La famille des cyprès est représentée par de nombreuses espèces. Juniperus davurica fait partie du genre Juniper. Cette plante à feuilles persistantes a été décrite à la fin du XVIIIe siècle par le scientifique allemand P. S. Pallas dans son ouvrage «Flore de Russie». L'arbuste est également appelé bruyère de pierre, et le peuple Nanai l'appelle «apa-ngkura» et est utilisé dans le rite de purification.
Description botanique
Juniper Daurian est un buisson rampant. Ses pousses sont légèrement dirigées vers le haut - elles se rapprochent des extrémités. L'espèce peut croître en terrain rocheux. Fait intéressant, le tronc principal est généralement caché sous terre. Sur les pentes des montagnes peuvent se former des groupes ou germer seuls.
Description de la vue:
- Aiguilles - en forme d'aiguille et d'écaille rhombique. Épais, jusqu'à 8 mm de long, de couleur vert clair. Cela devient un hiver brun.
- Krone - le diamètre maximum est de 75 cm et se compose de nombreuses pousses minces jusqu'à 3 m de long.
- Succursales cent ans épaississent jusqu'à 50 mm.
- Écorce - gris, écaillé.
- Bosses - bleu foncé ou brun avec une touche de teinte bleuâtre. Sphérique, environ 5 mm.
- Hauteur d'arbuste - rabougris, ne dépassant pas 0,5 m.
- Graines dépassent du cône. Leur nombre est de 2 ou 4 pièces.
Tu sais Les branches rampantes du milieu naturel peuvent s'enraciner si elles entrent en contact avec le sol.
Variétés populaires de genévrier de Daurian
Expansa variegata et Leningrad sont des variétés bien connues de genévrier Daurien.
La description de la première est la suivante:
- arbuste horizontal décoratif;
- les branches sont droites, tout est entrelacé de façon complexe, les pousses inférieures s'étalent le long du sol;
- hauteur de la plante - jusqu'à 45 cm;
- diamètre - jusqu'à 2,5 m;
- la couleur des aiguilles est double - vert clair et crème;
- excellente résistance au gel;
- excellente prétention au sol et aux conditions.
Leningrad se caractérise par:
- la même hauteur;
- longueur des pousses jusqu'à 2 m;
- couronne en forme d'oreiller;
- germination des racines sur les pousses;
- aiguilles denses et vert piquant avec une teinte bleuâtre;
- préférence dans les sols limoneux et neutres;
- une augmentation moyenne de 5 cm.
Les deux variétés ont fière allure dans les jardins en pierre, utilisés pour les rocailles. Combinez avec d'autres conifères nains pour créer des plantations de groupe.
Atterrissage
Il existe deux façons optimales de planter cette variété:
- semis;
- greffe.
Autrement dit, même un arbuste adulte peut être déterré et déplacé vers un autre endroit. Toute plante - un jeune plant ou un genévrier adulte - devrait être plantée en avril. Vous pouvez organiser l'événement à l'automne, mais uniquement pendant la période précédant le gel.
Tu sais Juniper pousse sur terre depuis au moins 50 millions d'années. Ceci est un ancien clan.
Préparation des semis
La plante plantée devrait bien paraître. Pourri ou, au contraire, séché ne convient pas. La chose la plus importante est la présence d'aiguilles sur les semis.
Pour planter un buisson, il vous faut:
- Les pousses collectées de jeunes genévriers peuvent être attachées pour plus de commodité.
- Il est nécessaire d'extraire les racines avec un morceau de terre.
- Il est utile de stimuler le système racinaire avec un stimulant de croissance - abaissez-le dans le remède pendant quelques heures.
Sélection et préparation du site
Vous pouvez préparer à l'avance un point d'atterrissage ensoleillé:
- creuser le sol et le débarrasser des mauvaises herbes;
- faire un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur, mais la largeur doit être supérieure de 15 cm à la masse de racines en terre;
- ajouter de la tourbe et du sable à la cavité de plantation, qui doit être drainée avec de la pierre concassée.
Important! Observez la distance d'un demi-mètre entre les plantations de genévrier Daurien.
Processus d'atterrissage
Instructions d'atterrissage:
- Videz le site de plantation.
- Ajouter de la farine de dolomite (à 50 g pour 1 seau) ou de l'engrais alcalin au mélange de sol (avec du sable et de la tourbe).
- Versez le sol préparé dans la fosse à 1/2 profondeur.
- Placer un semis au milieu de la fosse et étaler soigneusement les racines.
- Commencez ensuite à remplir tout le mélange de terre.
- Compactez le sol autour des semis et arrosez-le.
Juniper Care
Le genévrier Daurian sans prétention a besoin de soins ordinaires sous forme d'arrosage. Il est recommandé d'enlever les mauvaises herbes autour de la plante et de former sa couronne.
Arrosage
L'espèce préfère une hydratation modérée. L'irrigation en soirée tous les deux jours est acceptable pour un jeune plant. S'il y a trop peu de précipitations, au cours des prochains mois, cela vaut la peine d'arroser le genévrier. Au moment de la chaleur estivale, l'arbuste a besoin d'être arrosé. Un buisson adulte n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.
Top dressing
Vous pouvez fertiliser la plante pendant les deux premières années d'avril avec les moyens suivants:
- nitroammophos - 40-50 g pour 1 m²;
- des médicaments tels que Stimovit (100 ml pour 4 litres d'eau).
N'en faites pas trop avec un pansement supérieur, il n'est également pas recommandé de fertiliser à l'automne.
