Pour un passe-temps comme la pêche d'hiver, il est nécessaire d'avoir, en plus des accessoires de pêche ordinaires, un équipement supplémentaire qui vous permet de faire soigneusement un trou de glace et ainsi de vous rendre à l'eau. À propos des exigences de base de ces forets à glace, de la façon de choisir un tel appareil et de le fabriquer vous-même à l'aide d'un tournevis, plus loin dans la revue.
À quoi sert un tournevis de pêche d'hiver?
Dans la plupart des cas, le terme «pêche d'hiver» est compris comme une méthode de pêche dans laquelle le chasseur est situé à la surface d'un réservoir recouvert de glace, et le matériel est abaissé dans l'eau par un trou de glace ou un trou spécialement conçu à cet effet.
En conséquence, l'un des principaux dispositifs sans lesquels il est impossible d'organiser un tel processus est la ferraille (le soi-disant pic à glace) ou la perceuse à glace, et cette dernière option est considérée comme plus préférable, permet:
- pour percer une épaisseur de glace beaucoup plus grande avec moins d'effort physique et de temps (les spécialistes avec une perceuse ordinaire peuvent faire face à une couche de glace en quelques minutes, tandis qu'un pic à glace convient à une couverture de glace ne dépassant pas 30 cm);
- créer un trou sous la forme d'un cylindre régulier, en évitant les éclats et les fissures encore plus dangereuses dans la glace pour la vie d'un pêcheur;
- agir relativement discrètement, ce qui est particulièrement important lors de la pêche, car le bruit, comme vous le savez, peut effrayer le poisson, et tous les efforts seront vains.
Le dispositif de forage le plus simple est un rotor, c'est-à-dire une poignée en forme de genou avec un mandrin spécial pour serrer un outil de coupe, une perceuse (tarière) et des couteaux - sphériques ou droits. Cependant, travailler avec un tel appareil, bien qu'il soit considéré comme plus facile que la ferraille conventionnelle, mais nécessite toujours l'application de beaucoup d'efforts physiques.
Tu sais À température –La dureté de la glace à 40 ° С est de 6 unités sur l'échelle MEPA, à 0 ° С cet indicateur diminue à 1,5. À titre de comparaison, dans des conditions normales, certains métaux ont les indices de dureté suivants: aluminium - 3, zinc et argent - 2,5, étain - 1,5.
Dans le froid, la manipulation d'un outil à main est particulièrement gênante, et étant donné qu'après s'être échauffé après une longue et très intense torsion du bouton, le pêcheur devra rester complètement immobile pendant des heures dans le froid - il est également exposé au risque d'un rhume grave.
Un tournevis alimenté par batterie est idéal pour automatiser le fonctionnement de la perceuse. Avec cet appareil, la productivité de l'outil augmente considérablement et vous pouvez connecter une perceuse à une perceuse à glace à l'aide d'un adaptateur assez simple (adaptateur).
Quelle puissance doit avoir un tournevis?
Lors du choix d'une machine, vous devez comprendre que l'objectif principal des forets (y compris un type de tournevis) est de serrer les fixations, par exemple, les vis, les chevilles, les vis, les vis ou les écrous, ainsi que de percer des trous dans des matériaux relativement mous - c'est du bois ou des métaux non durs. Le type d'outil électrique spécifié est utilisé principalement là où la précision est nécessaire, et non la résistance, par exemple, une perceuse est utilisée pour le travail sur le béton, mais un perforateur.
La glace, particulièrement épaisse et suffisamment fiable pour supporter le poids d'un homme adulte, est un matériau suffisamment solide et le fonctionnement à très basse température est un mode extrême pour tout outil électrique.Important! Pour un travail confortable sur la glace, il est conseillé d'acheter un outil avec un couple d'au moins 60 Newton mètres.
