Très souvent, les jardiniers sont confrontés à un problème dans lequel les pommes commencent à se détériorer et à pourrir directement sur l'arbre. La raison en est peut-être des maladies ou des ravageurs dangereux. Comment éviter la pourriture du fruit et que faire si la maladie a déjà affecté la culture - plus loin dans l'article.
Les principales causes de pourriture
Engagé dans la culture de pommes, chaque jardinier souhaite obtenir une récolte décente de haute qualité de fruits savoureux, sains et esthétiquement attrayants à la fin de la saison. Cependant, malgré les soins et les soins compétents des pommiers, les résidents d'été sont souvent confrontés au problème de l'apparition de pourriture à la fois sur la couverture extérieure des pommes et sur les fruits qui sont pourris à l'intérieur. Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de fruits gâtés.
Vieux arbres
Les vieux arbres de plus de 10 à 15 ans risquent de voir apparaître un grand nombre de fruits pourris. Les plantes adultes, même avec des soins appropriés, une taille régulière, perdent progressivement leur productivité, sont épuisées en raison d'une diminution de l'immunité et subissent souvent diverses maladies fongiques et infectieuses qui endommagent le fruit.
Tu sais Selon les statistiques, un arbre fruitier sur deux cultivé dans le monde est un pommier.
Pour réduire le développement de diverses affections dans les anciens jardins, il est impératif de procéder à une taille sanitaire et anti-âge des pousses, au cours de laquelle les branches sèches, endommagées, anciennes ou malades doivent être enlevées.
Moniliose ou pourriture des fruits
La cause la plus courante de pourriture des pommes est considérée comme une maladie fongique - pourriture des fruits ou moniliose, que presque tous les jardiniers rencontrent dans sa pratique.
Important! Si des mesures opportunes ne sont pas prises pour lutter contre la pourriture des fruits, elle se propagera rapidement à d'autres arbres de jardin à proximité, y compris les prunes, les cerises et les poires.
Reconnaître la maladie avec un look expérimenté est assez simple:
- une petite tache de couleur brune se forme sur le fœtus;
- après 6-7 jours, les premiers signes de pourriture se forment sur la pomme;
- des taches de couleur gris-blanc apparaissent sur la surface pourrissante, qui sont le site du développement de conidies, c'est-à-dire une spore du champignon;
- au cours de la croissance des spores, les pommes noircissent de l'intérieur à droite sur la branche et finissent par tomber.
Le danger est qu'avec le nombre de pommes qui mûrissent, le nombre de fruits infectés augmente, ce qui peut provoquer la destruction de la récolte entière. Il convient de noter que, tout d'abord, la moniliose affecte les fruits endommagés, les pommes à pelure craquelée ou affectées par des parasites.
De plus, le développement réussi du champignon est facilité par un temps chaud et humide, un épaississement important des arbres, une humidité excessive. De telles conditions sont un environnement idéal pour la croissance de micro-organismes pathogènes, puis la lutte contre eux devient extrêmement difficile.
Gale sur les fruits
La maladie la plus dangereuse pour les arbres fruitiers est considérée comme la gale - une maladie fongique qui affecte presque toutes les parties de la culture: fruits, feuilles, branches, fleurs. La gale est particulièrement répandue dans les régions à forte humidité de l'air.
Les symptômes permettant de distinguer la maladie décrite sont les suivants:
- de petites taches vertes se forment sur les feuilles, qui deviennent plus tard plus foncées;
- des taches de couleur grise avec un bord blanc prononcé apparaissent sur les fruits;
- les fruits se fissurent et tombent massivement au sol.
Le champignon peut également apparaître sur les fruits qui sont stockés dans des caves ou des entrepôts. Dans de tels cas, il existe une forme latente de la maladie et dès que la période d'incubation passe, les fruits sont couverts de taches grises caractéristiques. Les premiers à être frappés sont les fruits qui présentent des dommages mécaniques et deviennent «victimes» d'attaques d'insectes ravageurs ou d'oiseaux.
Tu sais Les pommes ne peuvent pas se noyer dans l'eau, et tout cela parce que 20-25% de leur poids est de l'air.
