La concentration sur des produits respectueux de l'environnement et inoffensifs a créé une demande spéciale, de sorte que très bientôt les Ukrainiens pourront maîtriser une spécialité très utile. C'est un métier d'expert en culture biologique.
Les habitants du pays peuvent déjà saisir les subtilités de cette profession, ont assuré les initiateurs lors de la conférence «Agro-production biologique: éducation et science». La formation a lieu en même temps dans trois universités d'Ukraine - le Collège agricole et économique et l'Université agrotechnologique d'État de Tavrian, ainsi que dans l'Université nationale agraire de Vinnitsa.
Les représentants de ces universités ont souligné que leurs étudiants comprenaient déjà les subtilités de la production biologique. Plongez dans les nuances de la croissance et de la commercialisation de ces produits.
"Nos étudiants ne se contentent pas d'étudier la théorie, mais mènent leurs propres recherches sur les processus organiques", assurent les représentants des universités. «Ils se concentrent sur la culture de produits sans utilisation de pesticides et d'OGM, la fabrication de produits et de biens sans utiliser de technologies nocives, sans utiliser de conservateurs synthétiques, d'arômes, de stabilisants et d'épaississants.»
Découvrez
Les analystes soulignent que la demande de spécialistes dans cette profession en Ukraine est plus élevée que jamais. Le fait est qu'aujourd'hui le chiffre d'affaires des produits biologiques dans le monde dépasse plus de 90 milliards de dollars. Le marché concerne environ deux millions d'exploitations qui ont misé sur le respect de l'environnement et les produits biologiques. L'Ukraine est un acteur important sur la scène agricole mondiale. À l'intérieur du pays et à l'étranger, la demande de produits biologiques ukrainiens augmente de plus en plus chaque jour.
"La demande de spécialistes dans ce domaine est évidente", sont convaincus les experts. - Nous devons nous engager activement dans les tendances mondiales, participer à des conférences et être de dignes partenaires sur le marché mondial. Les agriculteurs modernes ne sont pas des personnes âgées dans le tracteur, mais très instruits, talentueux et intéressés par leur travail, de jeunes professionnels. Ils ne regardent pas à travers la clôture ce que fait le voisin, mais créent une nouvelle culture agricole. »
Dans les universités où de nouvelles spécialités sont introduites, nous sommes sûrs que du personnel qualifié, des agronomes modernes guidés par les normes et les innovations du complexe agro-industriel, seront en mesure de gérer avec compétence les ressources biologiques et de transférer la production biologique nationale à un nouveau niveau.