Ainsi, tous les tournevis ne peuvent pas convenir à la tâche, de plus, lors du choix de la meilleure option, plusieurs critères importants doivent être pris en compte à la fois, à la fois techniques (couple, vitesse de rotation maximale, puissance, type et capacité de la batterie, etc.), et purement domestique - dimensions, poids, matériau de fabrication, présence d'une mallette de transport pratique.
Vidéo: quel tournevis prendre pour la pêche
Pour les travaux sous forte charge
Tout d'abord, des indicateurs tels que le couple et la vitesse de rotation de l'arbre sont fondamentaux pour le forage de glace. Cela dépend finalement d'eux quel diamètre de trou peut être obtenu en utilisant l'outil en question. Le produit du couple et de la vitesse qui assure cette rotation détermine la puissance de l'appareil.
De ce point de vue, première règle à retenir: pour la pêche hivernale, il ne faut pas acheter un tournevis, mais un tournevis perceuse.
La principale différence entre ces deux appareils est que le second est capable d'effectuer deux tâches: tordre et percer, tandis que le premier est uniquement orienté pour se tordre et, par conséquent, est moins puissant.
De plus, étant donné qu'un tournevis-perceuse implique d'effectuer un travail plus complexe en termes d'efforts appliqués, il est généralement plus léger et plus compact qu'un tournevis ordinaire, et pour un pêcheur, ces deux critères sont également extrêmement importants.
Les caractéristiques comparatives d'un tournevis et d'une perceuse / tournevis sont clairement présentées dans le tableau:
Indicateur (moyenne) | Tournevis | Tournevis |
Couple, Newton mètres | 8–10 | 35–60 |
Vitesse de rotation de l'arbre, tours par minute | 500 | 1500 |
Poids moyen | 2,5 | 2,2 |
Cependant, il ne faut pas oublier que trop utiliser un indicateur tel que la puissance ne vaut pas la peine, car il est directement proportionnel à la tension de la batterie utilisée et dans des conditions de fonctionnement autonome, la charge de la batterie peut s'avérer être un critère non moins important que la puissance.
Il convient également de prêter attention à la présence d'un dispositif de sécurité spécial pour l'outil acheté, qui éteint le moteur lorsque vous travaillez avec de lourdes charges: la glace étant un matériau difficile du point de vue du perçage, une telle fonction utile à d'autres égards peut rendre l'outil complètement inutile - elle s'éteindra simplement en permanence.
Important! Les pêcheurs expérimentés conseillent d'abandonner les modèles dans lesquels un couple élevé est fourni en raison du mécanisme d'impact. Lorsque vous travaillez avec de la glace, un tel appareil ne justifie pas les caractéristiques techniques déclarées.
Pour la possibilité d'une utilisation prolongée en mode extrême, le tournevis doit répondre à ces exigences supplémentaires:
- matériau de haute qualité et durable dont le corps est fait;
- la présence d'une poignée supplémentaire dans le kit, qui peut être installée du côté opposé sous la trotteuse pour réduire les vibrations et, par conséquent, réduire la charge sur la brosse.
Enfin, les experts conseillent d'acheter des modèles professionnels, pas domestiques, préférant les marques occidentales bien connues (telles que Bosch, Hitachi, DeWalt, Metabo, AEG ou Makita) et de ne pas essayer d'économiser sur l'achat: un tournevis électrique bon marché n'est pas un outil qui vous pouvez percer un trou dans une épaisse couche de glace.
Pour une longue durée de vie de la batterie
Les tournevis modernes utilisent trois principaux types de puissance:
- à partir d'un réseau ou d'une autre source externe, comme un générateur;
- du compresseur ou du réservoir avec du gaz comprimé;
- de la batterie.
