Dans la région nantaise (France), un projet inhabituel est en cours de développement concernant l'utilisation des tiges de tomate.
Comme les vignes, les tiges de tomates peuvent atteindre 15 mètres. Une fois la récolte de tomates récoltée, les producteurs jettent les tiges pour faire place à de nouvelles plantes.
Ressourceraie, entreprise spécialisée dans la transformation des plantes, en collaboration avec des chercheurs de Paris Tech, a décidé de les utiliser pour se transformer en vêtements!
Ce centre a récemment développé une technique innovante pour extraire les fibres des tiges, puis fabriquer des vêtements. Les Soieries de Touraine, l'un des plus anciens fabricants de tissus français, se sont intéressées au projet. Ainsi, des pulls et des T-shirts à base de tomates devraient être disponibles prochainement.
Les chercheurs ont également réussi à isoler les pigments des feuilles de tomate afin de les transformer en peinture verte, ainsi qu'en encre pour un stylo à bille. Ils espèrent passer au stade industriel à la fin de l'année.
Pour information, la production locale de tomate en France est faible et se déroule entre mars et novembre. Le reste du temps, les besoins du marché français sont pleinement satisfaits par l'importation de produits importés.
Le premier producteur mondial de tomates est la Chine. Cet État produit plus de 30% du volume total de tomates dans le monde (56,3 sur 177 millions de tonnes), près de trois fois devant l'Inde, le deuxième producteur mondial.