Aujourd'hui, il est difficile de surprendre les jardiniers avec une culture inhabituelle, car il existe de nombreuses variétés et hybrides de plantes, dont personne n'avait jamais imaginé la possibilité. Chaque légume a des centaines, voire des milliers de variétés. Le concombre ne traîne pas derrière les "collègues" du jardin et plaît avec une variété de formes. Mais la variété Chupa-Shchups est toujours surprenante - du moins en apparence.
Description des concombres Chupa-Shchups
Variété de concombre hybride Partenocarpic issue de la société agricole russe Gavrish. Ces plantes sont attirées par des fruits de forme inhabituelle - de petits tonneaux arrondis.
La facilité de culture, la productivité et le goût sont les avantages incontestables de la culture. L'utilisation des fruits peut être variée - de manger directement dans le jardin à la mise en conserve selon des recettes classiques ou originales.
Caractéristiques de croissance et de floraison
La plante, comme d'autres représentants de l'espèce, forme une vigne ramifiée, qui doit être entretenue pour ne pas atteindre une taille énorme. Dans ce cas, toutes les forces de la plante n'iront pas jusqu'aux fruits, mais pour maintenir un réseau de pousses.Étant donné que la culture est hybride, il n'y a pas besoin de pollinisation, car presque toutes les fleurs sont femelles. Pour la croissance de Chupa-Schups, il suffit de créer de bonnes conditions et après 45 jours, vous pouvez essayer les premiers billets verts.
Productivité des variétés
En raison de la petite taille des fruits, le rendement moyen est même avec un grand nombre de concombres sur la brousse, qui pendent souvent en grappes. Habituellement, environ 10 kg sont collectés dans 1 m² de plantations (4 à 5 semis). Pour une plante, le rendement sera de 2 à 2,5 kg.
Avantages et inconvénients
- Les propriétés positives de la variété sont les suivantes:
- forme fœtale inhabituelle et attrayante;
- précocité
- résistance au froid;
- excellent goût;
- bon rendement;
- manque d'amertume dans le fruit;
- variété d'application.
Important! Les billets verts non contrôlés en temps opportun vieillissent pendant une courte période de temps et deviennent sans valeur, perdant leur goût et leur apparence.
- Les fonctionnalités négatives de Chup-Shchups sont également disponibles:
- vieillissement rapide du fruit;
- nécessite des soins de qualité pour la brousse;
- sélectif du sol.
Planter et cultiver des variétés
Étant donné la petite taille du fruit, la culture peut être cultivée dans presque n'importe quel endroit approprié pour cela: dans une serre, dans le jardin, sur le balcon. Vous pouvez planter de façon classique dans le sol ou faire pousser des semis dans une serre ou sur le rebord de la fenêtre.
Semer directement dans le sol
Une préparation minutieuse doit précéder la plantation des graines dans le sol:
- creuser le sol (à l'automne ou au printemps);
- nettoyer le sol des débris (résidus de racines, bâtons, cailloux);
- préparation à la ponte (formation de massifs, arrosage, fertilisants primaires).
Les graines sont préparées pour la plantation - trempées dans du permanganate de potassium ou dans des stimulants de croissance. Ensuite, ils sont placés dans de la gaze humide, du coton ou des morceaux de papier déchirés jusqu'à ce qu'ils soient picorés. Les graines à couver sont plantées sur un lit. Pour la variété Chupa-Shchups, la méthode carrée ou en damier pour disposer les plants à une distance de 40 × 40 cm entre les buissons convient.
Semis en croissance
Dans une méthode de semis, n'importe quelle plante peut être cultivée si seules les conditions lui conviennent.La variété de concombres considérée convient à la culture non seulement au champ ou au jardin, mais également au balcon, de sorte que les plantes résistent aux conditions de croissance changeantes. Par la méthode des semis, ces concombres sont non seulement possibles à cultiver, mais également nécessaires.
Vous pouvez obtenir des semis en utilisant cette technologie:
- Les graines traitées avec l'accélérateur de croissance fin avril sont déposées dans des verres en plastique ou en tourbe avec un sol meuble léger et modérément humide, 2 chacun.
- Pendant la saison de croissance, les germes sont couverts de lumière directe et humidifient le sol sous une tige encore immature.
- Dans un verre, la plante vit jusqu'à ce que 3 à 4 vraies feuilles apparaissent, après quoi elle est transplantée en pleine terre. Cela se produit généralement à la mi-fin mai.
Important! Tout type de concombre transfère douloureusement la greffe au lieu principal de croissance. Pour minimiser le stress de la plante, elle sera mélangée au sol par transbordement avec un morceau de terre.