Pommiers chlorose
Comme vous le savez, les pommes sont considérées comme une excellente source naturelle d'une substance minérale vitale - le fer. Cependant, comme le corps humain, le fœtus peut également être déficient en fer, ce qui conduit au développement d'une maladie grave appelée chlorose.
Les feuilles sont les premières à signaler une maladie - elles perdent leur couleur intense, deviennent pâles, commencent à jaunir et se couvrent de petits points noirs.
Par la suite, des symptômes similaires apparaissent sur les fruits. En règle générale, la principale raison du développement de la maladie est un apport insuffisant de nutriments à la culture, tout simplement, une carence en engrais.
Dans la plupart des cas, la plante manque de fer, mais parfois, elle a besoin d'autres minéraux:
- les feuilles pâles situées dans la partie inférieure des branches indiquent un manque d'azote;
- un feuillage faiblement pigmenté au milieu des branches indique une carence en potassium;
- lorsque des taches se sont formées sur les plaques foliaires, le pommier n'a pas reçu de manganèse et de magnésium.
Avec le développement de la chlorose, les taches sombres sur les fruits augmentent et finissent par affecter l'ensemble du fruit.
Mouche voisine
Une autre maladie fongique qui se développe bien dans des conditions de forte humidité est considérée comme une mouche.
Important! Une mouche à mouche ne constitue pas une menace pour la santé humaine. De plus, le champignon n'altère pas le goût du fruit. Les fruits fortement affectés perdent leur aspect esthétique attrayant et ne sont pas soumis à un stockage à long terme.
Il peut être reconnu par les symptômes suivants:
- de nombreux petits points sombres apparaissent sur les spores de pomme du champignon, ressemblant aux excréments des mouches. Ces points ne peuvent pas être essuyés ou lavés, contrairement aux traces d'insectes;
- avec la pleine maturation du fruit, les points caractéristiques peuvent fusionner et couvrir complètement la surface du fruit.
Les spores du champignon peuvent facilement se propager par le vent, affectant ainsi d'autres cultures fruitières. Le développement réussi de la maladie contribue à un temps pluvieux et nuageux, une humidité excessive, une rosée persistante le matin, des brouillards fréquents, une densité excessive de la couronne. La maladie présente un danger particulier pour les plantes qui poussent dans les basses terres ou les zones humides.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Heureusement, il existe aujourd'hui suffisamment de méthodes pour lutter contre les maladies et les ravageurs pour faire face avec succès à de tels problèmes.
Important! Les fruits pourris ne doivent pas être laissés sur une parcelle, sous un arbre ou, directement, sur un arbre. Après avoir recueilli ces pommes, elles sont placées dans une fosse à compost et après deux ans, la substance pourrie peut être utilisée en toute sécurité comme engrais.
Les principales méthodes comprennent:
- un entretien minutieux du sol, qui comprend le nettoyage du site des mauvaises herbes, l'ameublissement et le paillage du sol;
- faire la quantité d'engrais nécessaire;
- arrosage bien organisé des arbres;
- élagage régulier des branches sèches, endommagées ou malades;
- traitement préventif des plantes à l'aide de préparations spéciales;
- creuser le sol et le traiter avec une solution de sulfate de cuivre;
- respect des règles de base de la plantation d'arbres.
Si des signes de la maladie apparaissent sur la culture, la lutte pour la destruction doit immédiatement commencer. Très souvent, les jardiniers ne font pas attention aux fruits tombés. Et c'est complètement vain, car ils sont un excellent semis de pourriture des fruits et de divers micro-organismes pathogènes, qui affectent par la suite les arbres fruitiers.
C'est pourquoi les fruits tombés doivent être complètement enlevés et la terre autour de la plante soigneusement nettoyée. De plus, afin de prévenir la propagation des maladies, il est nécessaire de se débarrasser des fruits qui commencent à pourrir directement sur l'arbre. La méthode la plus efficace pour lutter contre les maladies et les parasites est l'entretien soigné et de qualité du jardin.
