Dans le but de réaliser des économies, les producteurs ukrainiens de divers produits ajoutent de plus en plus d'huile de palme bon marché mais nocive aux confiseries et aux produits laitiers.
Les données selon lesquelles l'Ukraine achète massivement de l'huile de palme à des fournisseurs malais et indonésiens ont été divulguées par le service fiscal de l'Ukraine. Selon l'agence, cette année, l'Indonésie a importé à elle seule plus de 13 000 tonnes d'huile de palme dans le pays. Les expéditions de Suède et de Malaisie ne sont pas si importantes (1,7 mille tonnes et 66 tonnes, respectivement), mais le tableau d'ensemble est déprimant - tout d'abord, pour les médecins et les Ukrainiens qui surveillent leur santé et leur alimentation.
"Les fabricants achètent de l'huile de palme en vrac auprès de commerçants étrangers, même si la Verkhovna Rada a récemment adopté un projet de loi sérieux", disent les experts. "Selon ce projet de loi, les producteurs ukrainiens seront interdits d'utiliser de l'huile de palme lors de la cuisson des aliments."
Découvrez
Mais ce n'est pas le plus gros problème, soulignent les militants. L'alarme est juste pour la raison que de nombreux fabricants sans scrupules sont souvent silencieux sur l'utilisation de l'huile de palme dans la préparation de certains produits. Mais ce type d'huile représente un danger considérable pour le corps humain. En particulier, en raison de la réfractarité, l'huile de palme, pénétrant dans l'estomac humain, est mal digérée et conserve une consistance de «pâte à modeler», se déposant sur la muqueuse des organes internes.
De plus, l'huile de palme est saturée d'acides gras, qui augmentent non seulement le cholestérol dans le corps humain, mais également le risque de maladies cardiaques et vasculaires.
"L'huile de palme a bon goût", ont déclaré les médecins. - C'est pourquoi il attire souvent les consommateurs. Mais tout cela entraîne par la suite une dépendance quasi-médicamenteuse aux bonbons «palmiers» et provoque des problèmes de surpoids.