La capacité de sélectionner et d'attacher correctement une selle est un élément important pour prendre soin d'un cheval. Il existe de nombreux types de selles, de différentes tailles et avec différents modèles. Vous pouvez même le faire vous-même.
Construction de selle de cheval
La selle est un appareil difficile, avec un grand nombre de composants. En quoi consiste-t-il? Les principales parties:
- lenchik;
- siège (cadre);
- nœud avant et arrière;
- étriers;
- Schneller
- aile ou garde-boue (à l'ouest de la selle);
- oreillers de selle.
Tu sais L'étalon le plus lourd du monde est Sampson, qui pesait jusqu'à 1520 kg.
Types de selles
L'affirmation selon laquelle les types de selles de cheval sont égaux au nombre de types de chevaux serait incorrecte. Il y en a bien d'autres. L'équitation nécessite beaucoup d'efforts de la part du cheval et du cavalier. Parfois, pour que l'animal gagne plus de vitesse, la position assise doit être inconfortable pour le cavalier.Afin de comprendre comment chacun d'eux est appelé, combien il pèse, ce qu'ils sont, vous devez passer beaucoup de temps. Voici les principales caractéristiques et différences, le poids en kg et le but de chaque type. Le premier à envisager de marcher.
Marche universelle
Ces munitions sont destinées à tous ceux qui apprécient le confort et souhaitent également profiter d'une conduite mesurée. Il est utilisé pour surmonter des distances moyennes à un rythme tranquille, à cheval. La selle universelle combine les caractéristiques de deux autres:
- pour le dressage;
- pour sauter.
Le poids varie selon le modèle, mais est d'environ 5 kg.
Anglais
Il n'a ni corne ni oreillers. Selon la hauteur des arcs avant et arrière, la longueur, l'emplacement ou la forme des ailes, la profondeur du siège, l'anglais est divisé en sous-espèces pour le but prévu:
- touriste;
- pour le polo à cheval;
- race;
- chasse;
- compétitif;
- dames etc.
Le poids varie de 4 à 7 kg.
Pack
Conçu pour transporter des packs. Sa conception vous permet de répartir uniformément et de sécuriser en toute sécurité la charge sur le dos du cheval. Protège le dos des dommages, réduit la pression de la charge sur la poitrine du cheval. Poids léger, environ 2-3 kg.
Étagère
Le nom vient des caractéristiques structurelles de la selle. Il a deux planches-étagères incurvées. La conception a été utilisée dans les temps anciens, lorsque le cheval était principalement utilisé comme véhicule. Le poids peut atteindre jusqu'à 15 kg. À son tour, il est divisé en plusieurs types.
Berger
Conçu pour faire paître le bétail tout en montant à cheval. Fournit la commodité au cavalier et au cheval. Le poids est d'environ 7 kg.
Mesdames
Convient uniquement aux chevaux à dos long. Conçu pour les femmes uniquement. Il n'est pas conseillé de rester longtemps sur cette selle, car les longs trajets provoquent une gêne pour le cycliste, en raison de la localisation du corps. Il dispose de longues étagères. Le poids de la selle femelle peut atteindre 8 kg.
Cavalerie
La selle de forage est utilisée dans la cavalerie militaire. La structure vous permet de répartir de manière optimale le poids du cavalier. Les munitions de cavalerie pèsent environ 7 à 11 kg.
Coureur
Il a des étagères en plastique, ce qui facilite considérablement le poids de l'appareil. Conçu spécialement pour les courses. Poids - jusqu'à 6 kg.
Cosaque
Les régiments de la selle cosaque sont beaucoup plus courts que la cavalerie. Le but principal de la conception est de fournir du confort au cavalier, mais pas au cheval. Caractéristique - l'absence d'une housse en cuir (elle est remplacée par un oreiller doux). Il pèse environ 5 à 9 kg.
Chasse
Permet au cavalier de sentir le cheval, de garder une posture uniforme. Ne touche pas le garrot. Le poids est d'environ 10 kg.
Officier
Il a été créé pour les policiers et l'armée, pour une utilisation dans les défilés. De nos jours, il est principalement utilisé pour les longs trajets, l'équitation dans le domaine. Poids - jusqu'à 7 kg.
Comment choisir une selle pour un cheval
Parmi une si grande sélection de modèles différents qui diffèrent par leur conception inhabituelle (comme le mongol ou le turc), il existe plusieurs règles de base pour sélectionner une selle. En les observant, vous pouvez facilement choisir ce qui convient à la fois au cavalier et au cheval.
- Il est très important de choisir un appareil de taille appropriée. Tout dépend du poids du cavalier et des paramètres du cheval. Souvent, une grille dimensionnelle individuelle est fournie par le fabricant de la structure.
