Le chou précoce diversifie parfaitement la table lorsque les autres légumes ne sont pas mûrs. Par conséquent, les variétés qui mûrissent plus tôt que les autres sont toujours en demande. Le chou de juin mûrit tôt et peut être consommé depuis juin, pour lequel il a obtenu son nom.
Description et caractéristique
La variété de chou de juin a été obtenue par des sélectionneurs de l'Institut panrusse de recherche pour la sélection et l'ensemencement des cultures légumières en 1967. Un peu plus tard, il a été ajouté au registre national et recommandé pour toutes les régions.
Tu sais Le sulforaphane contenu dans le chou réduit l'inflammation. Par conséquent, la consommation de ce produit est utile pour l'inflammation et les éruptions cutanées, les douleurs articulaires et les affections fébriles.
Goût et apparence
Ce chou forme une rosette compacte mesurant 40 à 50 cm de diamètre. Il est légèrement surélevé au-dessus du sol. Les feuilles vert clair bouillonnent un peu et sont légèrement ondulées sur les bords. Ils peuvent envisager un revêtement de cire faible. Le chou très rond ou à tête plate a une structure homogène, de densité moyenne (4 points), juteux et tendre. Ils atteignent un poids moyen de 1,2 à 2,5 kg. Les instances individuelles peuvent gagner une masse de 5 kg. Dans le contexte, les têtes de chou ont une couleur jaune clair et un poker intérieur de taille moyenne.
En juin, de petites têtes élastiques se forment pesant d'un kilogramme à deux
Le chou de juin est cultivé pour la consommation fraîche et a bon goût. Il contient 8,1% de solides, 3,8% de sucres et 45 mg / 100 g de vitamine C.
Cette variété de chou a fait ses preuves dans les salades de légumes frais, qu'ils aiment manger en été. En eux, ses délicates feuilles croquantes montrent leur meilleur.
Nous vous recommandons de lire sur la culture d'autres variétés de chou:
Dates de maturation et rendements des cultures
De l'apparition des germes de chou de la variété de juin à la collecte des têtes de chou, 90-110 jours passent. Si la culture a été cultivée en semis et plantée sur les plates-bandes dans les premiers jours de mai, elle est récoltée fin juin. Le chou se caractérise par la maturation simultanée de la récolte et peut être cultivé pour la vente.
La récolte est de 3–7 kg par m². La valeur marchande des têtes de cette variété est élevée - 97%.
Chou de juin - une variété de sélection nationale qui a fait ses preuves chez les agriculteurs
Résistance au gel et aux maladies
Le chou de juin peut résister à des températures allant jusqu'à -2 ... -5 ° C. Il n'est pas endommagé par la mouche du chou et est moyennement résistant à la fissuration. Elle est sensible à la quille.
Important! Kila se propage à travers le sol et peut laisser le jardinier sans récolte de chou. Il est très fréquent sur les sols acides. La plantation de solanacées et de lilas pendant plusieurs années tue l'agent pathogène de la quille.
Avantages et inconvénients
- La variété de chou de juin présente les avantages suivants, intéressants pour les jardiniers:
- production précoce;
- goût élevé;
- mûrissement amical des têtes de chou;
- tolère bien le gel;
- résistance à la fissuration;
- la possibilité d'obtenir vos propres graines;
- bonne qualité commerciale.
- La plupart des inconvénients variétaux sont inhérents à toutes les variétés précoces:
- mauvaise conservation;
- inadapté au décapage et aux billettes;
- mauvaise résistance à la quille.
Cultiver des variétés
Pour une production hâtive, le chou de juin est planté en semis. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie et de la région de Moscou, les variétés précoces sont semées de fin février à fin mars. Dans l'Oural et en Sibérie, ils sont semés pour les semis au plus tôt à la mi-avril. Les résidents des régions du sud peuvent les semer à partir de la mi-février.
Vidéo: Cultiver tôt le chou
Préparation du matériel de plantation
Les semences propres ou achetées au poids doivent être calibrées dans une solution saline à 3%. Les graines creuses apparaîtront, tandis que les graines normales descendront. Ensuite, ils doivent être conservés pour la désinfection pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, les graines sont bien lavées et séchées sur une serviette.
