On a récemment appris que l'Algérie a suspendu les producteurs de céréales de Roumanie de participer à un appel d'offres pour la fourniture de blé. La raison est simple - la récolte de blé frais de la saison 2019-2020 ne répond pas aux exigences phytosanitaires en vigueur en Algérie.
Il convient de noter que l'écart avec les normes de qualité algériennes est dû au fait que dans le blé roumain des nouveaux lots, il y a trop de céréales, ce qui a été considérablement endommagé par les ravageurs.
Les autorités de contrôle algériennes autorisent la présence de grains endommagés par les insectes dans un volume ne dépassant pas un dixième du lot entier.
La Roumanie est gravement préoccupée par le sort futur de ses céréales, car les insectes profitent pleinement des récoltes locales de blé pendant la période de sécheresse et ont causé d'énormes dégâts aux terres agricoles et aux cultures.
Selon les analystes du marché céréalier roumain, selon les résultats de l'année en cours, les agriculteurs locaux prévoient de récolter environ dix millions de tonnes de céréales. Cependant, dans ces circonstances, le grand importateur, représenté par des acheteurs algériens, est perdu, et maintenant les Roumains devraient chercher d'autres moyens de vendre.
L'Algérie, quant à elle, souhaite acheter massivement du blé de haute qualité cultivé par les agriculteurs français.