L'orge est l'une de ces cultures qui est constamment entendue par beaucoup, mais à y regarder de plus près, il s'avère que peu de gens connaissent sa portée. Afin de vous familiariser avec ses propriétés et caractéristiques, vous devez d'abord découvrir quelles sont les graines de cette plante, ainsi que comment elles sont cultivées et transformées en production. Ceci et bien plus est discuté dans cet article.
Qu'est-ce que l'orge?
L'orge est une plante herbacée annuelle de la famille des céréales. En raison de ses caractéristiques, ce n'est pas seulement un aliment précieux utilisé dans l'élevage porcin et avicole, mais aussi une culture vivrière. L'orge est célèbre pour sa composition unique et sa teneur en un grand nombre de nutriments. Ses grains ont un effet général de renforcement, de nettoyage, enveloppant, anti-inflammatoire et antispasmodique, accélèrent considérablement le métabolisme et améliorent l'état de la peau.
- De plus, cette culture présente les avantages suivants:
- productivité élevée;
- résistance à la sécheresse;
- précocité
- faibles exigences sur la composition du sol;
- bonne tolérance aux diverses conditions météorologiques.
Histoire d'émergence et de culture
L'orge est l'une des cultures les plus anciennes et a donc une histoire riche. Comme le blé, sa culture a eu lieu pendant la révolution néolithique au Moyen-Orient, il y a plus de 10 000 ans. L'orge était également répandue en Palestine depuis 17 000. L'orge était semée non seulement par les anciens Juifs, mais aussi par les peuples qui les entouraient. Les échantillons les plus anciens sont les grains d'orge découverts dans ce qui est aujourd'hui la Syrie. Selon les estimations, ils appartiennent à la période pré-céramique. Cette culture a été retrouvée plus d'une fois dans les tombes des pharaons égyptiens, ainsi que dans les structures de pieux qui ont été érigées au cours des âges de la pierre et du bronze.
Autour du IIIe siècle. BC e. cette culture était importée d'Asie Mineure sur le territoire de l'Europe, et déjà au Moyen Âge, l'orge était répandue partout. Mais aux États-Unis, cette plante est apparue relativement récemment (probablement au XVIe siècle) et provenait d'immigrants d'Europe. La culture a été importée en Russie des pays asiatiques, en passant par la Sibérie ou le Caucase, et a presque immédiatement remporté les premières places en tant que principal produit alimentaire, en particulier dans les régions où la culture d'autres types de céréales était difficile, voire impossible.
Description botanique
L'orge a un système racinaire fibreux, dont la partie principale est située dans une couche de sol cultivé (labour d'automne), et les fragments individuels peuvent atteindre une profondeur de 1 m. La tige est une paille creuse dont la hauteur peut varier de 30 à 135 cm et dont les feuilles sont plus larges que les autres céréales, étroitement linéaires, aux extrémités desquelles se trouvent des épis en croissant. Les inflorescences sont des épis de maïs. Le fruit de l'orge est un grain, qui est généralement appelé grain. Elle peut être pelliculaire ou nue, jaune, grise ou brune.
Au total, il existe 3 principaux types de cette culture:
- culturel - pousse sur tous les continents;
- Éthiopien - trouvé en Afrique du Nord-Est;
- sous-dimensionné - Asie de l'Est.
Les 3 espèces présentées peuvent être combinées en un seul semis.
Caractéristiques de la plante
Le semis d'orge peut être divisé en 2 formes principales: le printemps et l'hiver. De plus, il a plusieurs sous-espèces: multi-lignes (ordinaire), à deux lignes et intermédiaire. Cependant, l'orge ordinaire et à deux rangées ont les meilleures caractéristiques, et par conséquent, elles peuvent le plus souvent être trouvées dans diverses régions. La saison de croissance peut varier légèrement en fonction de la variété et du climat, ainsi que des conditions météorologiques dans une région particulière, mais elle est en moyenne de 55 à 110 jours. Dans le même temps, l'orge est un auto-pollinisateur à floraison fermée.
