Le chou-fleur n'est pas moins commun que son parent blanc, et a récemment été inclus dans l'alimentation des adultes et des enfants dès la petite enfance. Épris de la chaleur et exigeants, il n'a longtemps été cultivé que dans les pays du sud, mais après la culture de variétés résistantes au froid, il s'est largement répandu dans les climats tempérés. Les caractéristiques de l'utilisation de ce légume et, en particulier, ses feuilles seront discutées dans l'article.
Description du chou-fleur
Le légume populaire tire son nom du fait que les inflorescences de la plante, recueillies sur des pattes épaisses dans des têtes denses de couleur crème, sont le plus souvent utilisées pour la nourriture. Les feuilles qui les enveloppent empêchent le soleil de pénétrer dans les fleurs, donc la chlorophylle ne se forme pas en elles.
Tu sais Le premier légume cultivé sur la Lune dans des mini-serres expérimentales sera le chou.
Cette propriété explique le goût délicat, sans amertume et la couleur blanche des inflorescences, bien que des variétés à tête verte, violette et orange aient récemment été sélectionnées.Parmi toutes les espèces apparentées, le chou-fleur est plusieurs fois plus riche en protéines et en vitamine C et a le goût le plus élevé. La teneur élevée en autres vitamines, telles que A, E, H, groupe B, une liste impressionnante de macronutriments (potassium, magnésium, calcium, phosphore) et les oligo-éléments les plus importants - fer, iode et autres, font de ce légume juteux un produit alimentaire irremplaçable.
Les inflorescences avec des fibres délicates sont facilement digérées par l'estomac sans irriter la muqueuse, et en raison de la faible teneur en calories de 25 calories pour 100 grammes, elles font partie d'une variété de régimes.
Propriétés utiles pour le corps
En raison de la composition biochimique complexe et riche du légume, les avantages de son utilisation sont toute une liste:
- aide à améliorer la digestion et le cholestérol;
- renforce le cœur et les parois des vaisseaux sanguins;
- empêche l'apparition de maladies inflammatoires de la peau;
- améliore la fonction cérébrale et augmente la résistance au stress;
- utilisé pour la prévention du cancer.
Important! Le chou-fleur n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'acidité élevée de l'estomac, de maladies aiguës du tractus gastro-intestinal et de goutte.
Les feuilles de chou-fleur sont-elles comestibles?
Avant la cuisson, l'inflorescence est généralement nettoyée des feuilles tégumentaires, qui sont ensuite simplement jetées. Peu de gens se demandent si ces feuilles sont consommées et si elles peuvent être utilisées d'une autre manière.Mais leur composition et leurs propriétés ne sont pas pires que celles des inflorescences, et le gaspillage insouciant rend impossible la diversification de l'alimentation et la nouveauté des plats familiers. Les feuilles externes droites grossières et dures ne fonctionneront pas, mais internes, enveloppant la tête, plus tendres et juteuses peuvent et doivent être utilisées.
Caractéristiques d'utilisation
Considérez comment préparer les feuilles décrites. Le chou-fleur se marie bien avec d'autres légumes et aliments. Les inflorescences ainsi que les feuilles peuvent être mijotées, cuites, marinées, ajoutées aux salades, soupes et ragoûts de légumes.
Dans le même temps, pour conserver la quantité maximale de nutriments dans le légume, il ne doit pas être blanchi avant la transformation, mais cuit à la vapeur. Les petits pains frits dans une pâte de tracts farcis de viande hachée ou de légumes peuvent servir de plat indépendant à part entière ou de plat d'accompagnement pour la viande ou les légumes.
L'application originale de feuilles plus mûres et grossières sera un apéritif qui peut être étalé sur un sandwich: il est préparé à partir de hauts bouillis et hachés avec un mélangeur avec l'ajout de sel, de jus de citron et d'épices préférées.
Tu sais Au Japon, le chou est cultivé non seulement comme légume, mais aussi à des fins décoratives. Avec l'arrivée du froid, les jardins de choux colorés, de roses et de chrysanthèmes sont particulièrement impressionnants.
Les feuilles de jeunes têtes sont une excellente alternative ou un complément à la laitue frisée lors de la décoration de plats avec des légumes frais. Pour les pimenter, ils peuvent être pré-marinés pendant une demi-heure dans de la sauce soja ou une marinade standard pour les groseilles à maquereau. Particulièrement populaire est une salade de feuilles de chou-fleur et de noix.En plus d'être utilisées en cuisine, les feuilles du légume en question sont également utilisées en cosmétologie, ainsi que le chou blanc et les algues. Le produit est utilisé frais ou mariné en raison de l'effet blanchissant et de la capacité à rendre la peau souple et élastique.
Vous pouvez, par exemple, faire un excellent masque pour le visage et le cou en congelant des cubes de chou-fleur et de feuilles de sauge hachés, trempés dans de l'eau chaude et infusés pendant 2-3 heures.
En médecine populaire, pour le traitement des plaies et des brûlures non cicatrisantes, une suspension est fabriquée à partir de protéines brutes et de feuilles de chou-fleur hachées, appliquée sur un point sensible et fixée avec un bandage. Les plants de jus frais traitent les formes aiguës de gastrite et d'hémorroïdes, utilisées pour se rincer la bouche avec une maladie des gencives.
Comment conserver le chou-fleur?
La faible durée de conservation du chou-fleur n'implique pas un stockage à long terme.
Les inflorescences fraîches peuvent être stockées jusqu'à 2 à 3 mois dans le sous-sol ou la cave, si vous déterrez les buissons avec la racine et les suspendez à l'envers. Au réfrigérateur, le stockage des têtes enveloppées dans un film alimentaire peut durer jusqu'à un mois dans le compartiment à légumes frais.Congelées sous forme démontée pour plus de commodité, les inflorescences conservent des propriétés utiles tout au long de l'année. Les têtes fraîches et denses avec des feuilles élastiques vertes, sans signes de pourriture et non endommagées par les insectes, conviennent au stockage.
Important! L'apparition des premières taches sombres sur les têtes indique le début des dommages, qui ne peuvent pas être arrêtés, donc les inflorescences doivent être immédiatement mises en traitement.
Le chou-fleur est un légume merveilleux et sain; il sert de composante abordable, savoureuse et saine d'un régime complet pour tous les âges toute l'année.