La prune en forme de côlon est considérée comme une nouveauté du jardinage moderne et gagne rapidement en popularité dans l'immensité de notre état. Ce type de plante séduit tout d'abord les jardiniers domestiques par sa productivité élevée et son extraordinaire facilité d'entretien. Quels sont les autres avantages d'une prune en colonne et comment la cultiver - plus loin dans l'article.
Caractéristiques des prunes en forme de colon
Des variétés de prunes en forme de côlon sont apparues relativement récemment, mais ont déjà réussi à occuper une place digne parmi les plantes fruitières cultivées par les jardiniers domestiques.
Histoire des arbres coloniques
Le Canada est considéré comme le berceau des arbres en forme de colonie, où un agriculteur local en 1964 a attiré l'attention sur le fait que le pommier Macintosh a la forme non conventionnelle d'une branche poussant du tronc principal à un angle de 90 °.
Sur ces branches, il n'y avait absolument aucun processus horizontal, mais elles étaient abondamment couvertes de fruits. Pendant plusieurs mois, le scientifique a tenté de propager un arbre inhabituel, et au bout de 2 ans, ses tentatives ont abouti à la création d'une colonne de pomme compacte, qui se réjouissait de bons rendements.
Important! La poire en forme de côlon, contrairement à d'autres genres, n'est pas le résultat d'une sélection ou d'une activité humaine. Ce phénomène est une mutation de la nature, qui a été remarquée à temps par l'homme et utilisée avec succès à d'autres fins.
Convaincus des avantages et de la simplicité de la culture d'un pommier en colonnes, les scientifiques ont pu étendre progressivement la liste des colonnes d'arbres, en la complétant avec une poire et une prune.
Description de la prune en forme de colon
La prune en forme de colonne est un petit arbre compact qui, dans de rares cas, dépasse 2,5 m. Le tronc n'a pas de branches étalées et la calotte ressemble à une pyramide, composée de rameaux fructueux de 15–20 cm de long.
L'arbre est abondamment couvert de feuilles en forme de bateau de taille moyenne, de couleur verte avec une surface lisse et brillante.
Malgré la fragilité externe, le bois de prunier est assez puissant et solide, peut supporter des fruits mûrs avec un poids total allant jusqu'à 12 kg.
L'arbre se caractérise par une maturité précoce et, en règle générale, commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation.
Jusqu'à ce que l'arbre atteigne l'âge de 6 à 7 ans, la productivité des cultures augmente chaque année. Au cours des 7 à 10 prochaines années, cet indicateur reste au même niveau, mais lorsqu'il atteint 11 à 17 ans, la prune cesse complètement de porter ses fruits.
Tu sais Malgré le grand nombre de variétés de prunes, toutes peuvent être divisées en 3 groupes en fonction de la couleur: hongrois - baies foncées, mirabelle - jaune, greengage - vert.
Les fruits de la plante sont beaux, arrondis, avec une partie supérieure légèrement allongée de la prune, dont la couleur peut varier selon la variété: bleu, violet ou jaune. Le poids moyen du fruit est de 50 g.
La floraison de la récolte commence assez tôt en mai: de petites fleurs de type femelle apparaissent sur l'arbre qui nécessitent une pollinisation. La période de maturation des fruits est à la mi-fin août. Les fruits ont d'excellentes propriétés aromatisantes, sont utilisés frais ou pour la cuisson et les préparations d'hiver.
Description de Imperial Colon Plum
Imperial Epinez est l'une des variétés les plus réussies de colonnes d'évier. Il s'agit d'une culture mi-précoce. La récolte de ces prunes peut commencer à la mi-août. La plante se caractérise par un taux de croissance assez lent, le tronc a une hauteur de 1,5–2 m. La couronne est étroite, pyramidale, se compose de lances et de teignes annuelles bien situées qui donnent à l'arbre une compacité.
Malgré la petite taille de l'arbre, il se caractérise par une fructification élevée, qui se produit déjà 2 ans après la plantation des semis. La productivité est élevée: dans des conditions favorables, 10 à 12 kg de fruits peuvent être récoltés sur 1 arbre.
La floraison a lieu dans les premiers jours de mai. De petites fleurs se forment sur les branches, qui se transforment ensuite en fruits - de grosses prunes rondes pesant de 40 à 55 g. L'écorce a une couleur rose-violet, dense, non sujette à la fissuration, avec un revêtement cireux caractéristique à la surface.
La pulpe est très juteuse et tendre, a un goût agréable, avec un rapport équilibré de sucre et d'acide. Selon l'évaluation de la dégustation, le goût des prunes est de 4,8 points.