Tu sais Avant l'avènement de la préparation pour nourrissons, il y avait des cas où les bébés souffrant d'intolérance au lactose étaient assez bien nourris avec une décoction d'orge - sa composition riche répondait à toutes les exigences d'un organisme en croissance.
Les premières pousses d'orge de printemps peuvent apparaître même à une température de +5 ... + 6 ° C et se caractérisent par une résistance élevée au gel. Cependant, pour poursuivre la croissance et le développement, un régime de température de +15 ... + 22 ° С est nécessaire. Quant à l'orge de printemps, elle n'est pas si résistante au gel, mais elle a une grande capacité à tolérer la chaleur et la sécheresse. Le sol optimal pour l'orge est un sol fertile limoneux avec un pH neutre.
Le niveau de rendement peut varier quelque peu d'une moyenne de 20 à 30 c / ha à un niveau supérieur de 50 à 60 c / ha.
Variétés d'orge
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'orge avec des indicateurs de haute qualité.
Les principaux types d'orge de printemps, dont les caractéristiques permettent la culture dans différentes régions, comprennent:
- Vicomte - la sous-espèce fourragère, qui est généralement utilisée dans la préparation d'aliments pour animaux et de divers mélanges pour les animaux d'élevage. De plus, le grain de cette variété peut être utilisé dans le brassage. La période de maturation varie de 73 à 127 jours (selon les conditions météorologiques et climatiques). Le poids d'un grain peut être de 0,042 à 0,054 g et la quantité de protéines qu'il contient peut aller de 11 à 13%. Les rendements sont élevés - environ 70 kg / ha.
- Vakula - Il est très résistant au changement climatique. Le poids d'un grain peut varier de 0,046 à 0,051 g, cependant avec une humidité élevée (pluies fréquentes ou un grand nombre d'irrigations), la masse peut augmenter jusqu'à 0,062 g. Le niveau de protéines et le film sont faibles. La productivité est de 50 à 90 kg / ha, mais elle peut considérablement diminuer avec un épaississement élevé des cultures.
- Helios - Une variété qui donne une récolte riche et de haute qualité, qui dépend cependant de la quantité et du volume d'irrigation. La végétation dure généralement environ 90 jours, et la masse du grain obtenu est de 0,048 à 0,050 g. Dans le même temps, le rendement peut atteindre 90 kg / ha.
- Duncan - une variété obtenue par des obtenteurs du Canada. La tige de cette variété d'orge se distingue par sa croissance et sa résistance, ainsi que par une résistance élevée à la verse et à l'arrêt. La masse moyenne des grains est de 0,049 g et le rendement est de 80 kg / ha. Cependant, il peut diminuer considérablement avec l'épaississement.
- Priazovsky 9 - se réfère aux meilleures variétés d'orge de printemps. Il se caractérise par une tolérance élevée à la sécheresse, ainsi qu'une immunité contre des maladies courantes telles que l'oïdium et la rouille. Les attaques de ravageurs sont également rarement observées. La saison de croissance est courte - pas plus de 82 jours. Les indicateurs de rendement ne sont pas élevés - environ 60 kg / ha, mais ils sont plus que payés par la haute qualité du grain obtenu, dont la masse varie entre 0,045–0,055 g.
Parmi les variétés d'orge d'hiver, les plus courantes sont:
- Digne - La saison de croissance dure de 266 à 273 jours. La variété a un rendement moyen d'environ 60 kg / ha, dans certains cas jusqu'à 90 kg / ha. Il a une faible résistance à l'hiver, mais tolère la sécheresse, n'est pas sujet à l'excrétion. Le poids d'un grain est de 0,045 g. Le pourcentage de protéines est de 12%, l'amidon - jusqu'à 60%.
- Selena Star - ayant une rusticité moyenne en hiver, cette variété n'est pratiquement pas affectée par la rouille brune, et est également très résistante à la verse et à l'excrétion. Les tiges peuvent atteindre 1 m de long. La saison de croissance varie de 277 à 284 jours. La masse d'un grain est de 0,045 à 0,047 g, le niveau de rendement ne dépasse pas 78 kg / ha. Le pourcentage de protéines est de 10,9 à 11,9%.
