Selon Irish Water Ltd. - une société de distribution d'eau en Irlande, dont la tâche est de fournir "des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement sûrs, propres et abordables" aux utilisateurs d'eau, dans certaines régions du pays, un excédent du niveau autorisé de pesticides dans les sources d'eau est enregistré.
À Donegal, un comté d'Irlande du Nord, le nombre de pesticides trouvés dans la rivière Esk a doublé par rapport au niveau enregistré en 2018. Des échantillons d'eau provenant de huit endroits du comté ont révélé la présence de l'herbicide MCPA et d'autres pesticides, tels que la cyperméthrine, le glyphosate et le fluroxypyr, bien qu'en petites quantités.
Andy Boylan, un spécialiste régional de la conformité de l'eau potable, a déclaré qu '«en Irlande, la plupart (82%) de l'eau potable provient de sources d'eau de surface (l'eau des rivières, des lacs et des ruisseaux). Ces stocks sont vulnérables à la pollution par le ruissellement des terres et des animaux. »Irish Water a appelé les agriculteurs et autres utilisateurs de pesticides à garantir le respect des meilleures pratiques de protection de la qualité de l'eau potable. Les utilisateurs de pesticides ont été informés qu'ils devraient s'assurer qu'ils connaissent les mesures efficaces à prendre pour protéger la qualité de l'eau.
L'Irlande a des règles très strictes pour la protection de l'eau, selon lesquelles une goutte de pesticide suffit pour violer le niveau de pureté établi de l'eau potable dans un petit ruisseau sur 30 kilomètres.