Dans le village de Privolie, district de Troitsky, région de Lougansk, ChSP Agrofirm Privolie a officiellement inauguré une usine de transformation du lait le 11 novembre 2019.
Selon le directeur de la société agricole Dmitry Odenchuk, l'idée d'ouvrir sa propre laiterie est née après le déclenchement du conflit militaire dans l'est, alors qu'il y avait des difficultés avec la vente du lait produit aux laiteries locales.
«L'élevage est un projet social. Les hommes travaillent dans des brigades de tracteurs, mais pour les femmes il n'y a pas de travail. J'ai donc décidé de garder du bétail tout en préservant les emplois », a souligné Dmitry Odenchuk.
Il a ajouté que l'usine a été construite pour transformer le lait et produire des yaourts, des fromages à pâte molle, du lait cuit fermenté, du kéfir et est conçue pour traiter 15 tonnes de lait par quart de travail. Les installations de production sont desservies par un personnel de 6 personnes. Lorsque l'entreprise commencera à fonctionner à pleine capacité, le personnel passera à 10 personnes.
Maintenant, l'usine fonctionne à 30% de la capacité prévue, traitant 5 tonnes de lait par quart de travail. L'entreprise opère exclusivement sur des matières premières de sa propre production. Ils ont refusé d'acheter du lait à la population, car les matières premières ne répondaient pas aux exigences de la plus haute qualité.
«Maintenant, nous fournissons 5 tonnes de lait par jour à la ferme et nous les transformons. Certification HACCP réussie.
Avec le soutien des autorités locales de l'UTO, en 2 ans, nous pouvons augmenter les capacités de production à 20 tonnes de lait par jour en augmentant notre propre troupeau laitier », a déclaré Dmitry Odenchuk.