Un groupe de chercheurs des États-Unis a trouvé un moyen d'inverser la baisse du rendement des cultures sur les terres agricoles salines du monde entier.
Sous la direction de Brent Nielsen, professeur de microbiologie et de biologie moléculaire à l'Université Brigham Young, les scientifiques ont utilisé des bactéries trouvées dans les racines des plantes tolérantes au sel pour réussir à inoculer des plantes de luzerne contre un sol excessivement salin.
"Nous prenons les racines de ces plantes tolérantes au sel (appelées halophytes), les broyons et cultivons les bactéries dans une boîte de Pétri en laboratoire", a déclaré Nielsen. «Ce faisant, nous avons isolé plus de 40 isolats différents de bactéries, dont certains peuvent contenir du sel au niveau de la mer.»
Luzerne
L'équipe a ensuite appliqué des isolats bactériens aux graines de luzerne à travers une solution et testé la capacité de la luzerne à croître dans des conditions de forte teneur en sel. Ils ont vu une croissance importante de la luzerne à la fois dans leur laboratoire et dans les expériences en serre menées par le personnel de l'Institute for Advanced Studies and Research en Virginie.
«À mesure qu'un morceau de terre est réutilisé pour l'agriculture, la salinité augmente; il y a du sel dans l'eau d'irrigation, et lorsque l'eau s'évapore ou est absorbée par les plantes, le sel reste », a déclaré l'un des 6 scientifiques, Caitlin McNary. «Grâce à ce que nous avons découvert, les terres qui ne peuvent actuellement pas soutenir la vie végétale en raison de la salinité élevée peuvent être réutilisées pour la culture des cultures.»
Halophytes
En plus de travailler sur la luzerne, l'équipe de recherche a déjà commencé à mener des expériences en laboratoire et en serre avec du riz, des haricots verts et de la laitue. La prochaine étape consiste à mener des essais sur le terrain sur des cultures inoculées.