Les fraises à gros fruits sont plus belles et plus faciles à récolter, donc ces variétés sont en demande. Une telle fraise est la variété Eliana, qui présente également d'autres avantages. Ils seront discutés ci-dessous.
Historique de sélection
La sélection hollandaise, obtenue en 1998, n'est pas remontante, mais a une longue fructification. Parfois on l'appelle Eliana, ou Eliani, parfois il y a un préfixe "frigo". Cette dernière signifie la technologie de gel du matériel de plantation. Eliana le transfère avec succès. La variété est utilisée sur des sites privés et pour les petites entreprises. Il a un climat continental.
Tu sais Le premier à cultiver des fraises dans les jardins des Maures des Pyrénées. Puis, d'Espagne, la baie cultivée est arrivée en France et s'est rapidement répandue dans d'autres pays européens.
Description du grade
Les fraises d'Eliane sont appréciées pour leur goût, leurs fruits commercialisables et leur fructification prolongée. Les avantages de la variété incluent également le fait que leur il est permis de croître en un seul endroit jusqu'à 10 ans sans perte de rendement et sans hacher les fruits.
Buissons
La variété a un taux de croissance rapide et forme un buisson puissant. Les pédoncules élevés sont libérés comme les fruits de la floraison précédente mûrissent. La fructification est observée des derniers jours de mai à fin juillet.
Les fruits
Les baies de la variété de fraise Eliane ont une forme familière, légèrement allongée, conique et sont de grande taille et ont un bon goût. Leur poids varie de 20 à 90 g. Ils ont une couleur rouge vif brillante.Il a un arôme agréable avec des notes de fraise. En période pluvieuse, l'acide prédomine dans le goût, la chair est colorée dans un ton rouge clair, dense et tendre, douce avec une légère acidité. Les fruits mûrs sont facilement séparés de la tige. Les baies ne deviennent pas plus petites à la fin de la fructification, ont une excellente conservation et une excellente transportabilité. Ils peuvent être conservés longtemps au réfrigérateur.
Caractéristiques caractéristiques de la variété
Eliane a des traits individuels qui peuvent intéresser les jardiniers.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
Les buissons de cette variété hivernent bien, mais dans les régions aux hivers rigoureux, ils ont besoin d'un abri. La variété ne tolère pas bien la chaleur et la sécheresse et nécessite une bonne humidité pendant cette période. La variété est résistante aux maladies fongiques, présente une résistance moyenne aux virus.
Tu sais La culture a reçu une nouvelle vie au 18ème siècle, lorsque les fraises chiliennes ont été introduites en Europe. En raison de sa pollinisation, l'espèce Virgin a produit une plante de qualité supérieure à d'autres espèces, y compris la taille des baies.
Pollinisation et maturation des fruits
Ceci est une variété autogame, pas besoin de pollinisateurs. Sa fructification ne dépend pas de l'accès des insectes, la variété convient donc à la culture sur le balcon et en serre.
Productivité des variétés
Une longue période de fructification (2 mois) et la grande taille des fruits Eliana vous permettent de récolter des rendements élevés dans les plates-bandes. Dans un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 2 kg de fraises, mais pour obtenir une telle récolte, vous avez besoin de bons soins.
Conditions de croissance
Pour cette fraise il est préférable de choisir une zone bien éclairée avec une ombre partielle claire, pour que les baies ne cuisent pas sous le soleil brûlant. La terre ne doit pas se dessécher, mais il ne faut pas laisser l'excès d'humidité. Les endroits avec stagnation, humidité et proximité des eaux souterraines doivent être évités. L'eau souterraine ne doit pas être plus proche que 0,8–1 m.
Important! Les semis de fraises ne devraient pas être plantés dans des endroits où des fraises ont été cultivées au cours des 4 à 5 dernières années. Les mauvais prédécesseurs sont les cultures de morelle. Un lit avec des fraises ne doit pas non plus être situé à côté d'eux.
La culture préfère les sols fertiles légers avec une réaction légèrement acide (pH 5–6,5). Les sols trop acides doivent être désoxydés à l'avance. Avec un manque de friabilité, le sable et la sciure de bois sont introduits dans le sol. Pour augmenter la fertilité, des matières organiques sont utilisées - fumier pourri, compost, tourbe mélangée à de la cendre.La variété est auto-pollinisée, il est donc permis d'utiliser des abris contre le soleil et la pluie pendant la période de fructification, car cela n'affectera pas les cultures
Règles d'atterrissage
De meilleurs semis sont plantés, plantés au printemps en avril-mai, car ils parviennent à bien s'enraciner en hiver. Les buissons sont plantés lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 5 ... + 10 ° С, et mieux - jusqu'à + 15 ... + 20 ° С. Vous pouvez planter des fraises de cette variété de juillet à septembre, mais lors de l'atterrissage, il est recommandé d'éviter une période chaude. La température de l'air ne doit pas être supérieure à + 20 ... + 25 ° С.
