 20 ° C et une humidité très élevée - jusqu'à 90%. Dès que les chapeaux apparaissent, la pièce commence à être ventilée et la température peut être maintenue à des indicateurs inférieurs - environ + 10 ° С.
Étant donné que les cèpes dans la nature ont besoin du soleil, il est nécessaire d'éclairer la pièce pendant au moins 5 heures par jour. Si les conditions sont correctes, la fructification se produira par vagues. Et la récolte peut être récoltée à mesure qu'elle mûrit.
En cultivant des champignons à la maison, vous vous fournissez des produits respectueux de l'environnement et sains. Utilisez des recommandations simples et faites plaisir à vous et à vos proches avec des récoltes.