- Il ne doit pas interférer avec le cheval pendant le mouvement, comprimer les omoplates, creuser dans la colonne vertébrale et toucher le garrot.
- Il est important d'utiliser la sous-espèce de la selle pour sa destination (course - pour le saut, dressage - pour l'équitation, etc.).
- Il est nécessaire d'étudier la structure anatomique du cheval, ses caractéristiques, peut-être de consulter un vétérinaire.
Important! Si, après avoir roulé, vous remarquez des dommages à la peau du cheval sous une selle ou une sangle, assurez-vous de les traiter avec un antiseptique et de ramasser d'autres munitions.
Comment entraîner un cheval à une selle
Avant de commencer l'entraînement de l'animal, vous devez vous assurer que:
- elle te fait confiance;
- a déjà été freiné;
- connaît les commandes de base;
- familiarisé avec la valse, le troupeau et la bride.
Le cheval doit être assez âgé (environ 3 ans). Les munitions doivent être de taille, confortables et de haute qualité.La formation est la suivante:
- Posez soigneusement la selle sur le cheval, sans étriers. Très probablement, elle commencera à devenir nerveuse, mais les munitions ne peuvent pas être retirées, il faut attendre qu'elle se calme.
- Serrez la sangle, fixez-la progressivement pour que le cheval soit habitué aux sensations.
- Marchez avec lui, vous pouvez profiter de l'occasion ou le mettre sur le cordon.
- Il vous suffit de vous asseoir avec la marche.
- Ne faites pas de mouvements brusques, comportez-vous calmement.
- En gravissant une marche, commencez à exercer une pression sur le siège avec vos mains, en y transférant progressivement tout votre poids.
- Après cette étape, asseyez-vous calmement et mesurablement en selle, restez là pendant environ 15 secondes, descendez.
- Répétez la procédure plusieurs fois.
- Plus tard, vous devez amener le cheval, assis dessus, pour qu'il se sente le cavalier.
- Cela ne vaut pas la peine de commencer à le gérer tout de suite, laissez-le se sentir libre.
- Après cela, vous pouvez commencer à habituer le cheval aux équipes déjà connues d'elle, mais en contrôlant les jambes et en prononçant leur nom habituel.
Important! Un animal ne peut pas être attaché, il vaut mieux demander à quelqu'un de l'aider à le tenir.
Vidéo: entraînement en selle, début de course
Comment faire une selle pour un cheval de vos propres mains
Vous pouvez essayer de coudre un motif aussi complexe de vos propres mains. Ce n'est pas facile à faire, vous devez faire beaucoup d'efforts et faire preuve de patience à cet égard. La production se compose de plusieurs étapes, chacune étant très importante.
Tailles et motifs
La taille de la selle est déterminée par:
- le poids du cavalier;
- paramètres du cheval (hauteur au garrot, longueur du dos).
La base de la selle est une lenchka, et pour cela, il est nécessaire de préparer un modèle (disposition).
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- carton;
- Fil de 130 cm;
- des ciseaux.
- Prenez une partie du fil et appuyez-le contre le corps du cheval derrière les omoplates, là où se situe l'avant de l'arc du lenok. Le fil doit prendre la forme du dos.
- Ensuite, attachez-le au carton, entourez le contour.
- Découpez la disposition et essayez les chevaux. Il devrait idéalement s'adapter à sa taille.
Matériaux et outils pour le travail
Le matériel et les outils doivent être de haute qualité et en bon état. Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- morceau de bois massif, contreplaqué collé ou fibre de verre (facultatif pour un lenok);
- mousse pour le rembourrage intérieur;
- clous
- contreplaqué pour la base;
- cuir ou autre tissu résistant pour le rembourrage extérieur;
- fils forts.
- des ciseaux;
- un ciseau;
- un rabot;
- scie sauteuse;
- papier de verre.
Instructions de fabrication étape par étape
Les munitions peuvent être fabriquées en trois étapes seulement. Néanmoins, chacun d'eux doit être abordé avec une minutie particulière. Il faut comprendre qu'une selle faite maison devra être réparée plus souvent qu'achetée.
Faire un lenok selon la disposition
Un banc peut être créé à partir de différents matériaux:
- un arbre;
- fibre de verre;
- contreplaqué collé.
Le matériau le plus abordable est considéré comme un morceau de bois massif. Nous considérons ce cas. Tout d'abord, vous devez effectuer une série de mesures:
- le point le plus haut du garrot;
- l'emplacement des arcs avant du lenchik (situé à 4 cm sous l'omoplate)
- flexion du dos (du garrot à la 18e vertèbre);
- la partie la plus basse du dos;
- l'endroit où la construction se terminera (doit être au-dessus de la 18e vertèbre).