Étant donné que la prise n'est pas disponible pour la pêche hivernale et que les unités de compression sont trop lourdes pour leur utilisation dans des conditions de déplacement, seuls les tournevis sans fil conviennent à la fabrication de perceuses. Dans le même temps, il est très important que la tension de la batterie soit suffisante pour un fonctionnement autonome continu dans des conditions de charge élevée.Tu sais Le système de charge de batterie sans fil, qui était une percée révolutionnaire dans l'utilisation des smartphones et autres appareils mobiles, a été introduit pour la première fois par Bosch en 2015, mais aujourd'hui, sans batteries portables, ou batteries dites externes, des millions de personnes dans le monde ne peuvent pas imaginer leur vie.
Dans la gamme d'outils électriques proposés à la vente, des batteries avec des indicateurs de tension de 1 à 36 V sont installées, où:
- un tournevis à deux vis vous permet de serrer quelques vis;
- une tension de 6 V est utilisée pour les petites réparations domestiques;
- La batterie 18 V convient pour travailler avec du bois ou du plastique;
- à 20 V - permettra de travailler avec du métal.
Pour le forage sur glace, ces paramètres sont totalement insuffisants. Ici, il est nécessaire de choisir un outil avec la batterie la plus puissante, au moins 30 V. Le prochain indicateur important lors du choix d'une batterie est sa capacité.
Important! Même une très bonne batterie dans le froid peut échouer, donc les pêcheurs professionnels sont bien conscients qu'en hiver, vous devez toujours avoir une batterie de rechange.
Ce paramètre change en ampères-heures et définit un stock de temps pendant lequel l'appareil peut fonctionner sans recharge. Les experts recommandent d'acheter des tournevis avec des batteries d'une capacité d'au moins 3 Ah: cela suffit pour percer plusieurs dizaines de trous dans une surface de glace assez épaisse par temps froid.Les chers modèles d'aujourd'hui sont presque toujours équipés d'une batterie supplémentaire dans le kit. Les deux batteries, bien sûr, doivent être complètement chargées - cela leur permettra d'être utilisées alternativement, sans interrompre le travail, et si nécessaire, recharger la batterie en utilisant des appareils portables spéciaux tels que Power Bank.
Ce moment est également très important pour pouvoir garder la batterie au chaud jusqu'à ce qu'elle fonctionne: la batterie se décharge très rapidement dans le froid, et la cacher sous une veste matelassée peut résoudre le problème, tandis que le chauffage d'un grand piolet est beaucoup plus problématique.Important! Pour que la batterie soit facilement rechargée, il est important d'acheter un tournevis avec une batterie amovible, cependant, la plupart des modèles modernes ne sont que cela.
Enfin, lors du choix d'un produit, vous devez toujours faire attention à l'année de sa sortie, car la capacité de la batterie se perd avec le temps même si l'appareil n'est pas utilisé.
Vidéo: boîtier de batterie de tournevis
Pour travailler par temps froid
Dans les appareils modernes, trois types de batteries peuvent être installés - lithium-ion, nickel-hydrure métallique et nickel-cadmium, et les deux dernières options sont de moins en moins utilisées. Et ce sont eux qui perdent leurs caractéristiques de consommation dans une bien moindre mesure à basse température que les batteries lithium-ion les plus courantes.
Cependant, la capacité maximale de la batterie nickel-hydrure métallique n'est que de 2,5 Ah et la batterie nickel-cadmium peut atteindre 2,0 Ah. Ainsi, vous devez accepter l'achat d'un tournevis équipé d'une batterie lithium-ion, mais dans ce cas, gardez à l'esprit que la batterie devra être maintenue au chaud.
La batterie lithium-ion pèse un peu, les dimensions sont petites, il n'est donc pas du tout difficile de prévoir une poche intérieure supplémentaire pour un tel article dans les vêtements.
Les appareils professionnels coûteux nécessitent parfois des conteneurs spéciaux d'isolation thermique pour stocker une batterie de rechange, mais il n'y a aucun besoin objectif de tels accessoires. La meilleure source de chaleur dans la pêche d'hiver est le corps humain.