Les principales qualités positives de cette variété sont considérées comme un arbre compact et une fructification riche. Pour cette raison, le processus de soin des cultures et de récolte est grandement simplifié, ce qui permet de cultiver la prune impériale dans les jardins domestiques et industriels.
Règles et particularités de la plantation de cultivar impérial
Pour obtenir une fructification bonne et stable, il est nécessaire, d'une part, de choisir un semis de qualité, et d'autre part, d'observer plusieurs règles de base pour sa plantation.
Temps d'atterrissage favorables
Le moment favorable pour la plantation des semis est considéré comme le printemps, car la plantation en automne peut entraîner le gel de la plante. Au printemps, les travaux de plantation doivent commencer après que le sol a complètement dégelé et s'est un peu réchauffé.
Important! Il est impossible de traîner beaucoup avec les opérations de plantation - elles doivent être effectuées dans les 2 semaines après la disparition complète du manteau neigeux.
Le moment idéal pour la plantation est de 5 à 6 jours après la fonte des neiges. Dans les régions du sud où prédominent les hivers doux et pas trop glacés, la plantation de semis en automne est autorisée.
Comment choisir le meilleur semis
Lors du choix des plants de prune en colonne, les experts recommandent de privilégier une plante annuelle qui peut rapidement prendre racine et commencer à porter ses fruits en temps voulu.
Un semis est considéré comme de haute qualité, ayant un système racinaire solide, sain et flexible qui ne contient pas de processus endommagés, secs ou pourris. L'écorce ne doit pas présenter de dommages visibles ni de signes de dommages causés par des maladies ou des ravageurs.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation auprès d'éleveurs, dans des pépinières spéciales ou auprès de distributeurs éprouvés.
Évitez d'acheter des semis auprès d'entreprises et de vendeurs douteux.
Signets de régime colonisé jardin de prunes
Étant donné que l'arbre a des dimensions compactes, en règle générale, plusieurs prunes sont plantées dans une même zone.
Tu sais Il n'y a pas de prunes sauvages dans la nature. Tous proviennent d'un virage sauvage.
Schéma de configuration d'un jardin de pruniers en forme de colonne:
- l'intervalle entre les semis doit être de 40 à 50 cm;
- l'intervalle entre les rangées est d'au moins 1 m, et si la zone le permet, il vaut mieux laisser 1,5 à 2 m.
Une telle plantation créera des conditions optimales pour une croissance rapide et réussie et une fructification abondante des cultures de jardin.
Atterrissage direct
Pour planter des semis, il est recommandé de choisir un endroit bien éclairé, chaud et au maximum ouvert, avec suffisamment de soleil, sans courants d'air et vents froids, qui ont un effet néfaste sur l'état des arbres.
Les experts ne recommandent pas d'ajouter des engrais minéraux au sol, car ils peuvent brûler le système racinaire.
Il faut aussi faire attention à la profondeur de la nappe phréatique: elle doit être d'au moins 2,5 m, sinon les racines peuvent commencer à pourrir. Il est optimal de choisir un site sur une colline avec un sol léger et nutritif. Avant d'atterrir, vous devez creuser la terre en l'approfondissant de 40 à 50 cm.
La plantation de plants est basée sur les étapes suivantes:
- Creusez un trou pour l'atterrissage. Sa taille doit être deux fois plus grande que la taille du système racinaire, environ 40 × 40 cm.
- Mettez une couche de drainage d'environ 10 cm d'épaisseur au fond du trou.L'argile expansée, la brique cassée et le gravier conviennent.
- Au-dessus de la couche de drainage, remplissez un mélange de sol pré-préparé composé de terre de jardin et d'humus. Pour 1 fosse, environ 3-4 kg d'humus seront nécessaires.
- Positionnez le semis dans la fosse, étalez soigneusement les processus racinaires et remplissez-le de terre pour que le collet racinaire reste à 3-5 cm au-dessus de la surface.
- Après la plantation, arrosez abondamment l'arbre, car les plants répondent positivement au sol humide.
Comment bien prendre soin de la prune impériale en forme de prune
Des soins compétents et opportuns pour la colonne de prune vous permettront d'obtenir un arbre sain et solide avec des indicateurs de rendement décents.
Taille d'élagage
Bien que la prune en forme de colonne ne nécessite pas d'élagage cardinal, parfois au début du printemps, il vaut la peine de prendre des mesures sanitaires, au cours desquelles - retirez les branches sèches, endommagées ou douloureuses. Après l'hiver, s'il y a un haut très gelé, il est recommandé de le couper un peu.
