Le mois dernier, juin 2019, dans les territoires du district fédéral du Caucase du Nord, ainsi que dans les régions du sud de la Fédération de Russie, un temps principalement chaud s'est formé avec des vents secs dominants.
En conséquence, une exposition intense au soleil a conduit les cultures d'hiver à accélérer le processus de maturation.
Dans le même temps, dans certaines zones de terres agricoles de ces régions, en particulier lorsque l'apport d'humidité dans le sol était minime, la sensibilité des grains a été augmentée (cela se manifeste par une augmentation de la rugosité des grains, ce qui change sa forme et sa masse dans le sens de la diminution et affecte également négativement le semis). propriétés des graines).
Ces informations ont été partagées par des employés du Centre hydrométéorologique russe, notant également que la disponibilité de l'humidité du sol dans les régions du sud du pays est littéralement tombée à un niveau critique.
Et dans la plupart des cas, la teneur en eau du sol est jugée insuffisante et médiocre. Dans certaines régions de la partie orientale du district fédéral du Sud, la sécheresse du sol s'est formée et les réserves d'eau dans le sol ont atteint moins de cinquante millimètres.
Cela affecte négativement la végétation des cultures des agriculteurs locaux - dans certains domaines, des dommages aux cultures résultant de la sécheresse sont enregistrés.