Un tournevis, contrairement à la batterie, n'a pas besoin de chauffage supplémentaire, il est donc généralement posé sur la neige à côté. Cependant, si, à la fin du processus de pêche, le pêcheur congelé entre dans la voiture et allume le poêle à pleine puissance, l'outil électrique sera intensément recouvert de condensat à la suite d'une forte baisse de température, et de ce fait l'appareil pourrait bien devenir sans valeur.
Il y a deux façons de sortir de la situation - soit acheter des conteneurs spéciaux pour ranger le tournevis qui le protègent de la surchauffe et du refroidissement, ou mettre le piolet et tous ses accessoires non pas dans la cabine, mais dans le coffre de la voiture.
Comment faire une perceuse à glace avec un tournevis à faire soi-même
En général, il est assez simple d'adapter une perceuse à glace manuelle à un tournevis. À cet effet, tout modèle avec une articulation directe convient, par exemple, ceci:
Cependant, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de décider si la perceuse à glace sera exclusivement à entraînement électrique (sans possibilité de l'utiliser en mode de forage manuel) ou universelle. Dans le premier cas, vous pouvez profiter des nombreuses offres sur le marché des adaptateurs prêts à l'emploi, qui sont proposés en option avec un nouveau produit ou vendus séparément.
Sous sa forme finale, cela ressemble à ceci:
Cependant, comme les composants électriques ont tendance à tomber en panne au moment le plus inopportun (en particulier en hiver, dans des conditions de grand froid), la conception universelle pour le forage de la glace semble plus préférable.
L'essence d'une telle refonte d'un foret à glace manuel standard est de résoudre trois problèmes techniques principaux:- Calcul des dimensions et fabrication d'un adaptateur (adaptateur) pour un mandrin de tournevis avec modernisation ultérieure de la poignée de forage à glace standard.
- Faire un verrou de sécurité contre la noyade de la partie vis de l'unité.
- Modification de l'angle d'inclinaison (attaque) des couteaux.
L'adaptateur pour tournevis est une tige métallique solide. Structurellement, l'arbre adaptateur a trois sections: un hexagone pour un mandrin de tournevis et deux sections cylindriques de la même longueur.
La taille de l'hexagone et sa longueur dépendent de la cartouche particulière et sont dans la plupart des cas standard 1/4 "(quart de pouce). Le reste de la tige est divisé en deux parties cylindriques de longueur égale et sert à relier les parties supérieure et inférieure de la poignée.
Important! L'aluminium et les autres alliages mous ne doivent pas être utilisés pour la fabrication de l'adaptateur, car des contraintes mécaniques locales élevées entraîneront une usure rapide.
Le diamètre des parties cylindriques doit permettre une connexion libre, mais en même temps suffisamment étanche, des parties supérieure et inférieure de la poignée. La longueur totale de l'adaptateur est déterminée par les dimensions de la poignée standard de la perceuse à glace et doit être inférieure de 10 à 15% à la distance entre la charnière et le premier coude de la poignée.
Lors du calcul des paramètres de l'adaptateur, il faut comprendre que plus sa longueur est longue, plus la fixation de la poignée standard sera solide. Cependant, la gravité de la structure augmente proportionnellement et, en conséquence, le processus de remplacement d'une poignée standard par un tournevis est compliqué.
Après avoir calculé les longueurs des trois sections du futur adaptateur, vous pouvez déterminer l'emplacement de coupe de la poignée standard au niveau de la limite entre les deux parties cylindriques de l'adaptateur.
Ensuite, le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- La poignée standard est retirée de l'unité de travail principale (il est nécessaire de démonter la charnière pour replier le foret à glace en position repliée).
- À l'endroit indiqué précédemment, la poignée est coupée avec une scie à métaux ou une meuleuse, l'ébavurage est retiré, puis le diamètre intérieur du tuyau est mesuré avec précision.
