Cette semaine, des millions de mouches des fruits stériles dans le Queensland seront relâchées sur des sites d'essai dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et le nord de Victoria. De cette façon, les scientifiques australiens renforcent leurs défenses pour empêcher l'un des ravageurs les plus destructeurs du pays de toucher les cultures de jardin.
Le pays a investi 60 millions de dollars dans SITPlus en Nouvelle-Galles du Sud et à Victoria après avoir lancé avec succès l'an dernier des mouches des fruits stériles dans le Queensland en Australie du Sud.
"Jusqu'en 2020, environ 2 millions de mouches des fruits stérilisées sont libérées de chaque pilote sur un avion sur mesure chaque semaine", a déclaré le professeur Phil Taylor, directeur de l'innovation au Brosafety Center de l'ARC Drosophila University.
Insulaire Queensland Fruit Fly
Dan Ryan, directeur du projet SITPlus chez Hort Innovation, a déclaré que les mouches des fruits du Queensland ont causé 300 millions de dollars de pertes de produits et de marché à l'échelle nationale, et SITPlus s'efforce de renverser la vapeur. "Le centre de production de mouches des fruits du Queensland insulaire à Port August est pleinement opérationnel, produisant 20 millions de mouches des fruits par semaine", a-t-il déclaré.
M. Ryan a déclaré que les principaux scientifiques du pays ont passé d'innombrables heures de recherche pour s'assurer que les mouches des fruits stérilisées sont saines et attrayantes pour les mouches des fruits locales, favorisant ainsi l'accouplement mais pas la production de progéniture.
Le projet est soutenu par la fiscalité et le financement connexe du gouvernement australien, y compris Hort Innovation, Macquarie University, University of Western Sydney, Australie du Sud, Victoria, Tasmanie et Nouvelle-Galles du Sud, CSIRO, Plant and Food Research Institute, et un certain nombre d'industries dans fiscalité du jardinage.