Fonterra, la plus grande coopérative laitière néo-zélandaise fournissant près d'un tiers des exportations mondiales de produits laitiers, a accepté de transférer sa société néo-zélandaise de crème glacée Tip Top à Froneri dans le cadre d'un accord d'une valeur de 380 millions de dollars néo-zélandais (250,2 millions de dollars).
En décembre dernier, Fonterra a déclaré qu'elle envisageait de vendre l'unité dans le cadre de ses plans de réduction de la dette. Pour la campagne de commercialisation se terminant en juillet 2018, Fonterra a déclaré une perte nette de 196 millions de dollars néo-zélandais (128,5 millions de dollars), sa première perte annuelle depuis sa création en 2001.
Les mauvais résultats ont incité la société à procéder à un examen des immobilisations. Tip Top, fondée à Wellington en 1936, vend un assortiment de glaces, de bacs et de bonbons. Après la finalisation de la transaction, qui est attendue fin mai, le nom de Tip Top et ses opérations, dont l'usine d'Auckland à Mount Wellington, seront conservés.Froneri, qui se positionne comme le «troisième plus grand» producteur de crème glacée au monde, est une joint-venture dont le siège est au Royaume-Uni détenue par Nestlé et R & R.
Commentant les futurs plans de développement commercial, Kim Ballinger, directrice générale de Tip Top, a déclaré que la société continuera à «rester attachée à notre patrimoine local et à nos nombreux clients fidèles en Nouvelle-Zélande et dans la région Asie-Pacifique dans son ensemble. Nous sommes tous très satisfaits de ce qui nous attend à l'avenir. »Le PDG de Fonterra, Miles Harrell, a déclaré: «Nous avons signé un accord avec les nouveaux propriétaires pour l'approvisionnement en lait, ce qui garantit que les agriculteurs de Fonterra continueront de faire partie de l'histoire de Tip Top.»