Le ministre irlandais de l'Agriculture, Michael Creed, a rejeté l'idée que l'Irlande produirait suffisamment de légumes et de céréales pour approvisionner le pays.
Dans le même temps, le ministre a fortement soutenu les secteurs de la viande bovine et laitière, mais a averti que les agriculteurs devraient contribuer à réduire les émissions de carbone.
«Il y a un point de vue avec lequel je suis fondamentalement en désaccord que nous devrions mettre de côté le bœuf et forcer tous ces agriculteurs à cultiver des pommes de terre et des carottes. C'est une ignorance aveugle », a déclaré le ministre Creed.
En Irlande, depuis 2008, la superficie cultivée pour les principales cultures a diminué de 67 500 ha, ce qui représente une diminution de plus de 20%.
Mark Brown, président du secteur céréalier de l'Irish Farmers Association (IFA Grain), a déclaré: «Le secteur est en grave déclin et toutes les parties prenantes ont besoin d'une approche coordonnée pour le stabiliser. Cette dure réalité confirme que le travail du sol doit être considéré comme un secteur vulnérable dans l'agriculture irlandaise. »
Contrairement au secteur céréalier, le secteur laitier irlandais continue de se développer, et il est prévu que cette année les approvisionnements en lait augmenteront de 300 millions de litres, ce qui se traduira par un volume de production total de plus de 7,8 milliards de litres.