Le chou de juin peut être cultivé dans toutes les régions du pays en raison de sa résistance au froid
Vous pouvez stratifier les graines pour améliorer leur germination et leur résistance au froid. Pour cela, le matériel de semence, enveloppé dans un chiffon humide, est conservé une journée au réfrigérateur.
Si vous avez acheté des graines dans un sac, vous devez vous familiariser avec les informations sur leur transformation ou son absence.
Tu sais L'humanité cultive du chou depuis l'âge de pierre. Cette culture était cultivée dans l'Égypte ancienne. Les anciens Grecs et Romains totalisaient jusqu'à 10 de ses variétés.
Avant le traitement des semences, il convient de stocker des récipients pour les semis. Il peut s'agir de boîtes, de comprimés de tourbe, de pots individuels (tourbe ou plastique), de cassettes. Le sol pour les semis peut être acheté dans un magasin ou fabriqué par vous-même. Par exemple, mélangez 3 parties de tourbe, 1 partie de terre gazonnée et ajoutez du sable. Un mélange fait maison doit être décontaminé (calciner au four ou verser du permanganate de potassium). Dans tous les cas, ce doit être un sol nutritif meuble avec une acidité neutre.
Désinfection du four au four
Semis en croissance
Tout d'abord, le sol est arrosé avant de semer les graines. Dans des conteneurs séparés, plantez 2 graines de chou. Si un prélèvement est prévu et qu'une boîte à semis est utilisée, des rainures de 1 cm de profondeur y sont faites à une distance de 3 cm les unes des autres. Ensuite, les graines sont réparties sur eux, en laissant un espace de 1-2 cm entre eux.
Vidéo: Planter les graines de chou de juin sur les semis
Les capacités sont couvertes par le haut et placées dans un endroit chaud (+ 18 ... + 20 ° С). Des germes de chou à cette température apparaîtront après environ 5 jours. Quand ils apparaissent, les semis sont transférés à l'endroit le plus éclairé avec une température de + 10 ... + 12 ° C. Après une semaine, le régime de température est augmenté à + 15 ... + 17 ° C. Les heures de clarté devraient être comprises entre 12 et 15 heures. Les semis sont régulièrement arrosés, mais sans engorgement. Un prélèvement est effectué 2 semaines après l'émergence, s'il était prévu.
Faites trois pansements supérieurs:
- quelques jours après la plongée;
- 2 semaines après la première tétée;
- quelques jours avant d'atterrir sur les lits.
Tu sais Le chou ne contient que 24 kcal pour 100 g et est recommandé dans les régimes pour perdre du poids, et le jus de chou, en plus, réduit la glycémie.
Pour l'habillage supérieur, un engrais complexe prêt à l'emploi est élevé ou le mélange est fait seul. Pour la première tétée, 4 g de superphosphate, 2 g de nitrate d'ammonium et 1 g de sel de potassium sont dissous dans 1 litre d'eau. Pour une alimentation ultérieure, la concentration de ces engrais est doublée. Lors de la troisième tétée, la dose d'engrais potassique est ajustée à 7-8 g, car cet élément contribue à la survie des semis.
2 semaines avant la plantation, les semis de chou commencent à être placés sur le balcon pour durcir. Tout d'abord, ils l'y maintiennent pendant quelques heures dans l'après-midi, puis ramènent progressivement le temps passé au chou à l'air frais.
Lorsque la plante est en pots ou en cassettes, elle a besoin d'une alimentation régulière et équilibrée
Technologie de plantation de semis en pleine terre
Tout d'abord, vous devez prendre soin du lieu d'atterrissage à l'avance. Il doit être lisse et bien éclairé par le soleil.
Le chou aime les sols limoneux fertiles avec une réaction neutre ou légèrement acide. Vous ne devriez pas planter cette culture végétale, où les choux et les racines ont poussé. Les bons prédécesseurs sont les céréales, les oignons, les légumineuses, les concombres, les courgettes.
