Le chrysanthème est une belle fleur et, en général, pas trop fantaisiste, cependant, l'une des principales difficultés qui se posent lors de la culture devant le jardinier est la nécessité de déterrer la plante pour l'hiver et de la conserver jusqu'à ce qu'elle soit chaude. La serre vous permet de résoudre partiellement ce problème, mais même sous le film, les fleurs peuvent facilement geler. Dans cette revue, plusieurs méthodes sont décrites en détail qui vous permettent de garder les chrysanthèmes en serre dans le sol, ainsi que les règles de base à suivre.
Méthodes de stockage
Il existe deux méthodes standard d'hivernage des chrysanthèmes - avec ou sans creuser du sol. La première option, à son tour, implique la possibilité de stocker le buisson, extrait du sol avec un morceau de terre, dans la pièce (pour cela, une cave, une loggia vitrée ou un autre endroit frais, mais pas de congélation convient), ou, si vous ne créez pas des conditions de maison appropriées réussi - à creuser la plante dans le sol, mais à une profondeur plus grande que celle à l'origine, ainsi, une température plus douce est fournie pour le système racinaire pendant la période d'hivernage.
Important! La plupart des variétés de chrysanthèmes peuvent être laissées sans abri pour l'hiver uniquement dans les régions où les gelées d'hiver ne descendent pas en dessous de -7 ° C.
Si le jardinier ne veut pas creuser des buissons du sol pour l'hiver, ils peuvent être laissés à leur place, mais ils peuvent fournir un abri fiable. Avec le stockage des chrysanthèmes hors du sol, tout est simple et clair. Cette méthode, bien que peu pratique du fait que tous ceux qui aiment cultiver des fleurs décoratives dans leur région, n'ont pas à leur disposition une cave assez spacieuse pour leur hivernage, cependant, elle est bonne car elle vous permet de contrôler l'état de la brousse dans n'importe quel moment de réagir si la plante commence à pourrir, moisir ou germer. Mais laisser le buisson dans le sol à l'abri ou recréer la plante dans les couches profondes du sol mérite d'être étudié plus en détail.
Abri
L'épaisseur et la fiabilité de l'abri dépendent directement de la baisse de la température dans la serre. Un rôle important est également joué par la composition du sol. Ainsi, par exemple, il a longtemps été remarqué que les sols argileux lourds et les loams gèlent beaucoup moins que le grès léger ou le grès. Afin de rendre la plante plus facile à tolérer l'hiver, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour la couvrir. Pour l'hivernage, la brousse est mieux préparée après le début du gel, lorsque la couche supérieure de la terre commence à geler.
Tu sais Il y a de nombreuses années, un chrysanthème a été apporté par des moines bouddhistes de Chine au Japon, la fleur est immédiatement devenue un symbole du pays. Il était représenté sur le sceau impérial, orné du trône du monarque japonais, et même maintenant, les Japonais consacrent chaque année un festival national au chrysanthème, et ils l'appellent le «Festival du bonheur».
Avant de s'abriter, la partie aérienne de la plante doit être parée, mais pas sous la racine, mais en laissant de petites «souches». La pratique montre que c'est très souvent d'eux au printemps que les jeunes pousses commencent à pousser. Certains jardiniers préfèrent laisser des pousses plus longues, parfois jusqu'à 20 cm, mais au printemps, elles sèchent encore et doivent être enlevées.
Pour l'abri lui-même, vous pouvez utiliser:
- feuilles tombées;
- branches de conifères;
- tourbe;
- sciure de bois;
- bois de broussailles (une excellente option - la vigne restant après la taille d'automne);
- compost
- l'humus;
- terrain de jardin, qui est simplement ratissé à la brousse de tous les côtés.
Un autre avantage des aiguilles est que, contrairement à la tourbe, au sol ou au compost, elle garantit qu'il y a de nombreux vides à l'intérieur de l'abri, à l'intérieur desquels l'air chaud est retenu. Le même effet peut être obtenu en recouvrant le buisson d'une boîte basse en carton ou en mousse de polystyrène, et en le submergeant déjà de matière organique disponible.
Tu sais Il s'avère que dans les régions centrales de la Russie et même dans les régions plus septentrionales, la principale cause de mort des plantes en hiver n'est pas le gel, mais l'enracinement du cou du cou, ainsi que les dommages aux racines causés par divers types de moisissures.
