Pour décorer une maison ou un bureau avec des plantes ornementales, vous devez en apprendre autant que possible à leur sujet afin que les fleurs ne nuisent pas à la santé et que leur entretien ne soit pas compliqué et prend du temps. L'une des belles et appréciées de nombreuses fleurs est le Spathiphyllum de la variété Chopin - cet article expliquera les règles de soin.
Description botanique de la plante
Spathiphyllum est une plante ornementale bien connue de la famille des aroïdes. C'est une plante vivace à feuilles persistantes avec une toxicité modérée en raison de la teneur en oxalate de calcium dans les feuilles. On connaît environ 45 espèces de spathiphyllum. À la maison, la variété Chopin, ou Chopin, est souvent cultivée. Cette variété est obtenue à la suite de la sélection.
Important! Lors de la croissance d'une maison, Spathiphyllum Chopin nécessite une manipulation soigneuse, comme toutes les aroïdes. Le jus de plante peut irriter la bouche et provoquer des problèmes respiratoires et un gonflement de la gorge.
Le nom "spathiphyllum" se compose des mots grecs "spathe" ("couvre-lit") et "phyllon" ("feuille"). Et en effet, les fleurs d'épis crémeuses sont encadrées, comme une couverture, avec un pétale vert pâle. Les feuilles sont vert foncé, lisses, avec des nervures bosselées.
Cette plante est de petite taille, atteignant 35–40 cm de haut.En plus de son aspect d'origine, elle peut servir de filtre naturel et purifier l'air des substances nocives, et le matin, remplir l'air d'un arôme délicat. Spathiphyllum est parfait pour la décoration de locaux résidentiels et de bureaux.Entretien après l'achat
De la variété des espèces de spathiphyllum, il vaut la peine de s'arrêter chez la variété Chopin pour les raisons suivantes:
- la fleur est sans prétention et ne nécessite pas de soins compliqués;
- fleurit longtemps même dans une pièce ombragée;
- a un arôme agréable;
- relativement résistant aux maladies.
Tu sais Spathiphyllum peut être le premier à lancer un chat au lieu d'un chat pendant la pendaison de crémaillère ou après la réparation. Comme un filtre naturel, il nettoiera l'espace aérien des odeurs de peinture et de vernis et fournira aux propriétaires un air pur.
Lors de l'achat de spathiphyllum, vous devez faire attention à l'apparence de la plante:
- les feuilles doivent être vertes denses, denses, sans taches et zones jaunies;
- le sol doit être humide, car la plante est hygrophile;
- il n'y a pas d'insectes et de toiles d'araignée sur le sol et les feuilles.
L'adaptation
2 semaines après l'achat, il est conseillé de transplanter le spathiphyllum, car, en règle générale, ces fleurs poussent dans des pots étroits dans les magasins, fleurissent en raison du pansement supérieur et le sol est souvent constitué uniquement de tourbe. Ensuite, la plante doit être donnée 2-3 mois pour une adaptation en douceur aux nouvelles conditions de détention.
Ce n'est qu'après cette période que vous pouvez commencer à vous nourrir. Il est conseillé de placer la fleur en quarantaine pour la même période, en l'isolant des autres plantes d'intérieur afin d'identifier les ravageurs.
Transplantation
La transplantation est considérée comme l'événement le plus traumatisant pour la plante, elle n'est donc pas effectuée immédiatement après l'achat, sauf en cas de besoin urgent. À l'avenir, cette procédure est effectuée soit au printemps, soit au début de la croissance active. Il est conseillé de transplanter une jeune plante chaque année.Spathiphyllum, avec de bons soins, se développe rapidement et, à l'avenir, il devra être transplanté tous les 3 à 5 ans dans un récipient plus grand. Les signaux de transplantation seront des racines dépassant à la surface et germées dans des trous de drainage, se desséchant des feuilles inférieures et desserrant les rosettes. Cette fleur n'aime pas les pots spacieux, donc la nouvelle capacité ne devrait pas être beaucoup plus grande que la précédente.
La procédure de transplantation est la suivante:
- Au fond du réservoir, versez 2 cm de matériau de drainage - argile expansée, brique cassée, cailloux.
- Versez ensuite dans un sol léger et meuble mélangé à des nutriments. Le sol peut être acheté au magasin ou préparé par vous-même en mélangeant la tourbe, les conifères, les feuilles et le sable à parts égales. Si de la mousse de sphaigne est déposée sur le sol, cela évitera au mélange de sécher.
- Coupez les tiges des fleurs pour que la plante ne gaspille pas d'énergie lors de la floraison et s'enracine plus rapidement dans la nouvelle "maison".
