Les pêcheurs écossais avertissent que les stocks de saumon sauvage sont dans un état critique.
Une telle déclaration est intervenue après une capture record de saumons sauvages. Les données officielles du gouvernement écossais ont montré qu'un peu plus de 37000 saumons sauvages ont été capturés en 2018, ce qui est le plus bas depuis la capture en 1952, ne représentant que 67% de la moyenne des cinq dernières années.
Presque tous les saumons capturés par les pêcheurs écossais retournent à l'eau. Les autorités des eaux fluviales et les écologistes blâment le saumon pour une variété de facteurs, y compris le changement climatique conduisant à des températures de la mer plus élevées et des changements dans les approvisionnements alimentaires, les barrages et les déversoirs dans les systèmes fluviaux qui bloquent les voies de migration des poissons et le commerce la culture du saumon.La pêche est une source importante de revenus dans certaines parties de l'Ecosse rurale, et les critiques de la pisciculture affirment que les élevages de saumons attirent des troupeaux de pou du poisson, des parasites qui se nourrissent de poissons vivants et attaquent les bancs de saumons sauvages à proximité.
Rosanna Cunningham, la ministre écossaise de l'Environnement, a déclaré qu'elle était alarmée par les chiffres. «La baisse du nombre de saumons sauvages est une grave préoccupation et je suis déterminé à assurer l'avenir de cette espèce importante», a déclaré le ministre.