En avril de cette année, l'Ukraine a de nouveau réduit ses volumes d'exportation et, dans le même temps, a considérablement augmenté ses volumes d'importations de pommes.
Cette situation sur le marché ukrainien est observée depuis deux mois consécutifs. Dans le même temps, en avril de cette année, l'Ukraine a acheté des pommes dans d'autres pays encore plus qu'en avril 2018.
Comme les experts d'Info-Shuvar le prédisent, cette tendance se poursuivra non seulement, mais s'intensifiera en mai. Cela est dû à la pénurie actuelle de pommes de haute qualité et à l'augmentation constante des prix des produits. Au cours de la première semaine de mai, les experts d'Info-Shuvar ont enregistré la plus forte hausse des prix des pommes ukrainiennes.Depuis le 8 mai de cette année, les pommes sont vendues au prix de 7-14 UAH / kg, soit 0,24-0,47 € / kg, sur le plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, l'ORSP "Shuvar". Ce prix est deux fois plus élevé que le prix de début avril. Dans le même temps, les pommes ukrainiennes sont toujours une fois et demie inférieures à ce qu'elles étaient dans les premiers jours de mai de l'année dernière.
Plus tôt, il a été signalé que la récolte de pommes de cette année pourrait être beaucoup plus petite que l'année record 2018. Les récents aléas climatiques ont contribué à la baisse du rendement, ce qui a empêché la pollinisation des fleurs de pommier. Et des gelées tardives dans plusieurs régions du pays ont entraîné la mort et la perte d'ovaires.