Caractéristiques des soins aux variétés
Prendre soin d'une plante ne nécessite aucune action particulière - car l'hybride Chupa-Shchups est peu exigeant et souffre d'une complication des conditions.
Arrosage et fertilisation
Il est nécessaire de vérifier le sol pour sécher en profondeur. Si 2 cm sous la surface sont déjà secs, la culture doit être arrosée abondamment. Lors de l'arrosage, ne vaporisez pas sur les feuilles, mais produisez une hydratation radicale. Dans ce cas, le buisson recevra le maximum d'humidité et ses feuilles ne brûleront pas au soleil.
Il est préférable d'arroser avant le crépuscule, lorsque le soleil est déjà au-dessus de l'horizon. Dans les chalets d'été, l'eau chaude dans les canalisations s'est installée pendant une journée. L'arrosage du matin est effectué à l'aube, en tenant compte de la température de l'eau. Si l'eau est trop froide, il est préférable de reporter l'arrosage le soir.
La vinaigrette supérieure pour une variété est courante, comme pour tous les concombres:
- un mélange de nitrate et de molène - 2 fois par mois;
- les engrais potassiques et phosphorés sont utilisés au début de la floraison;
- La fertilisation organique est appliquée lors de la formation des fruits.
Formation de jarretière et de brousse
Les pousses de la variété peuvent se propager sur tout le site, il est donc nécessaire de former un buisson.
La technique est la suivante:
- Pincez 4 à 5 nœuds inférieurs, retirez les pousses latérales et laissez 5 à 6 nœuds pour la végétation;
- pousses supérieures à 1 m pincées sur 1 feuille, et celles qui poussent sur le treillis, sur 3 feuilles;
- la pousse principale est enroulée autour du treillis, courbée et coupée à une hauteur de 1 m de la surface du sol.
Tu sais La plupart des variétés précoces de concombres donnent la récolte entière dans les 20 jours suivant le début de la fructification. Cette «astuce» leur permet de se soustraire à l'infection par les ravageurs et les maladies.
Entretien du sol
Un sol meuble et léger convient à la plante et l'aide à donner de bonnes récoltes. Les règles de rotation des cultures développées au fil des siècles suggèrent que le concombre peut être planté l'année prochaine dans le sol, où poussaient auparavant des légumineuses, des oignons, de l'ail et du maïs. Après avoir changé "d'utilisateur", le sol est prêt pour un type de culture différent.
Lors de la culture de la variété Chupa-Shchups, vous devez enlever soigneusement toutes les mauvaises herbes, ameublir le sol après l'arrosage ou la pluie et, si possible, pailler la zone près de la tige. Le paillage est effectué à l'aide de matériaux improvisés - copeaux de mauvaises herbes fraîchement moulues, foin des champs.
Il est possible de recouvrir le sol d'agrofibre, mais ici chaque jardinier procède de ses moyens financiers.
Difficultés possibles à faire pousser des concombres
Étant donné que la variété est hybride, elle n'est pas sensible aux attaques des ravageurs et des maladies. Comme pour les autres hybrides, le principal problème est le désir du propriétaire d'améliorer la plante - encore une fois arroser ou fertiliser. Dans ce cas, la dégénérescence du système racinaire ou sa décomposition peut commencer.
Les insectes contournent les hybrides, par conséquent, l'inspection de la plantation une fois par semaine sera une mesure de prévention suffisante. Si des «invités non invités» apparaissent habituellement sur le dessous du feuillage, la plante doit être pulvérisée avec de l'eau savonneuse ou lavée avec un chiffon doux.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Il est nécessaire de collecter les Chupa-Shchups immédiatement après la maturation, jusqu'à ce qu'il ait le temps de se développer et de perdre ses qualités. Le fruit est pris à la main et légèrement tordu de la tige.
Ces beaux concombres ne doivent pas être conservés longtemps - ils doivent être mangés immédiatement ou préparés pour l'hiver. Les enfants aiment beaucoup ces fruits, car ils ne ressemblent à aucun concombre «adulte». Mais sur un bonbon ou un jouet - très bien.Si vous avez besoin ou envie de conserver ces petits fûts pendant longtemps, vous pouvez les conserver dans la section légumes du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.
Tu sais «Concombres dans une chemise russe» est le nom des fruits maculés en Europe. Cette opinion est basée sur le mythe selon lequel, en Russie, les concombres à tubercules sont préférés aux lisses.
La variété de concombre Chupa-Shchups est un excellent représentant de ce légume, alliant goût et facilité de culture. Et l'apparence du fruit ravira tous ceux qui sont traités avec ces semblants verts de la douceur des enfants célèbres.