Travaux de maintenance
Si les pommiers ont commencé à pourrir directement sur l'arbre, alors arrêter le processus est assez difficile. C'est pourquoi la tâche principale du jardinier est la prévention:
Moniliose. La pulvérisation préventive de l'arbre avec des préparations fongicides aidera à prévenir le développement du champignon. Trois traitements doivent être effectués pendant la saison: le premier pendant la période d'émergence ovarienne, le second après 2-3 semaines et les 30 derniers jours avant la date de récolte prévue. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser ces médicaments: "Fundazole", "Skor" ou Bordeaux liquide.
Vidéo: Qu'est-ce que la moniloise
Chlorose. La maladie décrite peut se manifester à tout moment, par exemple au printemps, en automne ou en hiver, la lutte contre elle doit donc être menée systématiquement tout au long de la saison. La thérapie d'une maladie commence par le traitement de l'arbre avec des préparations spéciales contenant du fer - «Fevorit», «Agricola» ou des remèdes populaires, par exemple, un mélange de sulfate de cuivre et d'acide citrique.
Il est également nécessaire d'enrichir le sol à l'aide d'un mélange d'humus, de vitriol et d'eau. En cas de progression de la maladie, les experts conseillent d'injecter du fer dans le tronc d'un arbre. Pour éviter le développement de la chlorose, il est nécessaire de contrôler strictement l'application d'engrais, d'alimenter régulièrement le sol avec des produits organiques et des complexes à base de fer.
La gale. Au stade initial de la maladie, vous pouvez essayer de surmonter le champignon en utilisant des agents biologiques - Fitosporin ou Gamair, ou liquide de Bordeaux. La pulvérisation de la culture doit être effectuée plusieurs fois au cours de la saison: pendant la période de bourgeonnement, au moment de la floraison et pendant la formation du fruit.
Il est également important d'effectuer un traitement à l'automne, avant de préparer le pommier pour l'hivernage. Malheureusement, dans la plupart des cas, il est assez difficile d'arrêter la gale sur les arbres en utilisant des méthodes folkloriques, vous devez donc utiliser des produits chimiques, par exemple, Skor, Rayek, Horus.
Vidéo: Comment faire face à la gale sur le pommier
Mouche voisine. Cette maladie se manifeste à la suite d'une surabondance d'engrais azotés, d'une humidité élevée dans la région, ainsi que d'un grand arbre épaissi. Par conséquent, pour la prévention de la maladie, des mesures appropriées doivent être prises: tailler régulièrement, contrôler la dose d'engrais et éviter une humidité excessive du sol.
Conseils de jardiniers expérimentés
Pour éviter le développement de la pourriture sur les fruits des pommiers, les experts recommandent une série de mesures préventives:
- en automne pour faire l'élagage sanitaire des arbres;
- tous les outils utilisés pour couper les branches doivent être traités avec des désinfectants;
- après la récolte, nettoyer le sol des feuilles, des débris végétaux et des fruits tombés et pourris;
- lors de la plantation de semis, respectez l'intervalle nécessaire pour éviter l'épaississement;
- essayez de ne pas blesser les arbres. Si cela se produit, tous les endroits doivent être traités avec du charbon ou du vernis de jardin;
- à l'automne, retirez toutes les pommes des arbres sans en laisser une seule sur les branches;
- effectuer systématiquement une pulvérisation préventive des plantes avec des préparations fongicides et insecticides;
- avant l'hivernage, ameublir le sol autour de la plante, pailler avec du foin ou de la sciure de bois, couvrir le tronc avec un radiateur en matériau "respirant".
Tu sais Au total, il existe plus de 7 500 variétés de pommes dans le monde, tandis que les États-Unis et la République populaire de Chine sont considérés comme des chefs de file dans la culture des fruits décrits.
L'apparition de pommes pourries sur un arbre signale la défaite de la culture par de graves affections fongiques, dont la lutte doit être lancée immédiatement. Non seulement la productivité, mais aussi l '«existence» de l'arbre lui-même dépendra de la rapidité avec laquelle les mesures thérapeutiques appropriées seront prises. Et il ne faut pas oublier que dans la lutte contre les maladies, une approche intégrée est importante, qui consiste à respecter les règles de base de la technologie agricole, des soins compétents et des mesures préventives régulières.