Après cela, vous pouvez commencer à créer un lenok:
- Choisissez un morceau de bois (meilleur que le chêne) qui convient aux paramètres ci-dessus.
- Commencez à le façonner à l'aide d'une raboteuse et d'un burin.
- Vous pouvez faire un lenok incurvé en utilisant une scie sauteuse et du papier de verre.
Cela devrait ressembler au résultat final:
Garnissage intérieur
Le matériau le plus courant pour le rembourrage intérieur est la mousse. Il s'use assez rapidement, mais en même temps est très bon marché, donc le remplacer ne touchera pas votre portefeuille. Mettons-nous au travail:
- Si la mousse n'est pas dense, il est nécessaire de la mettre en quelques couches.
- Découpez la forme nécessaire qui correspond aux paramètres du lenok. La doublure doit être légèrement plus large que cela.
- Après cela, on «bourre» la base (contreplaqué, coupé selon les paramètres) du lenok.
- Clouez le caoutchouc mousse sur la base. Ils devraient être assez longs pour atteindre le lenok même.
Revêtement extérieur
La dernière étape de la fabrication d'une selle consiste à l'adapter à un étui en cuir ou à un autre matériau dense. Ils ont juste besoin de revêtir un lenok déjà préparé. Pour augmenter le niveau de sécurité des munitions, des monticules en tissu peuvent être cousus à l'avant et à l'arrière (ils empêcheront le cycliste de tomber ou de glisser de la selle).
Tu sais La couleur du cheval a un effet sur son caractère.
Comment mettre une selle sur un cheval
Avant de seller, il est nécessaire de nettoyer le cheval pour qu'il ne frotte ni ne se blesse pendant la conduite. Suivez quelques règles dans le processus:
- Le premier est un emballage. Il doit être placé suffisamment haut pour couvrir une partie du garrot.
- La poche doit être immédiatement derrière le pied de l'animal.
- Après cela, nous avons mis une selle. Rien ne doit y pendre, les étriers doivent être fixés.
- Le sangle doit se trouver sur le dessus.
- Posez soigneusement la selle sur la selle sans mouvements brusques.
- À l'aide de fixations, nous fixons la structure sur le point d'amure.
- Ensuite, nous fixons la circonférence. Prenez-le soigneusement pour ne pas heurter le cheval.
- Les ailes sont sous l'aile de la selle, avec leur aide, vous devez resserrer la sangle. Parfois, un double cinch est utilisé.
- Serrez-le lentement pour ne pas blesser le cheval. Ne serrez pas trop.
- Après avoir baissé les étriers et assis à califourchon.
Comment monter en selle
Vous pouvez monter à cheval à partir du sol et d'une étape spéciale. Si le cheval est très grand et que vous êtes un débutant, assurez-vous de profiter de l'élévation.
Instructions étape par étape
La conduite est assez simple, mais ce processus comprend plusieurs étapes:
- Vous devez d'abord vérifier si la selle est correctement montée sur l'animal. Si nécessaire, resserrez la sangle. Vérifiez si le tapis roulant s'est déplacé.
- Ensuite, vous devez ajuster les étriers à votre taille. La longueur de l'étrier doit être approximativement égale à la longueur du bras du poignet à l'aisselle.
- Vous devez monter à cheval sur le côté gauche. Faites face au cheval contre la jambe avant. Nous interceptons l'occasion pour que ce soit un peu serré. Vous devez également saisir une petite partie de la crinière.
- Nous insérons le pied gauche dans l'étrier sur une large partie du pied. Nous nous accrochons à l'arc arrière du siège avec notre main droite et lui faisons face. Ensuite, vous devez pousser avec votre pied droit et le jeter sur la selle.
- Si après les manipulations ci-dessus, il a changé, vous devez l'aligner en vous tenant sur des étriers.
Vidéo: monter à cheval
Mesures de sécurité
L'équitation est un sport assez dangereux, par conséquent, même en sellant un cheval, il est nécessaire de se rappeler certaines mesures de sécurité.
- Si vous êtes débutant, assurez-vous de demander à une personne plus expérimentée de se tenir à proximité et, dans ce cas, de vous aider.
- Vous devez trouver les chaussures et les vêtements qui vous conviennent.
- Une attention particulière doit être portée aux jeunes chevaux, ils doivent être sellés avec soin afin que cela ne se termine pas par des blessures.
Comment retirer une selle d'un cheval
Pour retirer des munitions d'un cheval est assez simple:
- Vous devez d'abord remonter les étriers.
- Après cela, déconnectez la sangle du corps en détachant les sangles sous l'aile de la selle.
- Glissez soigneusement votre main sous la selle, soulevez-la et retirez-la du cheval sans mouvements brusques.
- À la fin, retirez le tandem.