Si des feuilles mortes, de la sciure de bois ou d'autres matériaux légers sont utilisés comme abri, il est nécessaire de poser une couche d'agrotex, de lutrasil ou d'un autre matériau perméable à l'air au-dessus de la colline construite (il est crucial que la toile soit légère, sinon les buissons peuvent dégeler pendant le dégel) et fixer la structure avec des épingles à cheveux ou pierres posées autour du périmètre. Afin d'exclure une telle probabilité, il est nécessaire de retirer l'abri avec des chrysanthèmes au début du printemps, lorsque la température reste encore négative.De plus, il est très important de ne pas permettre à l'eau formée à la place de la congère qui cache le buisson de stagner dans les racines de la plante sous la forme d'une flaque d'eau. L'humidité printanière est beaucoup plus dangereuse pour le système racinaire d'une fleur que le gel, donc l'excès de neige d'un parterre de fleurs, s'il est situé dans une plaine, doit être enlevé avant qu'il ne commence à fondre.
Stockage de tranchées
Cette méthode d'hivernage des chrysanthèmes est plus laborieuse, mais pour les régions à climat froid, c'est lui qui est considéré comme le plus fiable. À la fin de l'automne, les buissons sont taillés de la même manière que lors d'un abri normal, après quoi ils doivent être soigneusement creusés hors du sol, en prenant soin de ne pas détruire le morceau de sol et de ne pas perturber le système racinaire. Ensuite, dans un endroit vide, des parterres de fleurs ou des parterres sont creusés avec une tranchée de 50 à 70 cm de profondeur.La longueur et la largeur de la tranchée dépendent du nombre de buissons qui doivent y être posés.
Des broussailles avec un morceau de terre sont placées au fond de la fosse, en essayant de les presser aussi étroitement que possible. Tous les vides qui en résultent sont soigneusement remplis de terre de jardin, mais ils ne remplissent pas la tranchée elle-même, mais la laissent jusqu'au vrai gel. Lorsque la température négative «saisit» les buissons, ils peuvent être couverts en toute sécurité, sans craindre que la plante enterrée soit affectée par des moisissures ou d'autres infections fongiques. Saupoudré de terre dans une tranchée, un abri est construit d'en haut selon le même principe que celui décrit ci-dessus. Prikop ou hivernage dans une tranchée.
Entretien des plantes
Prendre soin du chrysanthème n'est en principe pas compliqué, mais pour que la plante soit vraiment décorative, il est important que le jardinier connaisse et respecte de nombreuses règles agricoles.
Tu sais Si les Asiatiques considèrent le chrysanthème comme un symbole de bonheur, de joie et de bonne humeur, alors les Maltais donnent à cette plante le sens opposé exact. Aucun résident de l'île de Malte n'apportera une telle fleur chez elle, car ici elle est associée au chagrin et à la mort, et leurs bouquets de chrysanthèmes sont traditionnellement apportés aux funérailles.
- Le choix de l'emplacement et du sol. Les chrysanthèmes poussent bien et ne fleurissent à profusion que s'ils sont bien éclairés et ne gèlent pas des vents froids en rafales. De plus, la plante ne tolère pas la stagnation d'eau dans les racines, vous devez donc planter des fleurs sur une colline protégée du vent, mais ouvertes au soleil pendant au moins 5 heures par jour. Le sol doit être riche en humus et avoir une réaction neutre ou légèrement acide (le loam est une bonne option, mais le grès ou l'alumine doivent d'abord être améliorés en ajoutant de l'humus ou du fumier pourri dans le premier cas, de la tourbe ou du sable dans le second).
- Arrosage. Le chrysanthème est une culture qui aime l'humidité, il est seulement important que l'eau puisse être facilement absorbée dans le sol et ne pas rester longtemps dans ses couches supérieures. L'arrosage doit être racinaire, la plante n'aime pas l'eau sur les feuilles. Pour retenir l'humidité dans le sol et en parallèle pour contrôler les mauvaises herbes, il est utile de pailler la surface de la terre autour de la brousse avec du gravier fin, de la sciure de bois ou d'autres matières organiques.
