La variété d'abricot domestique Champion du Nord se retrouve sur les sites de nombreux jardiniers. La variété présente de nombreux avantages - cela est dû à sa popularité auprès des agriculteurs. Cependant, la croissance des arbres est associée à un certain nombre de nuances importantes. À propos des règles de plantation et d'entretien des plantations, voir ci-dessous dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
La variété Champion of the North a été obtenue par les sélectionneurs Voronezh L. Dolmatova et A. N. Venyaminov. La variété maternelle est la Northern Triumph. Le champion des abricots du Nord est zoné dans la région centrale de la Terre noire, qui comprend les régions de Belgorod, Voronezh, Kursk, Lipetsk et Tambov. En outre, la variété est cultivée avec succès dans les banlieues.
Tu sais Dans la nature, les abricots poussent dans le Caucase et le Turkménistan. Patrie de la forme culturelle — Asie centrale et Chine.
Les arbres atteignent 5 m de hauteur, la cime est légèrement feuillue, les branches sont grandes. Les abricots deviennent ovales. Le poids d'une instance est de 30–65 g. Plus il y a de fruits sur les branches, plus ils sont petits. Les fruits se distinguent par une écorce d'orange pubescente avec une légère rougeur de framboise. La pulpe est orange vif, sèche, ce qui fait que les fruits restent longtemps et tolèrent bien le transport. L'os est facilement séparé de la pulpe. Le goût du fruit est doux.
Résistance au gel du tronc et des branches - jusqu'à –30 ° С. Les boutons floraux sont moins résistants au froid et peuvent geler pendant les hivers glaciaux. De plus, les plantes présentent une immunité élevée contre la plupart des maladies.
Les premiers fruits mûrissent pendant 4 ans après la plantation. La période de fructification active est de 20-30 ans
Composition chimique
Les abricots Champion North se distinguent par la composition chimique suivante:
- solides - 15,2%;
- sucres - 7,2%;
- acides - 2,1%;
- acide ascorbique - 10,1%.
Avantages et inconvénients de Apricot Champion of the North
- Apricot Champion of the North a une grande liste d'avantages:
- palier précoce
- résistance à la sécheresse;
- résistance au gel de la tige et des pousses;
- productivité élevée;
- goût sucré;
- garder la qualité;
- transportabilité;
- immunité élevée à de nombreuses maladies.
- Des lacunes des jardiniers distinguent:
- hacher les fruits avec une fructification abondante;
- faible résistance au gel des boutons floraux;
- mauvaise résistance à la clastosporiose et à la moniliose;
- réchauffement fréquent du tronc en hiver chaud mais enneigé.
Règles et technologie des variétés de plantation
Avant la plantation, le jardinier doit déterminer le moment optimal. Il est également important de préparer le site et les plants. L'atterrissage direct s'effectue selon une technologie claire.
Tu sais Le nom latin de la culture d'abricot est Prunus armeniaca, qui se traduit par «prune arménienne».
Temps d'atterrissage
Les abricotiers sont plantés au printemps. Les dates exactes sont sélectionnées en fonction de la région de culture. Au moment de la plantation, les menaces de gel doivent être évitées, cependant, la procédure doit être effectuée avant le début de la saison de croissance.
Vidéo: Instructions de plantation d'abricot
Préparation du sol
La préparation du sol consiste à creuser une fosse d'atterrissage. Ils creusent un trou à l'automne, six mois avant la plantation. La profondeur et la largeur de la fosse doivent être de 0,6 m. La moitié supérieure de la terre est disposée hors de la fosse - c'est la couche fertile nécessaire à la préparation du mélange nutritif.
Pour préparer un terreau nutritif:
- 10 kg de sol fertile de la couche supérieure;
- 10 kg de compost;
- 10 kg de sable;
- 10 kg de tourbe moulue;
- 2 litres de cendres;
- 300 g de superphosphate double.
Versez le mélange nutritif au fond du trou de plantation. Avant de planter, couvrir la fosse de fondation avec une pellicule plastique.
Important! Dans les substrats sableux et sableux, il est recommandé de creuser une fosse d'atterrissage avec des paramètres de 1,5 m de diamètre, 1 m de profondeur. De plus, sur ces types de sols, le sable n'est pas ajouté lors de la préparation du mélange nutritif.
Sélection et plantation de plants
L'achat d'un semis est une étape importante pour un jardinier. La survie et la croissance de la plante dépendent de la santé du matériel végétal. À propos de la qualité des semis, ils disent:
- 1-2 ans;
- tronc droit;
- plusieurs branches fortes;
- la présence de reins vivants;
- système racinaire ramifié.
Il vaut mieux acheter des semis à l'automne. Immédiatement après l'achat, le rhizome de l'arbre est traité avec une purée d'argile. De plus, le semis doit être placé par le système racinaire dans le sable ou la sciure. Dans cet état, il est placé dans une pièce sombre à une température ne dépassant pas + 5 ° C. Une autre option consiste à creuser l'arbre dans le sol ouvert, en pliant le tronc au sol.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation d'un semis, respectez l'algorithme de plantation suivant:
- Former une colline au fond de la fosse.
- Conduisez un piquet en bois à une distance de 15 cm du centre de la colline.
- Placer un semis au centre de la fosse.
- Répartissez les racines sur la colline.
- Remplissez l'espace vide dans la fosse avec de la terre.
