En Ukraine, les pistaches n'ont jamais été cultivées à l'échelle industrielle. Le producteur de noix s'attend à voir la première récolte après 6 ans.
Selon Andrei Petkov, un arbre qui a atteint l'âge de 10 ans donne déjà environ 10 kg. Un passionné pense que son exemple inspirera les jardiniers ukrainiens des régions du sud du pays à cultiver ces noix.
L'agriculteur reçoit des semis d'Ouzbékistan, car le climat de la région d'Odessa a beaucoup en commun avec les conditions météorologiques de l'Asie centrale, ce qui permet la culture réussie de ces arbres en Ukraine.
Dans le cadre de la pose du jardin, Andrei Petkov a loué à long terme 3,5 hectares de terrain dans le village de Broska, dans le district d'Izmail. Déjà en juin de cette année, il a planté plus de 3 000 plants, malgré le fait que 300 arbres soient plantés sur 1 ha.
Selon l'agriculteur, les pistaches tolèrent la sécheresse, la salinité du sol ainsi que les températures extrêmes. Cultiver une pistache est très bénéfique. En Europe, sa rentabilité par rapport aux cultures conventionnelles telles que tomates, betteraves, maïs, amandes est beaucoup plus élevée.
Dans le même temps, le prix de revient est assez bas en raison de la simplicité naturelle des pistaches.