- Borisfen - la période de maturation est en moyenne de 280 à 288 jours. La masse d'un grain est d'environ 0,043 g et sa teneur en protéines est de 11 à 12%. La variété se caractérise par une résistance élevée à la verse et à l'excrétion, et tolère également la sécheresse. Le niveau de rendement, selon les mesures agrotechniques correctement réalisées, peut varier de 60 à 88 kg / ha.
- Travailleur acharné - Il diffère par les indicateurs de productivité moyenne, qui ne dépassent pas 60 kg / ha. La masse d'un grain est de 0,042-0,043 g, la teneur en amidon est de 59%. La saison de croissance est de 279 à 288 jours.
Il existe également différentes variétés d'orge utilisées pour le brassage.
Parmi eux sont particulièrement populaires:
- Avalon - le rendement de la variété peut varier légèrement selon la région de croissance et varie de 30 kg / ha à 70 kg / ha. Le poids d'un grain est de 0,042 à 0,051 g et le temps de maturation est de 67 à 83 jours. Il présente une résistance modérée au charbon, ainsi qu'une sensibilité aux helminthosporiasis. Résiste également à la verse et à la sécheresse.
- Gladys - Sa productivité est élevée, soit environ 90 kg / ha, quelle que soit la région de culture. Le poids moyen d'un grain est de 0,047 g. Il présente également une résistance élevée à la plupart des maladies, notamment le charbon, la rouille brune et d'autres.
- Philadelphie - variété moyennement tardive avec une saison de croissance d'environ 90 jours. Le poids moyen des grains est de 0,043 g et le rendement varie de 62 à 102 kg / ha. Il a une résistance élevée à la verse et se caractérise par un mûrissement uniforme, ainsi qu'une productivité de broussailles.
Culture et production
Malgré le fait que l'orge se réfère à des cultures à haute adaptabilité, il existe encore plusieurs exigences de base pour la technologie de sa culture:
- Arrosage - Malgré la tolérance élevée à la sécheresse, l'orge a besoin de beaucoup d'humidité pendant la période où les grains sortent du tube et au début de l'épiaison. Le manque d'humidité à ce moment n'affecte pas négativement le pollen de la plante et peut augmenter considérablement le nombre de fleurs infertiles et réduire la productivité.
- Quantité de lumière - Cette culture est une plante de longues heures de clarté. En règle générale, la période de maturation est de 60 à 110 jours, mais le manque de lumière naturelle retarde considérablement le début du cap.
- Le sol - l'orge est assez exigeante sur la composition du sol et ne pousse pratiquement pas dans les terres à forte acidité, ainsi que sur les sols sablonneux légers. La condition optimale pour la croissance est le niveau d'acidité dans la gamme de pH 6,8–7,5.
- Engrais - la culture de cette culture nécessite l'introduction obligatoire de tout ce qui est nécessaire à la croissance et au développement des oligo-éléments d'orge. Cela est particulièrement vrai pour les premières étapes de la croissance, car à l'avenir la compensation devient impossible. Étant donné que la plante ne tolère pas la matière organique, l'engrais minéral est le meilleur choix: phosphore-potasse (en automne, avant le labour) et azote - avant le début de la culture avant le semis. De plus, les engrais phosphorés sont souvent appliqués au sol, ce qui affecte positivement le développement du système racinaire de la plante et la formation de l'oreille.
- Préparation du sol - selon la saison, la culture de l'orge peut nécessiter: deux méthodes de culture de la terre (la culture du chaume, c'est-à-dire le traitement avec un équipement spécial à une faible profondeur et le labour) en période d'automne, la rétention de neige en hiver et le hersage du froid, ce qui aide à maintenir l'humidité dans sol, avec le début du printemps.
- Semis - utiliser de grosses graines, d'au moins 0,040 g en poids, qui sont prétraitées (pendant plusieurs mois) avec des préparations chimiques afin d'éviter le transfert de diverses maladies fongiques.
