Selon les scientifiques russes Savchenko R.G., Sorokan A.V., Mardarshin I.S. dans son article «La possibilité d'utiliser des variétés de pommes de terre résistantes au coléoptère du Colorado dans des conditions de résistance multiple aux insecticides chimiques» sur les pommes de terre de la variété Bashkir, les larves de coléoptères du Colorado survivent à raison de 3 à 5% du nombre total d'oeufs pondus.
Les sommités de la science expliquent que pour 2-3 pommes de terre de cette variété, une réaction d'hypersensibilité se développe dans un endroit où il y a une ponte d'oeufs de coléoptères et il y a une activité accrue d'inhibiteurs d'enzymes protéolytiques dans le tissu foliaire.
Selon les scientifiques, l'effet combiné de ces deux facteurs de protection entraîne une augmentation de la mortalité embryonnaire et post-embryonnaire des larves de doryphore de la pomme de terre du Colorado.
Une diminution tangible du nombre de larves de phytophages dans cette variété de pommes de terre aux stades initiaux de leur développement réduit la nocivité des coléoptères et conduit à une forte réduction du volume de produits chimiques utilisés.
Dans des conditions météorologiques favorables, les mesures de protection des plantes peuvent être complètement abandonnées, ce qui stabilisera l'agrocénose de la pomme de terre, expliquent les chercheurs.
Pour information, Bashkirsky est une variété de pomme de terre de sélection domestique, qui appartient à la maturation précoce. Il est considéré comme sans prétention. Il tolère bien la sécheresse. Il a été spécialement conçu pour la culture dans l'Oural.