- Pansement supérieur. Les chrysanthèmes doivent être nourris 3-4 fois pendant la saison. Au printemps, l'accent est traditionnellement mis sur l'azote (urée, sulfate d'ammonium, azote ammoniacal, etc.), tandis que la composante potassium-phosphore (superphosphate ou sulfate de potassium) est nécessaire au stade des bourgeons pour stimuler une floraison précoce et abondante. Ces deux substances, en passant, améliorent la résistance à l'hiver des plantes, vous devez donc utiliser un tel pansement supérieur à la fin de l'été et à l'automne. À partir des engrais organiques, vous pouvez parfois utiliser des excréments de poulet ou de la molène, mais vous ne devez pas abuser de ces engrais. Vous ne devez pas non plus oublier d'arroser abondamment les fleurs avant d'appliquer des engrais ou d'effectuer une telle procédure le lendemain de la pluie.
- Transplantation Une fois tous les 3-4 ans, les chrysanthèmes doivent être déplacés vers un autre endroit, sinon le buisson commence à faire mal et à dégénérer. Simultanément à la transplantation, il est conseillé de diviser le buisson, ce qui rajeunira considérablement les plantes et augmentera leur nombre sur le site.
- Protection contre les maladies et les ravageurs. Les chrysanthèmes sont souvent victimes de diverses infections - à la fois fongiques et bactériennes, voire virales (les plus dangereuses de ces dernières sont la mosaïque, le nanisme, l'aspermie). Les infections virales sont incurables, par conséquent, si leurs signes sont détectés, la brousse doit être immédiatement retirée du site et brûlée. Pour lutter contre d'autres maladies, il est préférable d'utiliser des préparations contenant du cuivre: sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, chloroxyde de cuivre, émulsion cuivre-savon. Parmi les ravageurs, les chrysanthèmes sont le plus souvent gênés par les pucerons, les limaces, les nématodes et les punaises des prés. Aux premiers stades de la lésion, la plante peut être traitée avec une solution savonneuse, une infusion de tabac ou d'ail. S'il y a trop de ravageurs, vous devez utiliser des insecticides systémiques, par exemple, Fosfamide, Aktar ou Aktellik.
Important! Un excès de nutriments dans le sol peut brûler les racines ou faire en sorte que le buisson gagne activement de la masse verte, et ces processus affectent toujours négativement la floraison.
Espèces adaptées à l'hivernage
Aujourd'hui, la science connaît au moins quatre douzaines de types de chrysanthèmes différents, et même le nombre de variétés est estimé à des dizaines de milliers. Il est clair que tous ne conviennent pas à la croissance dans nos conditions difficiles, même sous film.
Afin de ne pas se tromper avec le choix d'une variété résistante à l'hiver, vous devez vous rappeler que toutes les variétés d'une plante de jardin populaire sont classiquement divisées en 2 groupes:
- Indien, qui a de grandes fleurs;
- Coréen, avec de petites fleurs.
Important! Les chrysanthèmes indiens adorent la chaleur, il faut donc rechercher des variétés résistantes au gel parmi la variété coréenne.
Exemples de variétés de chrysanthèmes coréens très décoratifs, vibrants, délicats et en même temps résistants au froid:
Cependant, parmi les chrysanthèmes à grandes fleurs, il existe des variétés assez résistantes au froid, juste leur choix est beaucoup plus petit. À titre d'exception à la règle générale, disons, par exemple, des variétés comme Anastasia Green avec des fleurs en forme d'aiguille lumineuses de couleur verte, du rose éponge Zembla Lilak ou du rouge-orange Tom Pier. Ils peuvent être laissés pour l'hiver dans le sol, mais assurez-vous de les couvrir soigneusement. Toutes les façons possibles d'hiverner les chrysanthèmes ont leurs inconvénients et leurs risques, donc les cultivateurs de fleurs avisés utilisent une combinaison de différentes techniques pour garantir la préservation d'une fleur.
Pour ce faire, la plante principale doit être laissée dans un endroit constant, bien recouverte pour éviter le gel, et un petit fragment séparé de la brousse doit être retiré du sol avec une bosse et stocké dans une tranchée ou dans une pièce fraîche où la température de l'air ne descend pas en dessous de quelques degrés de gel. Au printemps, une si jeune plante peut être plantée dans un pot pour la germination et ensuite transplantée dans le sol ouvert déjà assez cultivé et mûri.