La campagne de récolte dans la région de Ternopil bat son plein. tonnes, mais certains agriculteurs s'inquiètent du faible prix d'achat des céréales.
Un entrepreneur du district de Zbarazh, Andrei Dovgalyuk, a déclaré: «Malgré les conditions météorologiques instables au printemps, la récolte de céréales est maintenant assez bonne. La météo aide à collecter tout ce qui est stocké à temps.
Maintenant, les plus inquiets sur le prix des céréales, qui est réduit. Nous devons vendre pour rembourser les prêts que nous avons contractés pour semer. En conséquence, nous restons dans le rouge. Et encore une question - à partir du 1er janvier, la TVA ne sera pas remboursée pour l'exportation de semences. Cela introduit également des difficultés dans le travail de l'entreprise. »
Les prix des céréales ont tendance à baisser pendant la saison des récoltes. À l'avenir, il est probable qu'il augmentera, selon Vladimir Stakhiv, directeur du département de développement agricole de l'administration régionale de l'État. Il conseille désormais aux entrepreneurs de ne pas vendre de céréales, mais d'attendre une augmentation des prix. «La situation des prix s'est dégradée.
Les céréales sont devenues moins chères au début du printemps. Les raisons sont le taux de change du dollar, l'offre du marché. L'offre de céréales est désormais supérieure à la demande. En saison, en règle générale, le prix est réduit. Je conseille aux agriculteurs de préserver le plus possible les céréales et de les vendre lorsque la situation change. »
Cependant, malgré une bonne récolte, d'importants stocks de céréales et son faible coût, le prix du pain et des produits de boulangerie reste élevé.