Creusez la zone sélectionnée à l'automne et fabriquez des engrais à partir d'humus et de cendres de bois. Le sol est également alimenté en engrais minéraux - superphosphate et chlorure de potassium. Au printemps, la parcelle est à nouveau desserrée et fertilisée.Important! L'acidité acceptable pour le chou blanc est une gamme de pH de 6,3 à 7,8. Sols trop acides chaux.
Les semis au moment de la plantation doivent être âgés de 30 à 45 jours à compter de l'émergence des semis et de 3 à 5 vraies feuilles. L'air doit se réchauffer jusqu'à + 15 ° C. Le débarquement a généralement lieu fin avril ou début mai. Dans les puits préparés, la plante n'est pas placée en profondeur, au point de croître.
Modèle de plantation recommandé 40 × 60 cm
Entretien des plantes
Après avoir transplanté des semis de chou de juin, il faut en prendre soin.
Intensité d'irrigation
Le chou ne tolère pas la sécheresse. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez l'arroser régulièrement. Le sol doit être humidifié à 0,3-0,4 m de profondeur dans le sol. Les semis plantés sont d'abord arrosés 3 fois en 7 jours, en observant un ratio de 8 litres par 1 m². Ensuite, l'intensité d'irrigation est réduite à 1 fois par semaine sur la base de la proportion de 12 litres par 1 m².
L'irrigation est la mieux adaptée à l'irrigation. Par conséquent, une buse est utilisée pour le tuyau. Un système d'irrigation goutte à goutte est également excellent.
L'arrosage dépend largement des conditions météorologiques. Pendant les fortes pluies, il est arrêté. Mais pendant une grave sécheresse, vous pouvez hydrater tous les deux jours. 14 jours avant la récolte, l'hydratation est arrêtée. N'oubliez pas d'arroser lors de la pose des fourches. A ce moment, afin de ne pas provoquer de fissuration des têtes, l'arrosage n'est pas effectué par aspersion.
Le premier arrosage doit être effectué au moins 1 fois par semaine
Desserrage, désherbage
Après avoir humidifié le sol, la zone plantée doit être ameublie à une profondeur d'environ 7 cm. Au cours du processus d'ameublissement, les mauvaises herbes doivent être éliminées, ce qui attire l'humidité et les nutriments du sol.
Important! La plantation de chou doit être spud. Cela aidera à former un système racinaire solide. La première récolte est effectuée 3 semaines après la plantation. Ensuite, ce processus est répété après 10 jours.
Prévention des maladies et des ravageurs
Malheureusement, le chou de cette variété peut être affecté par certaines maladies et ravageurs. Par conséquent, afin d'obtenir une récolte de qualité, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour leur apparence. Mais si l'infection s'est produite, au premier signe, il est nécessaire de prendre rapidement des traitements appropriés pour sauver la récolte.
Considérez les principales maladies du chou:
- Jambe noire. L'intrigue au sous-sol devient noire. Les cultures végétales ralentissent la croissance et le développement, puis meurent. La maladie peut provoquer un épaississement des plants et une humidification à l'eau froide. Les plantes trop touchées sont enlevées et éliminées. Des traitements avec Fitosporin ou 1% de Bordeaux liquide doivent être effectués.
- Kila. Les signes sont des excroissances qui empêchent les racines de se développer. La croissance des plantes ralentit, les feuilles inférieures commencent à sécher. Les spécimens affectés doivent être arrachés et la plantation avec le sol doit être traitée avec une bouillie bordelaise à 1% ou des préparations Hom, Tiovit Jeta. Après 7 à 10 jours, le traitement est répété.Souvent, la quille peut être affectée par les semis. La maladie se propage rapidement dans le jardin
- Mildiou. Une humidité excessive provoque la maladie. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles et un revêtement gris se trouve sur le fond. Les folioles subissent une déformation et meurent. Il aide à épousseter les cendres. Il doit également être pulvérisé avec le médicament Fitosporin.
