Cette semaine sur les marchés ukrainiens se caractérise par une baisse des prix des tomates, selon les experts d'EastFruit. Les acteurs du marché expliquent leur moindre coût par le fait que les tomates en pleine terre des régions du sud ont commencé à être mises en vente.
Dans cette situation, les serres du pays ont dû réduire les prix de vente à 22-24 UAH / kg (0,85-0,93 dollar / kg), ce qui est en moyenne 14% moins cher que dans les derniers jours de la dernière semaine de travail.
Les légumes des serres et des terres ouvertes ont commencé à arriver sur les étagères à des prix variant de 15 à 20 UAH / kg (0,58 à 0,77 dollar / kg).
Les experts du projet sont d'avis que les prix ont chuté en raison de la récolte massive de tomates de serre et moulues dans les fermes du sud de l'Ukraine. Il convient de noter qu'aujourd'hui, presque toutes les tomates cultivées sont vendues sur le marché intérieur.
Malgré l'abondance du produit ukrainien, il existe encore sur le marché des marchandises importées de Turquie et de Pologne, ce qui affecte également les prix. Dans le même temps, la qualité des produits turcs provoque souvent des plaintes des clients.
Les prix des tomates importées ont également diminué. Maintenant, la tomate importée est vendue à 18 UAH / kg (0,70 dollar / kg), ce qui est 32% moins cher que la semaine dernière. Malgré la réduction des coûts, les tomates coûtent désormais 3 fois plus qu'à la même date en 2018.