Les prix mondiaux du lait pourraient commencer à se raffermir quelque peu au cours des prochains mois, étant donné que les marchés laitiers internationaux ont atteint le bas de leur offre actuelle.
C'est l'opinion de Torsten Hemm, directeur général de l'IFCN Dairy Research Network, l'International Farm Comparison Network, qu'il a exprimé lors de la récente conférence Alltech One19 à Lexington, Kentucky.
Selon Hemm, la demande mondiale de produits laitiers continuera de croître considérablement au cours des prochaines années: "Cela sera dû à une combinaison de l'accélération de la croissance démographique mondiale et du fait que les gens dans de nombreux pays incluent plus de produits laitiers dans leur alimentation."
Hemm a également souligné le rôle économique important joué par le secteur laitier dans le monde. "Environ un milliard de personnes travaillent dans des fermes laitières à travers le monde", a-t-il déclaré.
Aujourd'hui, le monde laitier sert plus de sept milliards de consommateurs et fournit des moyens de subsistance à environ un milliard de personnes impliquées dans la chaîne laitière. Le représentant de l'IFCN a également noté que la demande mondiale de lait au cours des 13 dernières années a augmenté de 36%.
«Jusqu'en 2030, la population mondiale augmentera de 16%, pour atteindre 8,7 milliards de personnes. En conséquence, 1,2 milliard de consommateurs supplémentaires auront besoin de produits laitiers », a déclaré Torsten Hemm. Selon lui, en 2030, il y aura 417 millions d'animaux laitiers dans le monde.