Desserrage et paillage
Immédiatement après la plantation, vous pouvez pailler la terre sous le buisson. Utilisé pour cette sciure, écorce et aiguilles. Le paillis doit être remplacé - faites-le bien à l'automne. Avec ce soin, les mauvaises herbes ne devraient pas l'être.
S'ils apparaissent, ils doivent être enlevés et il est important d'ameublir le sol avant la croissance du buisson. Au fil du temps, le sol paillé et l'abondance de la couronne rampante contribueront eux-mêmes au maintien de l'humidité et de la friabilité.
Taille
L'élagage sanitaire au printemps consiste à éliminer toutes les pousses endommagées. Le genévrier est résistant au gel, il peut parfaitement hiverner et ne pas geler. La formation de la couronne est complètement individuelle. Chaque jardinier peut tailler l'arbuste une fois par an en fonction de ses goûts et conformément à la conception du site. Une telle fréquence suffit, cette espèce ne se développera pas rapidement.
Préparations d'hiver
Avant le début de l'hiver, il est important d'ajouter de l'humidité - pour effectuer un arrosage de charge supplémentaire. Vous devez changer la couche de paillis et la rendre plus épaisse (au-dessus de 5 cm). Les plantes récemment plantées à la fin de l'automne doivent être attachées: ramassez les branches et attachez-les sans les serrer. Ceci est fait pour se protéger contre les dommages causés par une forte couverture de neige.
Il est recommandé de recouvrir de branches d'épinette. Toutes ces mesures s'appliquent au jeune genévrier, tandis qu'un arbuste adulte n'a pas besoin de soins pour l'hiver.
Maladies et ravageurs possibles
Les maladies du genévrier sont les suivantes:
- Infections fongiques. Raisons: humidité élevée, manque d'espace et de lumière. Lutte: élimination et destruction des zones touchées, traitement avec un fongicide. Prévention - arrosage avec des solutions fongicides en avril.
- Le cancer. Lutte: destruction des matériaux endommagés, une solution d'oxychlorure de cuivre est utilisée comme traitement pour les sections restantes des branches d'arbustes. Prévention: utiliser après le parage du sulfate de cuivre.
- Brûlures - hiver (rayons réfléchis par la neige) et printemps (premier soleil éclatant). Aide: Les préparations de type Ecoberin sont pulvérisées plusieurs fois.
Le genévrier daurien a des ennemis dans le monde des insectes:
- pucerons;
- les tenthrèdes;
- bouclier d'échelle;
- tiques.
Les premier et deuxième ravageurs sont collectés manuellement. Si, par exemple, les pousses sont densément plantées de pucerons, il est préférable de les tailler. Ensuite, vous devez postuler Karbofos (les instructions du produit dépendent toujours du type de plante sur laquelle il est appliqué).
Les échafaudages ne se déposent pas dans des conditions humides, donc l'arrosage et le traitement avec une solution savonneuse de la brousse seront une mesure fiable de la lutte antiparasitaire. Si les insectes de cette espèce ne quittent pas le genévrier, un insecticide doit être utilisé. Contre un acarien, le soufre colloïdal (cumulus) est recommandé sous forme de pulvérisations avec une solution faible (moins de la moitié pour cent).
Important! Ne plantez pas les espèces décrites à proximité des cultures fruitières, car elles peuvent infecter les conifères avec de la rouille.
Méthodes d'élevage
La méthode de reproduction par mise à pied est la plus optimale. Il faut choisir une évasion de deux ans et la presser au sol pour qu'elle soit fixée dans cette position. Saupoudrez de terre le site d'enracinement. En une année complète, la branche prend racine, puis elle peut être séparée et transplantée.
Vidéo: propagation du genévrier par superposition
Boutures pas aussi populaire que le matériel de reproduction. En mai, des branches plus matures sont prises - trois ans. Ils doivent être traités avec un stimulateur de croissance des racines, puis plantés directement dans le sol dans des conditions de serre. Les semis de boutures peuvent être transplantés dans un autre endroit seulement l'année prochaine.
Chemin de semence la distribution est que vous devez collecter les cônes, en retirer les graines, les remplir d'eau, ce qui est constamment important de changer pendant la semaine. Puis soumis à la chaleur et à la stratification. Semez les graines traitées à l'avance avec Epin, de préférence en avril.
Vaccination - Une façon intéressante de se reproduire. En règle générale, le genévrier ordinaire est utilisé, dont le diamètre est égal au diamètre du scion. Les endroits des sections obliques sont joints, pressés très étroitement, attachés et recouverts de var jardin.
Utilisation en aménagement paysager
Genévrier peu exigeant Daurian - une excellente plante résineuse, il est populaire dans la conception de paysage. L'arbuste à couverture rampante est intéressant en ce qu'il ressemble à un arrière-plan, la couche inférieure de l'image globale du parc de la ville et d'un jardin privé. La vue peut être utilisée dans les rocailles, ses pousses descendent magnifiquement le long des pentes rocheuses.
Un buisson trop petit semble intéressant comme décoration des rives d'un petit réservoir. Ces représentants décoratifs des conifères ont fière allure dans le cadre des formes architecturales paysagères. Les toits des bâtiments, diverses structures en pierre et même des clôtures peuvent être décorés de pots de fleurs et de conteneurs de plantes.
Tu sais En Russie, les plats étaient faits à partir d'écorce de genièvre dans laquelle le lait ne se gâtait pas.
Le genévrier de Daurian plaira certainement non seulement aux jardiniers et designers professionnels, mais aussi aux résidents d'été, amoureux des espaces verts. La conception d'un site personnel, d'un parterre de fleurs ou de toute zone complexe ne nécessitera pas d'efforts particuliers. Cette conifère confortable de la famille des cyprès est une partie idéale de l'aménagement paysager de l'espace.