Environ deux millions d'individus de poissons juvéniles tels que le Baïkal omul ont été relâchés dans les eaux du lac lui-même sur la planète à la fin de la semaine dernière.
L'action pour la remise en liberté de jeunes animaux au Baïkal s'est déroulée sur le territoire de la poissonnerie Bolsherechensky, située en République de Bouriatie.
Selon des responsables de l’administration régionale, faisant référence au gouverneur de la République, Alexei Tsydenov, la libération des mineurs omouls a eu lieu dans le cadre du programme d’État écologique, qui a été établi dans la branche du Baïkal de l’Institution budgétaire fédérale de Glavrybvod.L'objectif du projet est de restaurer l'abondance du Baïkal omul, qui est interdit de pêche commerciale depuis octobre 2017 en raison d'un déclin critique de la population.
Il y a un an, les employés de Glavrybvod ont déposé une énorme quantité d'œufs omul pour incubation - environ un demi-milliard de morceaux ont été récoltés, soit près de cinq fois plus qu'un an plus tôt (en 2017) et huit fois la quantité d'œufs pondus en 2016.Il ne sera pas superflu de noter que le caviar de cette année a été obtenu à partir de poissons dans des conditions d'épargne - les individus reproduits ont été relâchés dans le réservoir. Grâce à cette méthode, plus de la moitié des omul du Baïkal, qui ont été emmenés travailler pour les œufs à couver, sont retournés dans leur habitat habituel et naturel.