- Nettoyez les racines de la fleur du vieux sol, retirez-les sèches et endommagées. Placer dans un nouveau récipient, légèrement condensé. Spathiphyllum a des racines aériennes qui n'ont pas besoin d'être enterrées. Au fil du temps, les racines iront dans le sol et serviront de fixation supplémentaire à la plante.
- Après la transplantation, versez beaucoup d'eau jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le drainage.
Important! En raison de la toxicité du spathiphyllum, tous les travaux d'entretien et de transplantation doivent être effectués avec des gants et, à la fin, se laver soigneusement les mains.
Soins supplémentaires
Une plante transplantée pendant 2 semaines doit être recouverte d'un film pour fournir une humidité accrue, ainsi que l'arrosage et la pulvérisation réguliers des feuilles. Dans de telles conditions, le spathiphyllum prendra racine plus rapidement et fleurira à nouveau.
Sélection de siège
Le meilleur endroit pour l'usine sera les fenêtres ou les chambres orientées est et sud avec une lumière diffuse et l'absence de courants d'air. Spathiphyllum souffrira d'un léger ombrage, mais avec un manque de lumière, ses feuilles deviendront petites, pâles et tordues.Étant photophile, le spathiphyllum, cependant, ne tolère pas la lumière directe du soleil - à cause d'eux, le jaunissement et les brûlures apparaissent sur les feuilles.
Mode température
Spathiphyllum est une plante sans prétention. Il aime la chaleur, mais ne tolère pas l'air sec et chaud. Le régime de température qui lui convient est de + 18 ° С ... + 26 ° С au printemps et en été, ce qui est facile à fournir dans tous les locaux résidentiels. Par beau temps en été, vous pouvez porter une fleur à l'air frais
À des températures plus basses, le spathiphyllum ralentit la croissance et plonge en mode sommeil. En hiver, il est nécessaire de s'assurer que la température dans la pièce où se trouve la fleur ne tombe pas en dessous de + 16 ° C.
Humidité de l'air
Dans la nature, les plantes de la famille Aroid poussent dans les forêts humides, le long des rivières, de sorte que l'humidité de l'air et du sol est importante pour le spathiphyllum. Vous pouvez créer un climat approprié en arrosant, en pulvérisant quotidiennement, en mousse humide dans la casserole. Par temps chaud ou pendant la saison de chauffage, l'air de la pièce se dessèche et la plante doit être pulvérisée deux fois par jour avec de l'eau bouillie tiède.Avant la pulvérisation, les tiges des fleurs doivent être couvertes. Un récipient d'eau peut être placé à côté de la fleur pour augmenter l'humidité de l'air. Les feuilles sont «légères» pour la fleur, elles doivent donc être essuyées avec un chiffon humide et maintenues propres. En plus du nettoyage, c'est aussi la prévention des dommages aux feuilles par les ravageurs.
Arrosage
Le sol dans le pot de fleurs doit être maintenu humide, en évitant la stagnation de l'eau aux racines. Spathiphyllum doit être arrosé avec de l'eau décantée à température ambiante. En automne et en hiver, la plante passe en mode veille, et à ce moment, l'arrosage est réduit au minimum, ne permettant pas à la terre végétale de sécher dans un pot de fleurs.
Tu sais Au Japon, ils préfèrent admirer la beauté extérieure d'une fleur (même un fruit), plutôt que d'inhaler son arôme. La plupart des fleurs préférées japonaises sont inodores.
Vous pouvez juger de l'exactitude de l'arrosage par le feuillage:
- pointes de feuilles noires - excès d'humidité;
- les feuilles sont en baisse - besoin d'arrosage.
Top dressing
Pour que le spathiphyllum soit sain, toujours satisfait d'une floraison abondante et longue, les engrais ne doivent pas être négligés. Cependant, le top dressing peut également avoir un effet négatif si vous violez les règles de leur application. Comme toute plante à fleurs, le spathiphyllum a besoin de quantités importantes de phosphore et de potassium pour une couleur plus lumineuse pendant la floraison.
Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter des engrais spéciaux pour les espèces aroïdes. Il n'est possible de nourrir une fleur qu'après l'arrosage afin d'éviter une brûlure des racines. Lorsque des taches sombres apparaissent sur les feuilles, ce qui indique un excès de nutriments, le pansement supérieur doit être arrêté. En choisissant entre les engrais organiques et minéraux, ces derniers doivent être privilégiés.