- La fabrication de l'adaptateur. Le diamètre de la section cylindrique de l'adaptateur, qui s'accouplera avec la partie charnière de la poignée, devrait fournir une connexion étanche (ajustement serré) de ces parties. Cette partie de la structure sera non séparable et pourra ensuite être fixée en plus par soudage, laminage ou rivetage traversant le tuyau. Le diamètre de la section cylindrique de la partie amovible de la poignée doit permettre de la mettre et de la retirer librement de l'adaptateur. La partie amovible de la poignée est fixée sur l'adaptateur au moyen d'une vis avec un écrou "à oreilles" traversant un trou traversant à travers le tuyau à la jonction.
- La dernière étape consiste à couper l'hexagone.
Le protège-noyade n'est nécessaire que si un tournevis est utilisé et peut être réalisé sous la forme d'un cercle plat, dont le diamètre extérieur est évidemment plus grand que la taille du trou obtenu par le forage, et le trou central intérieur vous permet de le placer sur la partie cylindrique libre de l'adaptateur. Le cercle est fixé avec une vis avec un "agneau".
Sur ce point, la mécanisation du foret à glace manuel est pratiquement terminée, cependant, en fonction de la puissance du tournevis, il peut être nécessaire d'ajuster l'angle d'inclinaison des lames de coupe. Il convient de rappeler que plus la puissance de l'entraînement électrique est faible, plus l'angle des couteaux principaux de la perceuse doit être faible.Important! Tous les travaux de fabrication de l'adaptateur doivent être effectués dans un atelier ou commandés par un spécialiste.
Si les premiers tests sur glace montrent que l'agrégat est faible, l'angle d'attaque doit être réduit. Dans la plupart des cas, une telle modification peut être effectuée sur place. Pour ce faire, desserrez les vis qui fixent le couteau à la vis, placez un morceau de fil d'acier sous le couteau d'un côté et resserrez les vis.
Important! À l'aide d'un fil de différents diamètres, vous pouvez rapidement trouver la position optimale des couteaux.
Modèles populaires
Bien que la fabrication indépendante d'un dispositif pour surmonter la couche de glace avant le début de la pêche hivernale ne soit pas une tâche de complexité accrue, en l'absence de temps libre ou du désir de s'engager dans de tels travaux, ainsi qu'avec les capacités financières appropriées, un grand nombre de forets à glace prêts à l'emploi peuvent être trouvés dans un magasin spécialisé.
Mais même lors de la création d'un appareil artisanal, un amoureux de la pêche hivernale pose toujours la question d'acquérir une perceuse sans fil adaptée à ces usages. Compte tenu des critères décrits ci-dessus, il est beaucoup plus facile de naviguer dans la plus large gamme de modèles disponibles dans le commerce et de choisir la meilleure option pour vous-même. Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces.
Vidéo: Perçage de la glace avec un tournevis
Makita DDF441RFE
Kabusiki-gaisha Makita est une société japonaise bien connue qui opère régulièrement sur le marché des outils électriques et à essence professionnels depuis plus de 100 ans.
Dans la gamme de produits fabriqués sous la marque Makita, vous pouvez en choisir plusieurs adaptés aux tournevis de pêche d'hiver. L'un de ces modèles est codé DDF441RFE et répond aux spécifications suivantes:
- couple: 70 Newton mètres, 16 étapes;
- capacité de la batterie: 3,0 ampères-heures;
- tension de la batterie: 14,4 V;
- la présence de trois vitesses;
- poids de l'appareil: 2 kg;
- Dimensions (hauteur, longueur, largeur): 370 × 480 × 135 mm.
Le principal inconvénient du produit est son coût élevé. Sur le marché russe, un instrument coûte environ 18 mille roubles, mais il n'est pas si facile à trouver en stock, donc, très probablement, il faudra commander et attendre longtemps pour la réception.
