Une nouvelle étude de la National Farmers Union of Scotland (NFU Scotland) montre que le processus du Brexit "sape la confiance" des agriculteurs écossais.
Selon l'enquête, seul un agriculteur sur 10 évalue positivement l'avenir après le Brexit - indépendamment de la conclusion d'un accord ou non, et 55% des personnes interrogées pensent que le Brexit sera «négatif» ou «très négatif» pour leur entreprise. Et seulement 11% des personnes interrogées pensent qu'un accord avec le Brexit aura un impact «positif» ou «très positif» sur leur entreprise.
Le Scottish National Farmers Union a déclaré que l'enquête fournit une «image complète» du niveau de confiance dans l'agriculture écossaise et donne également au syndicat un «mandat plus fort et plus clair concernant les priorités de lobbying».
"Trois ans de déception et d'indifférence à l'égard du Brexit sans résultat ni direction politique clair ont profondément sapé la confiance au niveau de la ferme et de la ferme et ont laissé beaucoup de nos membres dans un trou qui n'est pas pour eux", a déclaré Andrew McCornick, président de la Scottish National Farmers Union.
"L'incertitude profonde entourant l'ensemble du processus du Brexit se reflète dans le nombre alarmant d'agriculteurs écossais qui n'ont pas encore planifié d'entreprise en rapport avec le Brexit", a ajouté McCornick, soulignant que, selon une enquête, 74% des membres de la NFU Scotland Scotland ne planifiaient pas.