Les engrais organiques provoquent une croissance rapide de la masse verte au détriment de la floraison, et les engrais minéraux fournissent à la plante la composition nécessaire et équilibrée de macro et microéléments pour le développement des feuilles et des fleurs. Un exemple d'un tel engrais est le remède universel "Gilea" ou les moyens "Azalea", "Flower" (ils sont bons car ils n'ont pas de chaux).La fertilisation du spathiphyllum doit être effectuée:
- au printemps et en été (pendant la floraison) - 1 fois par semaine;
- en automne et en hiver (au repos) - 1 fois par mois.
Taille
Le Spathiphyllum est une plante herbacée et n'a pas de tige, donc seules les feuilles et les pédoncules ont besoin d'être élagués. Afin d'améliorer la santé et l'apparence du pot de fleurs, les feuilles sèches ou malades à la base sont taillées. Un nouveau feuillage apparaîtra à ces endroits, les souches se dessèchent et peuvent être facilement enlevées. Les extrémités noircies des feuilles doivent être coupées en une partie verte saine et les tranches doivent être écrasées avec du charbon actif pour éviter l'infection.
Important! Si les pédoncules décolorés du spathiphyllum couper régulièrement et à temps, il est alors possible d'étendre et d'améliorer sa floraison - l'élagage stimule l'apparition de nouvelles fleurs.
Comment propager une fleur
Si vous voulez obtenir de nouvelles jeunes plantes, vous pouvez propager le spathiphyllum de trois manières:
- Diviser la brousse. C'est le moyen le plus simple et le moins chronophage. Lors de la transplantation au début du printemps, le buisson de spathiphyllum doit être soigneusement divisé en pousses distinctes, qui sont ensuite plantées en tant que plantes adultes.
- Boutures. Couper les boutures avec deux yeux doit être placé dans un sol humide, couvrir d'un film et mettre dans un endroit sombre et chaud. Après l'apparition des racines - transplantez de la manière habituelle dans le récipient souhaité.
- Graines. En raison de la complexité et de la durée, cette méthode est moins utilisée. Une fois la tige de la fleur mûrie, il est nécessaire de collecter les graines, de les semer dans un mélange de tourbe et de sable, de couvrir d'un film et de les placer dans un endroit sombre et chaud, en ventilant et en humidifiant périodiquement le sol. Après un mois, les graines germent et les germes peuvent être plantés.
Difficultés croissantes possibles
Dans des conditions défavorables, lorsque la plante est affaiblie ou à partir de fleurs voisines, une infection par de tels parasites est possible:
- Cochenille - le plus dangereux. Pour le combattre, vous devez essuyer les feuilles des deux côtés quotidiennement avec de l'eau savonneuse avec de l'alcool. Pour lutter contre l'utilisation des médicaments "Actellik", "Fitoverm", "Aktara".
- Thrips - Avant le traitement aux insecticides, il est nécessaire de rincer la plante sous la douche. Pour le combat, utilisez les médicaments Fitoverm, Vertimek, Agravertin.
- Tétranyque - sa présence trahit la présence d'une toile à peine perceptible sur les feuilles. Il est nécessaire de laver les feuilles avec une solution d'alcool savonneux afin d'éliminer mécaniquement les parasites. Préparatifs du combat - «Actellik», «Fitoverm», «Neoron».
Lors de l'examen du spathiphyllum, vous pouvez remarquer certaines maladies ou un manque de soins.
Tous ont leurs propres raisons:
- feuilles lentes et tombantes - le sol dans le pot de fleurs est hétérogène ou trop sec, pourrissant des racines;
- retard de croissance et de développement - température de l'air inférieure à + 16 ° C, un grand pot, un mauvais éclairage;
- pas de pédoncules - pot trop lâche, mauvais éclairage, manque de minéraux;
- jaunissement des feuilles - manque d'humidité et de minéraux, lumière directe du soleil, feuilles mourantes;
- les feuilles noircissent sur les bords - air sec, excès d'humidité;
- feuilles sèches sur les bords, taches noires au centre - excès d'humidité, refroidissement des racines, brûlure d'engrais.
Tu sais Il ne fonctionnera pas pour faire pousser une orchidée Gardner comme plante d'intérieur - ce représentant de l'Australie pousse et fleurit uniquement sous terre.
Certains peuvent considérer le verdissement des fleurs comme une maladie, mais dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - ces fleurs deviennent lorsqu'elles flétrissent. Avec un soin et une attention appropriés, Spatiphyllum Chopin ravira avec une végétation luxuriante et l'arôme de fleurs délicates. Une fleur stricte, élégante et noble sera un merveilleux ajout à l'intérieur de votre maison ou bureau.