Après l'ensemencement, l'orge a également besoin de soins, qui consiste à:
- alimentation tardive pendant l'épiaison, composée d'urée (20–25 kg / ha);
- l'utilisation de retardateurs qui empêchent le logement des oreilles;
- lutte contre les mauvaises herbes par un traitement herbicide;
- lutte contre les maladies à l'aide d'un traitement fongicide;
- lutte antiparasitaire à l'aide d'insecticides.
Important! La culture de l'orge implique la tenue obligatoire d'une rotation des cultures, au moins une fois tous les trois ans. Les meilleurs prédécesseurs seront les céréales, les sidérates, les pommes de terre.
À l'échelle de la production, l'orge est récoltée par combinaison directe à un taux d'humidité des grains de 14 à 16%, ce qui évite les dommages lors du battage. Dans le même temps, le moment de la récolte est plutôt serré - à maturité, la qualité de la récolte reste au même niveau pendant environ 5-6 jours, après quoi elle commence rapidement à décliner. En cours de stagnation, selon les conditions météorologiques, non seulement la qualité baisse quotidiennement, mais aussi la quantité de récolte (environ 1% par jour).
La composition chimique du grain
Les grains d'orge non traités comprennent une gamme assez large de différentes vitamines et micro-, macrocellules nécessaires à la santé humaine. Ainsi, dans 100 g d'orge contient 288 kcal, dont 10,3 g de protéines, 2,4 g de graisses, 56,4 g de glucides. De plus, des cendres (2,4 g) et des fibres alimentaires (14,5 g) sont présentes dans la composition.
Important! La composition chimique du grain change quelque peu lorsqu'il germe. Ainsi, en raison de l'activation de l'activité enzymatique, les principaux nutriments (protéines, graisses, glucides) sont divisés en plus utiles et facilement digestibles par l'organisme.
Entre autres choses, l'orge contient:
- Vitamines B (B1 - 0,33 mg, B2 - 0,13 mg, B4 - 110 mg, B5 - 0,7 mg, B6 - 0,47 mg, B9 - 40 μg), ainsi que de la vitamine C - 3,8 mg, E - 1,7 mg, H - 11 μg, PP - 6,5 mg;
- macrocellules: K (potassium) - 453 mg, Ca (calcium) - 93 mg, Si (silicium) - 600 mg, Mg (magnésium) - 150 mg, Na (sodium) - 32 mg, S (soufre) - 88 mg, Ph (phosphore) - 353 mg, Cl (chlore) - 125 mg;
- oligo-éléments: Al (aluminium) - 520 μg, B (bore) - 290 μg, V (vanadium) - 172 μg, Fe (fer) - 7,4 μg, I (iode) - 8,9 μg, Co (cobalt) - 7 , 9 μg, Mn (manganèse) - 1,48 μg, Cu (cuivre) - 470 μg, Mo (molybdène) - 13,8 μg, Ni (nickel) - 26,1 μg, Sn (étain) - 72,2 μg, Se (sélénium) - 22,1 μg, Ti (titane) - 141,7 μg, F (fluor) - 106 μg, Cr (chrome) - 10,6 μg, Zn (zinc) - 2,71 μg Zr (zirconium) - 38,7 μg.
Propriétés utiles
- En raison de sa composition riche, l'orge possède de nombreuses propriétés utiles, ayant un effet bénéfique sur:
- Les intestins - en raison de la teneur élevée en fibres, les grains nettoient le corps des toxines et participent également à la formation d'acide butyrique, qui stimule les cellules de la paroi intestinale.
- Tissu osseux - le phosphore, le calcium et le cuivre dans l'orge renforcent non seulement les os, empêchant le développement de l'ostéoporose, mais améliorent également de manière significative l'état des dents.
- Le système immunitaire - une teneur élevée en vitamine C réduit considérablement la probabilité de développer un rhume et une grippe. Et le cuivre et le fer préviennent l'anémie et augmentent considérablement le taux d'hémoglobine dans le sang.