Le kit comprend un chargeur et une batterie de rechange, ainsi qu'une poignée latérale et un étui pratique. Le fabricant garantit une année de fonctionnement sans problème de l'outil et 4 années supplémentaires de maintenance (réparation) gratuite dans les centres de service de l'entreprise.
Impulsions Metabo BS 18 LTX
Les Allemands sont dignes de la concurrence des Japonais. Metabowerke GmbH est un fabricant éprouvé d'outils électriques professionnels; il est sur le marché depuis 1924.Prix estimé sur le marché russe - 26 mille roubles. Inclus est une batterie de rechange.
Le modèle du tournevis sans fil BS 18 LTX Impuls se caractérise par les paramètres suivants:
- couple: réglable dans la plage de 1,5 à 24 Newton mètres; en mode dur - jusqu'à 110 Nm, en mode doux - 55 Nm, en mode impulsion - 60 Nm;
- nombre de vitesses: 2;
- vitesse de rotation de l'arbre: jusqu'à 500 et jusqu'à 1700 tr / min, respectivement, à 1 et 2 vitesses;
- capacité de la batterie: 4,0 Ah;
- tension de la batterie: 19 V;
- poids: 2,3 kg.
Makita 6337DWD
Un autre modèle de perceuse / tournevis d'une marque japonaise bien connue, mais, par rapport au DDF441RFE décrit ci-dessus, est moins puissant et, par conséquent, moins cher. Parmi les avantages, on peut également noter la compacité.Une batterie de rechange est incluse. Le prix approximatif sur le marché ne dépasse pas 10 000 roubles.
Caractéristiques clés:
- couple: 65 Newton mètres;
- vitesse de rotation de l'arbre: 1300 tr / min;
- capacité de la batterie: 2,6 ampères-heures;
- tension de la batterie: 14,4 V;
- la présence de deux vitesses;
- poids de l'appareil: 2,1 kg;
- Dimensions: 241 × 95 × 65 mm.
Bosch GSR 18 VE-EC 0 L-BOXX
La marque Bosch n'a pas besoin de publicité supplémentaire. Dans la gamme du fabricant bavarois, il convient de souligner le puissant tournevis sans fil GSR 18 VE-EC 0 L-BOXX avec les paramètres suivants:
- couple: 75 Newton mètres;
- capacité de la batterie: 2 Ah (deux d'entre eux sont inclus);
- tension de la batterie: 18 V.
Le prix est conforme à la marque et commence à 27 mille roubles. L'appareil est équipé d'un moteur moderne et d'une protection contre les surcharges (ce qui, en fonction de la tâche, peut s'avérer plus un moins qu'un plus). De plus, le prix est affecté par la batterie ultra-moderne CoolPack, avec une durée de vie doublée, selon le constructeur.
AEG BSB18CBL
AEG est un fabricant allemand d'électronique et d'appareils ménagers dont le siège est à Berlin.
La perceuse / visseuse à percussion sans fil AEG BSB18CBL est un excellent appareil moderne qui répond aux spécifications techniques suivantes:
- couple: 60 Newton heures;
- vitesse de rotation de l'arbre: 2100 tr / min;
- capacité d'une batterie lithium-ion: 2,0 Ah;
- tension de la batterie: 18 V;
- nombre d'étapes: 12;
- poids: 1,8 kg.
Inclus est une batterie de rechange. Le prix, compte tenu de la bonne qualité, est relativement bas - environ 20 000 roubles. Pour percer des trous dans la glace, les amateurs de pêche d'hiver utilisent divers appareils, mais l'un des plus pratiques, peut-être, est un foret à glace fabriqué à partir d'un tournevis sans fil. Cette conception est loin d'être bon marché, car seuls des outils professionnels et puissants peuvent faire face à des travaux sous forte charge, à basses températures et à l'impossibilité de recharger la batterie. Cependant, tout véritable passe-temps nécessite des coûts, surtout s'il paie le plaisir de faire ce que vous aimez et une bonne prise.