Le yucca est une plante ornementale à feuilles persistantes qui a parfaitement pris racine dans des conditions intérieures. Aujourd'hui, nous parlerons des conditions de culture et de reproduction de cette fleur décorative.
Règles de base pour la culture du yucca
Le yucca est originaire des régions tropicales et subtropicales, ce qui indique la nature thermophile de la plante et le régime spécial de son contenu. Il n'est pas recommandé de placer un palmier sur le rebord de la fenêtre, d'autant plus que ce sera problématique à mesure qu'il grandit, et qu'il n'y aura pas assez de lumière sur le sol de la fleur. La meilleure option est de le placer près de la fenêtre sur un support jusqu'au bord du rebord de la fenêtre. À cet effet, les côtés sud-est ou sud-ouest sont choisis, tandis que les fenêtres sud sont ombragées.
En été, un faux palmier, également appelé yucca, peut être emporté à l'air frais, tout en le protégeant des courants d'air. S'il y a une grande différence entre les températures de nuit et de jour, alors la nuit, il est préférable de prendre le pot de fleurs dans la pièce. Les besoins d'éclairage sont diffus: la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable.
En hiver, le pot de fleurs doit être retiré des appareils de chauffage: la surchauffe et l'air sec nuisent à la santé de la fleur. Dans le même temps, vous devez fournir à la plante une source de lumière supplémentaire, sinon le tronc de la plante s'étirera. Les heures de clarté du yucca devraient durer au moins 10 heures.
La température requise en été est + 23 ... + 26 ° С, en hiver - + 18 ... + 20 ° С. L'humidité dans la pièce doit être de 50 à 60%. Vous pouvez maintenir le niveau souhaité en pulvérisant autour de la plante. La plante n'aime pas l'air sec et stagnant, mais lors de la ventilation d'une pièce, n'oubliez pas que les courants d'air et les changements brusques de température lui sont nocifs.
Tu sais Les fabricants américains utilisent des fibres de filament de yucca dans la fabrication de papier et de corde. Aussi fibre ajouter en tissu pour la couture de jeans, ce qui augmente sa durabilité.
Temps de reproduction optimaux
La propagation des graines est effectuée immédiatement après la collecte des graines, car elles perdent rapidement leur capacité à germer.
La multiplication végétative se fait dans la période d'avril à juin. Au printemps, pendant la période de croissance active, les boutures et les pousses apicales s'enracinent bien. La séparation des descendants est effectuée à la fois au printemps et en été, si nécessaire, les transplantations de plantes.
Par où commencer?
Un pot de pièce n'a pas besoin d'un pot lourd, la plante est stable.
Exigences de base pour la capacité:
- la présence de trous pour l'évacuation de l'eau;
- volume correspondant à la taille du système racinaire.
- sol détrempé;
- sable de rivière;
- humus foliaire;
- charbon de bois.
Comment propager le yucca à la maison étape par étape
La multiplication végétative de la plante est plus fréquente, car le yucca fleurit rarement à la maison.
Graines
Il est conseillé d'acheter des semences auprès de producteurs de bonne réputation. Habituellement en sacs de 3 à 5 grosses graines noires avec une surface brillante. Avant de semer les graines, vous devez "picorer", c'est-à-dire tremper pendant une journée dans de l'eau chaude.
Technologie de semis:Important! Le matériel acheté n'a pas besoin d'être décontaminé, car il a déjà été transformé dans des conditions industrielles.
- Pour le semis, il est conseillé de prendre un récipient en plastique de qualité alimentaire avec un couvercle, qui servira de sorte de serre.
- Les graines sont enfouies de 0,5 cm dans un sol humide, couvertes et placées au chaud (+ 25 ° C).
- Le réservoir est ventilé quotidiennement et le condensat est retiré du couvercle.
- Le sol doit être légèrement humide, il est donc pulvérisé en séchant.
- Lorsque deux feuilles fortes apparaissent, les semis plongent dans des pots adaptés à la taille du système racinaire.
Hauts
Pour le matériel de plantation, prenez un morceau de la pousse apicale d'environ 10 cm de long. Les feuilles inférieures sont enlevées, la tige est séchée pendant plusieurs heures.
Schéma d'enracinement:- 2-3 comprimés de charbon broyé sont ajoutés au réservoir d'eau: cela empêchera l'eau de se décomposer.
- Une pousse placée dans l'eau est recouverte d'un bocal en verre pour créer un effet de serre.
- Lorsque les racines apparaissent sur la coupe inférieure, la pousse est transplantée dans un pot.
Boutures
Le yucca a besoin de la formation d'une couronne, c'est pourquoi les boutures sont généralement effectuées lors de la taille.
La technologie:
- Les boutures de 10 à 15 cm de long sont coupées avec des cisailles de jardin.
- Les tranches de la poignée doivent être séchées pendant quelques heures.
- Ils sont plantés dans un sol humide, de préférence dans un récipient transparent, pour voir l'apparition des racines.
- Le semis est recouvert d'une serre, pulvérisée et ventilée régulièrement.