- La peau - le sélénium, contenu en quantité suffisante dans l'orge, agit comme l'élément principal pour maintenir ou restaurer l'élasticité de la peau. De plus, il affecte positivement le fonctionnement du cœur et du pancréas. Sa carence provoque souvent le développement d'un cancer des intestins, du foie et des glandes mammaires.
- Artères - grâce au complexe vitaminique des vitamines B, ainsi qu'à une teneur élevée en fibres, l'orge réduit considérablement le cholestérol sanguin, empêchant le développement de l'athérosclérose.
Application d'orge
Du fait que l'orge est un entrepôt de vitamines, ainsi que de macro et microéléments nécessaires à l'organisme, ses grains sont très souvent utilisés dans divers domaines. Ainsi, en plus de la cuisine et de la médecine traditionnelle, ce produit se retrouve partout en cosmétologie, où il agit comme l'outil principal dans les procédures de rajeunissement de la peau et de restauration des cheveux. De plus, les grains sont utilisés pour l'inflammation cutanée.
Important! Malgré la teneur en calories quelque peu élevée du produit, en raison de la teneur élevée en éléments utiles, l'orge fait souvent partie de nombreux aliments diététiques utilisés pour perdre du poids.
En cuisine
Dans une large liste de diverses cultures utilisées constamment pour l'alimentation, l'orge n'est pas très populaire. Habituellement, les céréales sont utilisées comme accompagnement pour le plat de viande principal. Afin de donner plus de saturation au goût de la bouillie, des ingrédients supplémentaires y sont ajoutés, qui peuvent être différents légumes, champignons et également utiliser des épices et des herbes. De plus, ce produit est souvent mis dans les premiers plats, ce qui leur donne une saturation. Peu de gens savent que ce grincement moulu peut être ajouté à la cuisson, utilisé comme liant pour la garniture et également faire diverses boissons.
Le principal avantage de l'orge est son excellente combinaison avec presque tous les produits, ainsi que la possibilité d'obtenir de nouveaux goûts et d'ajouter de l'originalité aux plats familiers.
Propriétés médicinales et utilisation en médecine traditionnelle
En règle générale, l'orge en médecine populaire est utilisée pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, des organes respiratoires, de la peau et également du système circulatoire.
Tu sais Dans son fameux «état idéal», Platon a identifié l'orge et le blé comme les principaux composants pour nourrir ses citoyens.
Parmi les recettes les plus courantes figurent:
- Décoction - Il est prescrit pour toutes les maladies du tractus gastro-intestinal, y compris la colite, la gastrite ou les ulcères. Pour la cuisson, prenez 100 g de céréales, versez 1 litre d'eau et insistez 6-7 heures. Une fois le temps écoulé, le croup est encore bouilli pendant 15 minutes, après quoi le bouillon résultant est défendu et filtré. Prenez le médicament 3 fois par jour avant les repas, 50 g chacun.
- Infusion pour diathèse - pour la cuisson, prendre 400 g de céréales et 25 g d'écorce de chêne, broyer dans un moulin à café et faire bouillir dans 8 l d'eau pendant 5-10 minutes. Après cela, le bouillon est autorisé à infuser, puis il est ajouté au bain.
- Pour le traitement de la diarrhée - 10 g d'orge sont versés dans 150 g d'eau et insisté pendant 4-5 heures. Après cela, cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis filtrer. Régime d'admission - 5 cuillères à soupe. l par jour.
Vidéo: décoction d'orge
Contre-indications
Un autre avantage de cette culture céréalière est l'absence presque totale de contre-indications. Ces grains ne peuvent avoir un effet négatif sur l'organisme qu'en cas d'intolérance individuelle au produit ou en cas d'allergie au gluten. En outre, avec beaucoup de soin, l'orge doit être traitée pour les personnes souffrant de maladies chroniques du tube digestif. En général, il convient à tous ceux qui sont en bonne santé et mènent une vie active.
Malgré sa faible popularité, l'orge est l'une des cultures les plus utiles. Son alimentation systématique empêchera et éliminera non seulement de nombreux problèmes de santé, mais améliorera également considérablement votre apparence.