Cette année, il y a une forte probabilité de propagation de la tavelure du pommier dans toute l'Ukraine. Les données alarmantes ont été obtenues à la suite d'une enquête sur les vergers de pommiers par le NAAS Gardening Institute.
Les scientifiques conseillent de renforcer la protection fongicide des pommes et des poires, une attention particulière devrait être accordée à la pulvérisation en temps opportun.En 2018, les manifestations de la maladie ont été observées sur les feuilles en mai-juin, sur les fruits fin juin et début juillet, a souligné l'Institut d'horticulture. Dans la plupart des régions d'Ukraine, la gale n'a pas acquis le caractère de distribution épiphytotique de masse. Les dommages foliaires variaient en moyenne de 3 à 10% avec un niveau de développement de la maladie de 1 à 7%.
Une lésion plus grave de la gale a été observée dans les régions de Zaporijia, Kirovograd, Donetsk, Nikolaev, Ternopol, Volyn, Tchernihiv et Ivano-Frankivsk. Ici, la maladie a capturé 12-15%, le niveau foliaire de la maladie a atteint 5-13%.Le développement de la maladie à un niveau de 15 à 25% et des dommages aux fruits à un niveau de 25 à 55% ont été détectés dans les régions de Khmelnitsky, Cherkasy, Donetsk, Volyn et Ivano-Frankivsk. La gale de poire n'a été trouvée que dans la région de Kherson. 5% des feuilles ont été touchées, 2% des fruits ont été affectés par le développement de la maladie aux niveaux de 1% et 0,2%. À l'automne 2018, une quantité importante de gale hivernale causant des champignons a été trouvée sur les feuilles tombées du pommier et sur les pousses affectées de la poire.