Des données récentes montrent que l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage porcin allemand a diminué de 41,9% au cours des quatre dernières années.
Selon le rapport sur l'état de l'utilisation des antibiotiques en élevage pour 2014-2018, présenté le 10 juin par la société allemande QS Qualitäts und Sicherheit GmbH, engagée dans la certification des biens et services, le nombre d'antibiotiques utilisés dans tous les types a été réduit de 253,2 tonnes ou 35,7 pour cent.
Selon QS, le volume d'antibiotiques de réserve utilisés - utilisés uniquement pour les bactéries hautement résistantes - a également chuté de 46,7%.
Cette baisse serait liée aux mesures prises par les propriétaires d'animaux, les producteurs et les vétérinaires pour réduire la résistance aux antibiotiques.
Le nombre d'antibiotiques utilisés dans les élevages porcins a également diminué de 41,9%.
La surveillance QS de l'utilisation des antibiotiques a été introduite en 2012 à l'initiative de la communauté des affaires. Il couvre plus de 95% de la production de porc et de volaille en Allemagne.
Ainsi, l'identification et l'évaluation de l'impact sur l'industrie rendent l'utilisation d'antibiotiques en élevage transparente et évaluable.