La production de riz en Inde devrait diminuer cette saison, en raison des pluies tardives de mousson et du passage des agriculteurs à des cultures alternatives.
Le deuxième producteur mondial de céréales de cette année traverse un été difficile. Les faibles pluies d'été et les périodes de chaleur extrême ont poussé les riziculteurs à retarder les semis dans les grands États.
Une petite quantité de pluie a affecté le semis du riz dans le sud de l'Inde, où la saison commence tôt. La superficie cultivée a été réduite de 5 à 7% au Tamil Nadu et en Andhra Pradesh, où les semis commencent en avril-mai.
Cette année, la mousson a été en retard d'une semaine et le cyclone de Vayu a encore réduit les précipitations dans la plupart des États.
"Les agriculteurs de l'Uttar Pradesh ont reporté les semis de riz à la lumière des prévisions de la mousson tardive, et beaucoup choisissent des variétés à maturité précoce", a déclaré Soraaj Singh, directeur de l'agriculture au gouvernement de l'État de l'Uttar Pradesh.
Il a également noté que les agriculteurs peuvent reporter une transplantation de riz jusqu'à deux semaines avant de décider de cultiver des cultures alternatives dans l'État.
D'autres experts estiment que les agriculteurs se tourneront probablement vers des cultures telles que les légumineuses, les graines oléagineuses et le maïs pour faire face aux pluies tardives, tandis que le temps sec et la superficie réduite des cultures devraient réduire la production de riz cette saison.