Dès l'an prochain, le groupe danois Salling souhaite ne voir que des bananes bio dans ses magasins. L'utilisation de ce pesticide peut nuire au développement des embryons et des enfants.
Dès le début de l'année prochaine, les magasins du Groupe Salling ne vendront que des bananes biologiques. Cette modification vise à réduire les risques associés à la présence de chlorpyrifos et de chlorpyrifos méthyle.
En août 2019, le groupe Salling a annoncé qu'il souhaitait cesser d'utiliser du chlorpyrifos, car cela pourrait potentiellement nuire au fœtus et au développement de l'enfant. Depuis lors, ce groupe de vente au détail danois travaille avec ses fournisseurs pour arrêter l'utilisation de cette substance.
Le groupe Salling ne peut être sûr que les bananes ordinaires ne contiennent aucune trace de ce produit chimique controversé. Pour cette raison, en 2020, le Groupe Salling passera complètement aux bananes biologiques.
La plupart des bananes sont produites en Inde.
Discours direct: «L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que le chlorpyrifos n'est pas sûr. Cela peut même nuire à votre santé. Par conséquent, nous avons dû agir. Seules les bananes biologiques sont garanties exemptes de cette substance. C'est pourquoi nous avons choisi cette solution », explique le directeur général du groupe Salling.
Discours direct: «Les agriculteurs ne pouvaient garantir qu'il n'y avait aucune trace de cette substance sur leurs bananes. Cependant, nous pouvons obtenir cette garantie des producteurs biologiques. C'est pourquoi, à partir de la nouvelle année, nous proposerons exclusivement ces types de bananes à nos clients », commente Anette Uhler Kier, vice-présidente des relations publiques, des communications et de la responsabilité sociale des entreprises chez Salling Group.
- Décrit comme une «banane sur les stéroïdes», l'ensète (Ensete ventricosum), également connu sous le nom de banane éthiopienne, banane abyssinienne ou fausse banane, est une espèce de plante à fleurs de la famille des bananes.
- Production sans déchets: au Pérou, a appris à faire des assiettes de feuilles de bananier.
- La culture de la banane en Israël est une partie importante du secteur agricole du pays, mais fait face à la menace d'une destruction totale.
- À Kashiwazaki, dans la préfecture de Niigata, au Japon, les entrepreneurs ont commencé à utiliser la chaleur résiduelle de leur incinérateur pour cultiver des bananes.
- Les producteurs qui ont été gravement touchés par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ont d'abord rassemblé un lot de bananes de haute qualité et s'attendent à ce qu'ils rétablissent la production agricole dans la ville.