Le dicentre, ou comme on l'appelle aussi "cœur brisé", est apparu en Europe au début du XIXe siècle. Elle a été ramenée du Japon. Une fleur de la famille des coquelicots (ou Dymyankovye) est immédiatement devenue une partie des jardins aristocratiques et a reçu de nombreux noms. Aujourd'hui, la popularité de magnifiques centres augmente. Les jardiniers et les amateurs plantent une plante et apprennent à en prendre soin. Les secrets de l'atterrissage et des soins sont révélés dans l'article.
Caractéristiques Dicentres
Bien sûr, la partie mémorable de Dicentra spectabilis (ou autrement Lamprocapnos spectabilis, c'est-à-dire la magnifique fleur de cœur) est ses fleurs en forme de cœur, qui sont blanches, roses, rouges et même jaunes.
Tu sais Une fois en Allemagne, ils ont fait une infusion sur la bière de la partie en fleurs de la culture décrite. On croyait qu'il assurerait la réciprocité de la personne dont la personne qui boit la boisson est amoureuse.
À quoi ressemble le dicentre?
Description des centres herbacés vivaces:
Feuilles | ternaire |
Hauteur de la plante | de 30 à 100 cm |
Diamètre de la fleur | jusqu'à 2 cm |
Inflorescence | racémose |
Période de floraison | Mai et juin |
Les fruits | boîtes |
Graines | noir oblong |
En général, cette belle fleur a l'air intéressante et complexe.
Structure florale
Une structure intéressante et inhabituelle sont les fleurs du «cœur brisé», suspendues à une fine poignée.
Leurs caractéristiques:
- symétrie bilatérale;
- collection en inflorescence de 7 à 15 pièces;
- sépales entiers;
- la présence de pétales externes (colorés différemment) et internes (blancs avec des veines);
- les étamines ressemblent à des pétales, elles sont si larges;
- le pistil est oblong, son stigmate est bilobé;
- avec le développement de la boîte à fruits, le pilon ne disparaît pas.
Espèce végétale
Pour examen, les représentants décoratifs du genre qui ont différentes variétés sont intéressants.
La liste contient 4 types:
- Magnifique. Il diffère par la taille des buissons jusqu'à 1 m et le diamètre des fleurs jusqu'à 25 mm. Une longue période fleurit de fin mai à août inclus. Les variétés populaires sont Alba à fleurs blanches et Gold Hart, dont les pétales sont roses et le feuillage est vert doré.
- Magnifique. Apporté de Californie. Le diamètre des bourgeons est d'environ 2 cm et leur teinte est violette. Il est représenté par les types variétaux Aurora et Bacchanal.
- Centre exclusif. Une caractéristique de la brousse sous-dimensionnée dans la couleur et la forme des feuilles. Ils sont vert foncé et ressemblent à des pousses de fougère. La période de floraison est excellente - le processus ne se termine qu'au milieu de l'automne.
- Escalade - une plante inhabituelle. Il s'agit presque d'une liane, car les branches de l'espèce atteignent 2 m de hauteur. Les tiges peuvent se propager le long du sol ou rester sur un support et s'élever vers le haut. Variété célèbre - Vigne dorée. Les fleurs de sa couleur jaune très brillante.
Comment planter en pleine terre
Pour faire pousser un dicentre dans votre jardin, vous devez choisir le bon moment pour la plantation, observer les mesures requises, puis prendre bien soin de la plante. Les conseils ci-dessous vous aideront à apprendre à planter ces belles fleurs.
À quelle heure atterrir
Il existe deux options pour planter un «cœur brisé» - printemps et automne:
- Dans le premier cas, vous devez choisir la période entre fin avril et début mai.
- Dans le second, il vaut mieux organiser un événement en septembre.
La condition principale est la disponibilité d'un temps suffisant pour le développement du système racinaire.
Comment atterrir
Les jardiniers recommandent de suivre cette instruction:
- Choisissez un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, préparé au printemps pour une plantation à l'automne, et vice versa.