Les experts conseillent de raccourcir le conducteur central au cas où il se caractériserait par une mauvaise croissance. Parfois, élaguer les pousses afin de les vacciner vers des stocks d'autres variétés. Inoculer de telles branches peut même être une prune ordinaire. À cette fin, des pousses de 15 à 20 cm de long sont utilisées.
Engrais de prune en forme de côlon
Étant donné que la colonne de prunes Imperial Epinez était à l'origine une variété à haut rendement, elle nécessite un pansement supérieur régulier, qui doit être effectué au moins 3 fois en saison:
- la première portion d'engrais est appliquée après que la culture est entrée dans la phase de végétation;
- la deuxième fois, ils nourrissent l'arbre 14 jours après la première alimentation;
- la troisième portion est ajoutée après 21 jours supplémentaires.
L'urée est bonne à utiliser comme engrais: mélangez 50 g de produit dans 10 l d'eau. Au cours de la deuxième année, lorsque la plante commence à porter ses fruits, sa nutrition peut être complétée par une vinaigrette foliaire, ce qui accélérera la croissance du système racinaire et activera le développement du fruit.
Pour la nutrition foliaire, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales en magasin, par exemple l'hétéroauxine. Vous pouvez également arroser l'arbre au printemps-été avec une solution de lisier ou avec un mélange d'eau et de nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe du produit pour 1 seau d'eau).
Technologie d'arrosage
La culture préfère un sol humide, elle a donc besoin d'un arrosage hebdomadaire. Lors de l'exécution des mesures d'irrigation, il est nécessaire de maintenir un équilibre d'humidité dans le sol et de ne pas permettre une humidité excessive ou une sécheresse prolongée.
Il est particulièrement important de fournir à l'arbre suffisamment d'eau pendant la ponte des reins et pendant la période de maturation. Il est recommandé d'arroser la plante sous la racine, en utilisant de l'eau froide bien entretenue.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété Imperial prune se distingue par une forte immunité et une bonne résistance aux maladies et aux parasites. Dans de rares cas, la plante peut devenir victime de pourriture fongique, de tenthrède et de carpocapse.
Pour éviter les maladies, il est nécessaire de prendre de telles mesures:
- traiter la plante avec des solutions de préparations fongicides et insecticides modernes;
- adhérer strictement à la technologie d'irrigation, ne pas conduire à une humidité excessive du sol;
- pour empêcher une forte croissance des mauvaises herbes autour des arbres.
Préparer un arbre pour l'hiver
La colonne de prune impériale se réfère négativement à l'abaissement de la température, par conséquent, nécessite un abri prudent pour l'hiver. Les plantes qui ne sont pas entrées en phase de fructification sont particulièrement sensibles au froid.
Le tronc doit être recouvert de neige et un grand volume de foin et de paille doit être placé sur le dessus. De telles mesures protégeront l'arbre du froid et le protégeront des rats, des lièvres et des souris. Pour protéger la culture du gel, les experts recommandent également d'envelopper soigneusement le bourgeon apical, ce qui donne un «départ» pour la croissance de la plante entière.
Tu sais Toutes les variétés de prunes ne sont pas centenaires. En moyenne, leur durée de vie, selon la variété, est de 15 à 60 ans.
Récolte et stockage
Comme mentionné ci-dessus, la prune impériale est une culture de mi-saison dont les fruits sont récoltés depuis la mi-août. La taille compacte de l'arbre rend le processus de récolte facile et rapide. Il est recommandé de retirer les fruits par temps chaud et sec. Vous ne devriez pas vous engager dans la récolte le matin ou après la pluie, car l'humidité à la surface du drain affectera négativement leur qualité de conservation.
Les fruits doivent être cueillis avant de devenir mous. Denses, sains, sans dommages et sans signes de pourriture des prunes, conviennent au stockage. Les fruits destinés au transport ou au stockage à long terme doivent être cueillis avec les tiges ou parés de ciseaux. Il est conseillé de conserver les prunes récoltées dans des plateaux en bois, en plastique ou en carton.
Il est nécessaire de stocker les fruits dans une pièce sèche et ventilée, avec des indicateurs de température de 0 ... + 2 ° C et une humidité relative d'au moins 85%. Dans de telles conditions, les fruits peuvent conserver leur présentation et leur goût pendant environ 2 mois.
La colonne Imperial prune est une excellente alternative au bois traditionnel. Il vous permet de gagner de l'espace sur le site autant que possible tout en assurant une récolte stable et riche. La culture est facile à entretenir, peu exigeante pour le sol et, sous réserve des règles de base de la technologie agricole, est capable de plaire pendant une décennie.