Auparavant, le lit devait être préparé. Pour cela, le site est déterré et des engrais sont appliqués. Pour 1 m² il y a 30 g d'engrais minéraux et 5-8 kg de matière organique (compost, humus). Il est conseillé de traiter le sol avec 1% de Bordeaux liquide pour éviter l'apparition de maladies et ravageurs. Après que le sol se soit un peu installé, prévoyez des rangées pour la plantation. La distance dans les rangées entre les plantes doit être de 30 cm et l'espacement des rangs doit être de 50 à 60 cm.Pour chaque plante, des fosses sont préparées dans lesquelles de l'humus est ajouté et de l'eau est versée, puis un buisson est placé. Leur taille dépend de la taille du système racinaire des semis ou du coma en terre. Pour les buissons développés, des fosses jusqu'à 35 cm de profondeur doivent être faites.Les racines sont redressées et doucement recouvertes de terre, tassant légèrement le sol. Après avoir planté des buissons, les fraises sont à nouveau irriguées. Immédiatement après la plantation, il est recommandé de pailler le sol.
Vidéo: planter des fraises
Comment prendre soin de la culture?
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés pour les plantations de fraises.
Arrosage et fertilisation
Une fois le matériel de plantation planté, un arrosage modéré à chaud est effectué. Ensuite, après quelques semaines, la quantité d'eau peut être augmentée, mais la fréquence d'hydratation peut être réduite. Dans la période chaude, l'arrosage est effectué 1-2 fois par semaine. Par temps sec, l'hydratation peut être augmentée jusqu'à 3 fois en 7 jours. La terre ne doit pas se dessécher. L'arrosage des plantations dépend largement des conditions météorologiques. Par temps sec et chaud, ils sont arrosés plus souvent et en période pluvieuse, l'hydratation est arrêtée.
Important! L'humidification est préférable de faire le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si actif. Pendant la floraison et la maturation, les fruits doivent être arrosés sous la racine.
Un autre facteur important lors de la culture des fraises est la vinaigrette. Lors de la fabrication des nutriments, l'âge de la culture doit être pris en compte. Ainsi, pour les jeunes plants, il est nécessaire de fertiliser pendant la croissance et la croissance du feuillage. Pour les spécimens plus adultes, la fertilisation doit être effectuée pendant la floraison et la maturation des baies. Dans les magasins de jardinage, vous pouvez acheter des engrais complexes prêts à l'emploi pour les fraises, ou vous pouvez utiliser des produits organiques - fumier de poulet, lisier, compost, humus.
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez faire des nutriments au moins 3 fois dans une saison:
- Au début du printemps. Des engrais contenant de l'azote sont appliqués au sol. À cet effet, l'engrais minéral convient bien à la nitroammophoska, qui est diluée dans de l'eau dans une proportion de 1 cuillère à soupe. Cuillère 10 litres Vous pouvez également utiliser des matières organiques - une solution de molène ou d'excréments d'oiseaux dans un rapport de 2:10.
- Dans la période de l'apparition de la couleur. Ils fabriquent des engrais potassiques. Vous pouvez faire une solution de crottes de poulet avec l'ajout de cendres ou utiliser du nitrate de potassium.
- Après la collecte complète de toutes les baies. Il est nécessaire de se préparer à la période hivernale. À cet effet, la nitroammophoska est utilisée.
Entretien du sol
Il faut s'assurer que le sol de la zone plantée n'est pas compacté. Il est régulièrement nécessaire d'effectuer un ameublissement du sol. Le processus améliorera le flux d'humidité, de nutriments et d'air vers le système racinaire. Si cela n'est pas fait, les baies seront plus petites que d'habitude. Pendant la culture, il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes qui inhibent le développement et la croissance des cultures végétales voisines, tirent les substances bénéfiques et l'humidité du sol.Pour que la terre ne se dessèche pas et que l'activité de croissance des mauvaises herbes ait diminué, il est recommandé de pailler le sol. La paille et la sciure de bois conviennent à cet effet. Après la récolte, le paillis peut être enterré sur le site, c'est-à-dire qu'il fera un excellent engrais. Pour le paillage, on utilise souvent une couleur foncée agrofibre. Ils couvrent tout le site et ont planté des buissons en cercles coupés.
Préparations d'hiver
A la veille de la saison froide, le désherbage de l'herbe est arrêté. Ceci est nécessaire pour ne pas endommager le système racinaire de la culture végétale, sinon le buisson de fraises gèlera. Le paillage doit être fait. A cet effet, le site est recouvert d'une couche de paille, de sciure, de feuilles.
Tu sais La fraise améliore l'apparence. Après tout, il retarde le vieillissement, car il contient beaucoup d'antioxydants, il est utilisé dans les régimes pour perdre du poids. L'utilisation externe aidera à hydrater et à resserrer la peau, à blanchir les taches de rousseur et les pores étroits.
Pour un abri pour l'hiver, vous pouvez utiliser de l'agrofibre, qui peut être acheté au magasin de jardinage. Au printemps, cette fibre est enlevée et les lits sont inspectés. Effectuez ensuite l'élimination des zones sèches et endommagées des plantes.La variété de fraise Eliana se caractérise par un gros fruit, une longue fructification et un rendement élevé. Il résiste au froid, mais ne tolère pas très bien la chaleur et la sécheresse. Ses baies ont un excellent goût, sont bien stockées et transportées. La capacité de porter des fruits au même endroit pendant une longue période (jusqu'à 10 ans) est considérée comme un gros plus, mais la bonne technique agricole doit être respectée.