Le chou peut être attaqué par les ravageurs suivants:
- Pucerons. Ce petit insecte boit le jus de la plante, provoquant une perte de couleur et un recourbement des feuilles. De plus, ce ravageur porte activement diverses infections et virus. Les traitements chimiques «Komandor», «Intavir», «Actellik» vous aideront. La pulvérisation d'infusion d'ortie, d'absinthe ou d'une solution de savon de cendres (pour 10 l de 300 g de cendres, 400 g de savon) est également utile.
- Puce crucifère. Il se nourrit de feuilles de chou, rongeant de petits trous. Cela fait sécher la plante. Pulvérisation de produits chimiques "Karaté", "Actellik". Le traitement avec une solution d'ail et de savon aide bien.
- Belianka. Les insectes, et surtout leurs larves, mangent rapidement les feuilles de chou et peuvent atteindre la tête du chou. En conséquence, les plaques foliaires jaunissent et sèchent. Il faut ramasser les traces, retirer les œufs. Pour la lutte, ils sont traités avec Fitoverm, Intavir avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Pour prévenir l'apparition de ravageurs et de maladies, les mesures suivantes doivent être suivies:
- à l'automne, ils nettoient le site des restes de végétation;
- creuser le sol avant une période froide;
- l'humidification s'effectue par aspersion;
- la zone d'atterrissage est saupoudrée de cendres;
- Ne pas coûter pour épaissir le palier;
- se conformer aux règles de rotation des cultures;
- effectuer la désinfection des semences. A cet effet, une solution de "Immunocytophyte" est bien adaptée;
- désinfecter le sol avant le semis;
- arracher et éliminer les spécimens malades;
- assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans le sol.
Tu sais Le sulforaphane a un effet anticancéreux et les glucosinolates, qui se trouvent également dans les feuilles de chou, ont des propriétés anti-cancérigènes et combattent les radicaux libres. Cela fait de la consommation de chou une excellente prévention du cancer.
Récolte et stockage
Vous pouvez commencer la récolte dans les derniers jours de juin, c'est-à-dire après 56 à 60 jours après la plantation des semis sur les plates-bandes. Lorsque la tête du chou pousse suffisamment et que les feuilles commencent à jaunir en dessous, il peut être retiré du jardin. La récolte doit être effectuée en temps opportun, car si le processus est retardé, les têtes de chou peuvent se détériorer. Il est conseillé de commencer la collecte le matin par temps sec. Ce légume est coupé avec un couteau bien aiguisé pour que le couteau soit de 2 cm, laissant 3 feuilles.
Le chou de juin est destiné à être consommé en été et ne convient pas à un stockage à long terme. Il ne doit pas être conservé plus de 14 jours.
Le chou de juin est un vieux cultivar éprouvé de production précoce et de bon rendement. Il doit être cultivé en semis. Les soins de plantation ne sont pas différents des techniques agricoles d'autres variétés de cette culture.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Maturité précoce, résistance au gel.
INCONVÉNIENTS: Tendance à fissurer les têtes, nécessite un nettoyage rapide.
Mes amis, la saison des semis approche. Et lequel d'entre nous n'aime pas se gâter avec des produits vitaminés le plus tôt possible. Le chou hâtif connaît un succès continu à ce titre. Il convient aussi bien à la consommation fraîche en salade qu'à la cuisson.Mon choix constant depuis de nombreuses années est le chou de juin. J'essaie également régulièrement les graines de diverses nouvelles variétés, y compris celles marquées F1. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de meilleure variété ancienne et éprouvée. Fin avril, je sème une partie des graines pour les semis à la maison (il n'y a pas de serre) pour obtenir la récolte la plus précoce. Le reste immédiatement dans le sol ouvert lorsque le sol se réchauffe. Cette variété peut résister au froid, car les gelées de retour n'ont pas peur de lui Fin juin - début juillet, les petits, jusqu'à deux kilos de chou mûrissent. Le seul inconvénient de cette variété est sa tendance à se fissurer, vous devez donc couper le chou à temps. Si nous laissons les deux feuilles du bas sans rompre lors de la coupe, nous pouvons obtenir une deuxième récolte de petites têtes de chou. fibres bénéfiques et haute teneur en acide ascorbique.