En 2030, la production mondiale de chocolat connaîtra de graves difficultés liées à une grave pénurie de matières premières et d'ici 2050, l'approvisionnement en matières premières de cacao pourrait cesser complètement.
Découvrez
Cette prévision a été réalisée par des experts du portail Business Insider (USA). Le fait est que 70% des matières premières proviennent d'Afrique de l'Ouest, une région où le réchauffement climatique crée un climat de plus en plus sec qui affecte négativement le développement des chocolatiers.
En outre, les grains et les inondations causés par le changement climatique, les maladies des arbres causent également des dégâts considérables aux plantations de cacao. Selon l'Organisation internationale du cacao, les ravageurs et les maladies détruisent près de 40% de la récolte mondiale du produit.
Il faut dire quelques mots sur la production directe de chocolat.
Comme déjà indiqué, les principales matières premières sont le cacao râpé et le beurre de cacao, et divers additifs sont également utilisés sous forme de sucre en poudre, de lait, d'émulsifiants, d'arômes, etc.
La production de chocolat comprend plusieurs étapes: transformation primaire des fèves de cacao, obtention de produits à base de cacao (cacao râpé ou beurre de cacao), fabrication de la masse de chocolat, obtention de garnitures (si le chocolat est fabriqué avec des garnitures), formation et emballage du chocolat.
Fèves de cacao - l'élément principal du chocolat est extrait des fruits des cacaoyers. Chaque arbre contient environ 30 fruits, contenant de 30 à 40 fèves de cacao coupées en chair blanche. Les haricots sont retirés du fruit, fermentés et séchés.
Par la suite, ils sont nettoyés et triés par taille. Après avoir subi un traitement thermique, ils sont refroidis, broyés à l'état de céréales avec séparation de la coquille et de l'embryon.
Le rendement en matières premières adaptées à la préparation du chocolat est compris entre 81 et 83% du poids brut initial.