- Les racines poussent en un mois et demi, après quoi la plante est progressivement habituée à l'entretien sans abri.
Processus latéraux
Le yucca après la coupe forme de nombreux processus latéraux qui sont utilisés comme plants pour la propagation.
Schéma d'enracinement:
- La pousse en coupe doit être séchée.
- Pour former les racines, le semis est placé dans de l'eau ou un sol humide.
- Quelle que soit la méthode d'enracinement, les pousses sont recouvertes d'une serre.
- Après l'apparition des racines, après environ 1-2 mois, les jeunes plants sont plantés dans un lieu de croissance constant.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez trouver une autre méthode intéressante de reproduction du yucca. Cette méthode est utile aux jardiniers chez qui la plante a atteint la taille d'un arbre adulte.
Vidéo: Reproduction d'un yucca adulte
Plantation et entretien des plantes
La fleur achetée en magasin n'est pas touchée pendant deux semaines, ce qui lui laisse le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau pot, en choisissant la taille pour la longueur des racines.
Technologie d'atterrissage:
- Les trous de drainage du pot sont nettoyés si nécessaire, versez le drainage (argile expansée) avec une couche de 2-3 cm.
- Un tas de terre est versé sur le drainage. Par le haut, en étalant les racines, placez la plante.
- Ils ajoutent de la terre uniformément sur tous les côtés, tassant pour exclure les formations d'air.
- L'arrosage du buisson planté est effectué le lendemain.
Tu sais Les fleurs et les fruits de certaines espèces de yucca étaient consommés par les Indiens d'Amérique.
Des soins supplémentaires sont standard pour les plantes d'intérieur.
Règles d'entretien:
- Arrosage - Les jeunes plants sont arrosés en petites portions, empêchant la couche arable de se dessécher. Les spécimens adultes pendant la saison chaude sont arrosés une fois par semaine, pendant la saison automne-hiver - une fois toutes les 2-3 semaines. Les cultivateurs expérimentés recommandent de calculer la quantité d'humidité en fonction du volume de sol - 1 litre d'eau pour 4 litres de sol. L'excès d'humidité est évacué de la palette pour éviter la pourriture des racines. En été, pour laver la poussière du feuillage, ils passent une fois par mois à baigner les plantes sous une douche chaude.
- Top dressing - tenue au printemps et en été. Pour les engrais, utilisez des compositions liquides spéciales pour les palmiers, par exemple "Stimovit". Le médicament est dilué avec de l'eau dans une proportion du double de celle indiquée dans les instructions. Appliquer toutes les 2-3 semaines en pulvérisant la partie verte.
- Taille - le recadrage est effectué après que le yucca quitte la période de repos. Vous pouvez tailler une plante adulte dont le diamètre du tronc est d'au moins 2 cm.L'élagage est effectué par des sécateurs à une distance de 40 cm de la surface du sol. La tranche est traitée avec du charbon de bois en poudre, rempli de cire pour éviter la pourriture. La procédure stimule la formation de pousses latérales et forme la croissance de plusieurs troncs.
- Transplantation - les jeunes plants sont repiqués annuellement, les adultes - une fois tous les 3-4 ans. La procédure est effectuée au printemps par transbordement.
Important! Pendant un mois, un yucca n'est pas gêné par les procédures de soins (à l'exception de l'arrosage): il doit s'enraciner et s'adapter.
Maladies et ravageurs du yucca
Le yucca n'est pas sensible aux maladies, cependant, avec des écarts par rapport aux règles de soins, certains problèmes sont possibles.
Symptômes de maladie, dégâts d'insectes et méthodes de lutte:
- Taches brunes sur les feuilles - défaite par un champignon. Elle résulte de l'engorgement de l'air. Les feuilles malades doivent être enlevées, les sections traitées au charbon actif. Il est conseillé de transplanter, surtout avec une lésion massive. Le pot de fleurs doit être placé dans un endroit plus sec et ne pas vaporiser avant la récupération.
- La pourriture de la tige est également causée par un champignon qui se développe dans un environnement humide.. Si des zones individuelles sont affectées, la plante peut être guérie en enlevant les zones pourries, puis repiquée dans un nouveau sol. Avec une grave défaite de la tige du pot, vous devez vous débarrasser.
- Tétranyque - Apparaît dans l'air sec et vicié. Vous pouvez en apprendre davantage sur son apparence par des points noirs sur le feuillage et la toile. La pulvérisation de Fitoverm (2 ml / 1 litre d'eau) aidera à combattre les insectes.
- Bouclier - le ravageur mange le jus de la plante, à cause duquel le feuillage s'estompe. Vous pouvez vous débarrasser de la gale en pulvérisant à l'aide du médicament "Aktara" (1 g / 10 l d'eau).
Le faux palmier est apprécié des jardiniers pour leur simplicité de soins. Une plante ornementale peut être multipliée de plusieurs façons, en choisissant la plus pratique pour elle-même, et l'élagage donnera au yucca une forme d'étalement décoratif d'un buisson.