- Assurez-vous que le sol est léger, nutritif et drainé.
- Préparez le sol à l'avance. Pour ce faire, vous devez creuser la terre et ajouter jusqu'à 4 kg d'humus par 1 m². Ensuite - versez une solution d'engrais minéral (par exemple, nitroammofoski), qui est faite de 20 g de produit et 10 litres d'eau.
- Au moment de la plantation, vous devez faire des trous. Leur diamètre est égal à la profondeur et est de 40 cm et leur distance est de 1 à 2 m.
- Ensuite, il est censé créer une couche de drainage. La pierre concassée ou tout autre matériau similaire fera l'affaire. Ensuite, dans le trou, vous devez verser une couche de terre de jardin et de compost.
- Maintenant, les racines doivent être placées dans le trou et saupoudrées de la même composition.
- Arrosez bien le site d'atterrissage.
Vidéo: Atterrir les dicentres
Centre de soins
Pour assurer un bon entretien de la brousse vivace, il est nécessaire de prendre des mesures simples: l'arroser modérément, désherber l'herbe et ameublir le sol. Les pousses de printemps ont besoin d'un abri, car la température nocturne peut les détruire.
Important! Le dicentre pousse bien sur des sols légers, vous pouvez donc ajouter du sable aux trous de plantation. L'ajout de copeaux de calcaire au sol aura un grand effet sur la croissance de la plante.
Arrosage
L'irrigation du dicentre n'est pas nécessaire en abondancecar des quantités excessives d'eau peuvent provoquer la pourriture des racines. La modération de l'arrosage consiste à empêcher la terre de sécher, respectivement, pendant une saison sèche, il est préférable d'arroser la plante plus souvent. Il est également important de considérer qu'un «cœur brisé» préfère l'eau douce.
Top dressing
Au début du printemps, après la fonte des neiges, la culture est fertilisée avec tout engrais azoté à la disposition du jardinier. Le superphosphate est introduit pendant la période de floraison. Un autre habillage est effectué à l'automne. À ce moment, le centre doit être perfusé avec une perfusion de molène.
Culture, paillage
Tous les membres du genre ont besoin d'un sol meuble et oxygéné, donc une culture constante est importante. Le paillage affecte favorablement la capacité du sol à retenir l'humidité en quantité suffisante.
Cela contribue également au fait que la zone autour de la brousse ne deviendra pas envahie par les mauvaises herbes. Au fait après avoir fait de la molène en automne, la zone autour de la plante doit être paillée d'humus. Un tel paillis réchauffera la terre en hiver et préparera un approvisionnement en nutriments pour la prochaine saison.
Pincement, pincement
Au milieu de l'été, la plante commence à se faner, les feuilles se fanent. Mais sous la couronne se trouvent de jeunes pousses (basales). Il s'agit d'une nouvelle augmentation. S'il est apparu, devrait rajeunir les vieilles branches coupées au dicentre. Les pédoncules sont retirés lorsqu'ils s'estompent, à l'aide d'un sécateur. En conséquence, il est utile de supprimer l'échappement inutile restant.
Vous pouvez également effectuer la formation d'un buisson après la floraison. Il est nécessaire de pincer les tiges de sorte qu'une partie d'entre elles à environ 10 cm reste au-dessus du sol. Après cette procédure, plus de nouvelles pousses avec de petites fleurs apparaîtront. Il existe une autre option pour le développement de la culture: pincer la pousse après la quatrième feuille pour limiter le nombre de tiges. Ensuite, il n'y aura que 3-4 branches.
Transplantation
Pendant cinq ans ou plus, la culture peut se développer au même endroit de votre parcelle de jardin, chalet ou plate-bande. Ensuite, ses racines poussent fortement et meurent partiellement. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de replanter et de diviser la brousse une fois tous les 3 ou 4 ans. Il est préférable d'effectuer une telle procédure à l'automne, à savoir: après la floraison, en septembre. Vous pouvez le faire fin avril ou début mai.
