Les États qui font partie de l'Union européenne ont jusqu'à présent réussi à importer plus d'un million neuf cent mille tonnes de céréales depuis le début de cette année.
Il convient de noter que cet indicateur est supérieur de 66% au volume d'achats externes pour la même période de l'année dernière, 2018. Le rythme des importations de céréales dans l'UE augmente littéralement chaque semaine. Par exemple, soixante-treize pour cent de plus de céréales ont été achetées cette semaine que la semaine dernière.
Du côté des exportations, ici l'Union européenne affiche un chiffre d'un million deux cent soixante mille tonnes début 2019. Pour plus de clarté, il convient d'ajouter que le volume des expéditions de céréales européennes vers le marché étranger un an plus tôt était de 27% inférieur aux chiffres actuels.
Si nous comparons les expéditions de cette semaine avec les indicateurs de la semaine précédente, alors elles ne diffèrent pratiquement pas (moins un pour cent des chiffres actuels).
Il est également important d'ajouter que depuis le début de cette année, les pays de l'UE ont exporté sept cent soixante et un mille six cents tonnes de blé tendre. Un an plus tôt, des ventes similaires étaient en baisse de 22%.
Quant à l'importation de blé tendre, il convient dans ce cas de parler de quatre-vingt-six mille tonnes depuis le début de cette année, soit quarante pour cent de moins que les indicateurs d'il y a un an.