Les avantages des grains de céréales germés sont connus depuis longtemps. Le blé germé est considéré comme particulièrement populaire parmi les adeptes d'un mode de vie sain, mais récemment, les germes d'orge sont devenus de plus en plus populaires. Après tout, les graines de cette céréale contiennent une énorme quantité de composants utiles et sont utilisées non seulement comme source de micronutriments, mais aussi pour maintenir la beauté, ainsi que dans la préparation de certains plats et boissons.
Sélection de grains
La première chose pour démarrer le processus de germination de l'orge à la maison est le choix des céréales. La meilleure option est d'acheter des graines dans un magasin spécialisé de nutrition saine. Si cela n'est pas possible, vous pouvez acheter de l'orge sur le marché, mais dans ce cas, vous devez approcher soigneusement l'achat.
Tu sais Bouillie d'orge familière à tous depuis l'enfance — rien que des grains d'orge, préalablement pelés et polis.
L'orge idéale pour la germination doit être récoltée 2-3 mois avant utilisation. Trop de grains jeunes poussent mal car l'instinct de germination n'est pas encore suffisamment développé. Les graines de plus de trois mois peuvent être gâtées ou mûres en raison de mauvaises conditions de stockage.
Pour la germination, les graines non raffinées dans une coque dense conviennent, sans excès de balles et de débris. N'achetez pas d'orge destinée à l'alimentation animale. Un tel produit est le plus souvent transformé avec des substances spéciales qui empêchent la germination.
Conditions de germination
Afin de faire germer efficacement les graines, il est nécessaire de fournir aux graines des conditions appropriées. Donc, pour le trempage, vous devez utiliser de l'eau potable à température ambiante. Le réservoir à grains doit être dans une pièce avec une température de + 16 ... + 18 ° C. Au début du processus, le taux d'humidité devrait être bas à environ 40%, et avec l'apparition des premiers signes de germination, il devrait être augmenté à 50%.
L'embryon d'orge devrait se développer progressivement, dans des conditions aussi naturelles que possible. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra utiliser pleinement toutes les vitamines et tous les minéraux du grain de la mère.
Important! Beaucoup de gens pensent qu'à des températures et une humidité plus élevées, le processus de germination ira plus vite. C'est vrai, mais le germe ainsi stimulé ne sera pas entièrement saturé de substances utiles.
Processus étape par étape
Le processus de germination lui-même est le suivant:
- Sélection de grains.
- Nettoyage de produits d'ordures. Pour ce faire, l'orge est versée avec de l'eau fraîche et laissée pendant 30 à 40 minutes, après quoi l'eau, ainsi que les débris qui ont fait surface et les grains de mauvaise qualité, sont égouttés.
- Désinfection. Il s'agit d'un facteur important empêchant la formation de moisissures sur les grains, ce qui nuit souvent au processus de germination. Pour cela, 30 gouttes d'iode ou une solution de permanganate de potassium sont ajoutées à 10 litres d'eau. Verser le grain et laisser reposer 3 heures, après quoi le liquide est égoutté.
- Trempage. Le fond d'un récipient en plastique ou en verre d'une hauteur latérale de 5 à 6 cm est recouvert d'une couche dense de gaze bien humidifiée. Une couche de grain est coulée sur une épaisseur ne dépassant pas 3 cm, recouverte d'un deuxième morceau de gaze humide ou de tissu de coton.
- Germination. Fournissez aux germes la température et le taux d'humidité nécessaires. Pour préserver ces derniers, le séchage du grain et du matériau de couverture ne doit pas être autorisé en pulvérisant des graines à partir d'un flacon pulvérisateur.
Comment conserver
L'orge germée est un produit périssable. Dans sa forme brute, il convient à une utilisation au plus tard deux jours après la germination. De plus, le grain doit être conservé au réfrigérateur. Dans ce cas, il est logique de faire germer les céréales en petites portions afin d'avoir toujours un produit frais et sain à portée de main.
Les graines d'orge germées sont utilisées comme malt, ainsi que pour la préparation de salades, accompagnements et pâtisseries. Pour ce faire, les grains germés doivent être séchés, puis stockés dans un récipient scellé dans un endroit sombre et sec.
Tu sais Dans les temps anciens, les grains d'orge étaient considérés comme un symbole de la Haute Égypte.
Composition chimique et teneur en calories
La teneur en calories de l'orge germée est assez élevée. La valeur énergétique de 100 g du produit est d'environ 300 kcal. D'eux:
- protéines - 5,6 g;
- graisses - 1,2 g;
- glucides - 31,2 g;
- fibres alimentaires - 8 g;
- eau - 53 g.