Important! Pour la densité, les dicentres peuvent planter 2 ou 3 parties hachées d'un buisson adulte dans un évidement d'atterrissage.
Instructions de transplantation:
- Déterrez soigneusement la plante.
- Laissez le buisson sécher légèrement.
- Coupez ensuite les racines en morceaux d'environ 12 cm de long, mais surtout, elles devraient avoir plusieurs (3 ou 4) boutons.
- Les tranches sont traitées avec de la cendre.
- Dans les puits préparés, plantez le matériau résultant, versez-le.
Vidéo: transplantation de dicentres
Soin après la floraison
En automne, la partie aérienne restante du dicentre doit être coupée, ne laissant pas plus de 5 cm de tige. Couvrir ensuite de paillis de tourbe. Le revêtement en non-tissé est utile pour se protéger du froid. Mais il est important d'éviter un abri trop dense - cela conduit au fait que la plante peut commencer à chanter.
Préparations d'hiver
Différents types et variétés de dicentres tolèrent bien l'hiver, l'essentiel: les abriter pour se protéger du gel et des gelées nocturnes de printemps. La couche de paillis de tourbe doit mesurer de 5 à 8 cm en hiver. Un abri plus épais ne doit pas être fait en raison d'une possible pourriture. Dans les régions du sud, ne recouvrez pas la plante. Il est capable de survivre aux gelées hivernales. Les jeunes pousses de printemps protégées la nuit par des branches d'épinette pousseront mieux. L'après-midi, ils peuvent être ouverts.
Collection de semences
Les jardiniers du centre de la Russie ne collectent pas de semences. Cela est dû à leur faible capacité à mûrir et à tirer. Si vous vivez dans une autre région ou êtes prêt à mener une expérience, passez à la collecte.
À la place des fleurs, des capsules de plantes se forment. À l'intérieur, il y a des graines noires brillantes.
Ouvrez les fruits et récupérez les graines. S'il brille, a une teinte foncée, une forme oblongue, alors il convient au semis. Il conserve la germination pendant deux ans, puis la perd déjà.
Maladies et ravageurs
Les symptômes des maladies et des ravageurs sont présentés dans la liste:
- les feuilles sont couvertes de rayures, de taches ou de contours annulaires ronds légers - tache d'anneau soit mosaïque de tabac;
- les tiges des fleurs se plient, la croissance ralentit, les fleurs deviennent jaunes ou vertes - maladie des mycoplasmes;
- des lésions sur toute la longueur sont visibles sur la plante - un tassement s'est produit puceronsque vous pouvez voir.
Tu sais Grâce aux légendes et aux croyances sur la plante qui existaient en Europe au 19ème siècle, il y a eu de nombreux mariages réels associés à une compréhension symbolique de la forme de la fleur.
Les insecticides sont utilisés contre les insectes. Vous pouvez choisir des médicaments avec un spectre d'action plus étroit ou large. Dans les magasins modernes, de nombreux outils différents sont présentés. Il est toujours important de suivre les instructions du médicament sélectionné.
Un certain nombre de mesures préventives aideront à prévenir les maladies:
- le travail du sol, dans lequel dans un mois la plante sera plantée avec une solution de formol à 5%;
- élimination des pucerons (elle est également porteuse de maladies);
- désherber le sol, nettoyer toute l'herbe.
S'il y a des limaces - elles peuvent simplement être collectées en installant des pièges (posez des planches sur le sol la nuit, retournez-les pendant la journée).
Le doux et beau «cœur brisé» n'est pas une culture fantaisiste. Il est facile de développer un dicentre dans votre région. Vous devez prendre soin de la culture en permanence, en maintenant une bonne apparence et un développement sain. Le désherbage et le relâchement sont les principales étapes pour prendre soin du dicentre. Ne le remplissez pas trop d'eau, il est seulement important de maintenir une hydratation modérée.
Si vous avez choisi une variété particulière, assurez-vous de lire les informations sur ses caractéristiques. Une approche compétente garantit une merveilleuse floraison de beaux "coeurs" sur des pousses tombantes.