Après la plantation, l'arbre est arrosé sous le tronc
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Prendre soin d'un abricotier comprend la formation de la couronne, l'arrosage, la vinaigrette et la préparation hivernale.
Taille de couronne
Les trois premières années, l'usine est formée. À la suite de l'élagage annuel, un arbre doit être formé avec les indicateurs suivants:
- shtamb à 0,6 m;
- 5-6 branches squelettiques au niveau inférieur;
- pousses encrassantes sur les branches squelettiques;
- rameaux fructifères sur rameaux envahis.
Distance optimale entre les pousses - 25 cm
Les années suivantes, un élagage sanitaire est effectué chaque printemps. Il est nécessaire de libérer la couronne. Moins les fruits mûrissent sur les branches, plus ils sont gros et doux. Pour cette raison, les pousses supplémentaires doivent être retirées.
Dans le cadre de l'élagage sanitaire, les éléments suivants sont supprimés:
- hauts;
- les branches poussent vers l'intérieur;
- pousses à croissance dense;
- tiges cassées, gelées et malades.
Arrosage
Pour arroser autour de la circonférence du cercle de tronc, vous devez creuser une tranchée. La profondeur du sillon doit être d'environ 20 cm L'eau est versée strictement dans la tranchée.
Les plantes sont arrosées trois fois par an:
- au début de la saison de croissance - 30 litres sous un arbre;
- au moment de la formation des fruits - 30 litres sous un arbre;
- à la fin de l'automne avant le gel - 60 litres sous un arbre.
Engrais et pollinisateurs
Les 2 premières années après la plantation, les abricots ne fertilisent pas. Le régime alimentaire des années suivantes est le suivant:
- début de végétation - vinaigrette aux racines avec une solution de 300 g de crottes de poulet dans un seau d'eau; pulvérisation d'une solution d'urée (700 g par seau d'eau);
- avant de bourgeonner - alimentation racinaire de 1 litre de solution de cendres ou d'urée (30 g par seau d'eau);
- après la floraison - enrobage des racines avec une solution de cendres (2 l par seau d'eau) ou une solution minérale complexe de 20 g de sulfate de cuivre, 30 g de superphosphate double et 20 g de sulfate de potassium dans un seau d'eau;
- quand l'ovaire tombe - pulvérisation "Epin"; pansement supérieur avec une solution de cendres (2 l par seau d'eau) ou une solution minérale complexe de 20 g de sulfate de cuivre, 30 g de superphosphate double et 20 g de sulfate de potassium dans un seau d'eau;
- au moment de la fructification active - appliquer 500 g de cendres sur le sol;
- à la fin de l'automne - lors du creusement du sol, ajoutez 15 kg de compost.
Important! Avant de faire des pansements pour racines, le sol est toujours arrosé.
Selon les caractéristiques variétales, variété autofertile. La croissance des pollinisateurs n'est pas nécessaire. Cependant, avec une pollinisation supplémentaire, le rendement augmente. Les meilleurs résultats de fructification montrent les abricots Champion du Nord si le Triomphe du Nord se développe à proximité.
Préparer les plantes pour l'hiver
La variété a une résistance élevée aux pousses de gel. Les boutons floraux peuvent geler. En raison du danger de mort, les arbres sont préparés pour l'hivernage.
Préparez comme suit:
- Blanchissez la tige et les branches squelettiques dans la zone de base.
- Creusez le sol et paillez les feuilles tombées.
- Les jeunes plants enveloppent complètement l'agrofibre.
Maladies et ravageurs
En général, l'immunité de la variété aux parasites est élevée. Cependant, certaines maladies et ravageurs peuvent encore infecter les plantes.
Des maladies pour le Champion du Nord sont dangereuses:
Ces maladies provoquent des spores fongiques. Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser des fongicides. Parmi les produits chimiques, Chorus se porte bien. Le fongicide peut être utilisé au printemps et en été. Trois traitements sont indiqués pour le traitement. Entre chaque pulvérisation devrait prendre environ 2 semaines. Un remède efficace et abordable est le sulfate de cuivre. Une solution du médicament à une concentration de 3% de la plantation est traitée deux fois: avant le début de la saison de croissance et à la fin de la fructification.
Les jardiniers notent l'apparition probable de deux types de ravageurs sur les plantes:
Les parasites sont excrétés avec des insecticides. Au printemps et en été, lorsque le risque de dommages est le plus élevé, les arbres sont aspergés de Fufanon. L'outil est utilisé deux fois. Entre les applications devrait prendre 1-1,5 semaines.
Afin de prévenir le développement de maladies et d'attaques de ravageurs, prenez soin de la prévention à l'avance. Les agronomes incluent des mesures préventives:
- nettoyage rapide des feuilles mortes;
- taille régulière;
- creuser le sol;
- préparations annuelles pour l'hiver, y compris le blanchiment à la chaux;
- pulvérisation au début du printemps et à la fin de l'automne avec une solution à 3% de sulfate de cuivre;
- inspection hebdomadaire de la tige, des pousses, des feuilles et des fruits pour déceler la pourriture et la plaque.
La variété d'abricot Champion of the North est sans prétention en matière de soins. Même un débutant en jardinage peut faire face à la croissance des arbres. Suivant la technologie agricole de base, l'agriculteur recevra une récolte saine et savoureuse pendant 4 ans après la plantation.