Dans le même temps, l'orge contient un grand nombre de substances utiles, telles que:
- vitamine PP;
- vitamine H;
- Vitamine E
- vitamine B1;
- les acides gras oméga-3;
- fer
- le phosphore;
- cuivre
- zinc;
- sélénium;
- calcium
- le bore;
- magnésium
- chlore;
- potassium
- soufre.
De plus, le produit contient beaucoup de protéines végétales et de fibres.
Ce qui est bénéfique pour le corps
- Les qualités utiles de l'orge germée ne peuvent guère être surestimées:
- En raison de sa teneur élevée en magnésium, l'orge empêche le développement du diabète.
- Les vitamines et minéraux contenus dans la culture augmentent l'immunité.
- Le fer aide à maintenir l'hémoglobine au bon niveau et empêche le développement de l'anémie.
- Les composés phénoliques réduisent parfaitement le risque d'oncologie.
- Le cuivre neutralise les radicaux libres et aide à accélérer la régénération cellulaire. En outre, la substance provoque la production de collagène, qui, à son tour, facilite l'évolution d'une maladie telle que l'arthrite et empêche la survenue d'ostéoporose.
- Les fibres végétales contenues dans le produit sont indispensables pour perdre du poids, car elles procurent une sensation de satiété pendant longtemps.
- La fibre a un effet curatif dans les troubles hormonaux et normalise également le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que l'inclusion de grains d'orge germés dans l'alimentation réduit les symptômes d'allergie et est très utile pour les personnes souffrant d'une maladie aussi désagréable que la diathèse.
Le beau sexe est bien conscient des propriétés rajeunissantes de la culture et l'utilise activement dans les procédures de soins de la peau et des cheveux.
Comment utiliser
Les germes d'orge peuvent être utilisés sous forme pure ou comme additif dans les salades, les accompagnements et les plats de viande. En outre, dans les pharmacies, vous pouvez trouver des extraits de plantes, que les fabricants proposent sous forme liquide ou en poudre. Il est souvent prescrit pour lutter contre les furoncles, l'acné, l'eczéma et d'autres maladies inflammatoires de la peau.
Les maîtresses qui préfèrent cuisiner des aliments sains utilisent souvent de l'orge germée pour faire du pain et des desserts sains. Pour cela, les grains germés sont séchés à dureté à une température de + 50 ... + 55 ° C, puis broyés dans un mortier ou un moulin à café.
Consommation par jour
Comme pour tout produit, les germes d'orge ne doivent pas être exagérés. Pour maintenir le fonctionnement normal du corps, la beauté des cheveux et de la peau, ne prenez pas plus d'une cuillère à soupe par jour. Il est préférable de le faire le matin à jeun. Ainsi, le corps utilise au mieux les nutriments contenus dans les grains et reçoit une grande quantité d'énergie.
Sinon, pourquoi pouvez-vous utiliser de l'orge germée
De la farine fabriquée à partir d'un produit germé, on obtient une excellente cuisson qui, en plus d'avoir un excellent goût, conserve également un maximum de propriétés utiles. La farine d'orge est mieux utilisée dans une entreprise de blé. Cela est dû au fait que la farine de blé contient une grande quantité de gluten, ce qui est nécessaire pour une pâte de haute qualité.
Important! N'incluez pas les graines germées dans le menu des enfants de moins de 12 ans. Cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur le développement du système digestif de l'enfant.
Les céréales germées sont largement utilisées par les vignerons pour créer du malt d'orge.. En cours de fermentation, l'amidon dans le grain germé subit une procédure de saccharification, grâce à laquelle ils obtiennent l'alcool nécessaire à la production de bière, de cidre et de clair de lune faits maison. Le bouillon d'orge est largement utilisé dans le traitement de la toux et des maux de gorge.
Dommages et contre-indications possibles
- Comme tout produit, l'orge germée a certaines contre-indications d'utilisation. Ils sont les suivants:
- Intolérance au gluten.
- Flatulence.
- Syndrome du côlon irritable.
- Ulcère duodénal.
- Ulcère peptique de l'estomac.
- Coliques intestinales.
- Exacerbation de la cholélithiase.
- Inflammation pancréatique.
Une bonne utilisation des germes d'orge apporte des avantages tangibles à une personne et améliore le bien-être général. Chacun peut choisir lui-même sous quelle forme inclure le produit dans son alimentation, l'essentiel est de ne pas se laisser emporter et de suivre les recommandations des spécialistes sur son utilisation.