Il n'y a pas de meilleure façon de rendre les jours de semaine ternes plus lumineux, ou même de les transformer en vraies vacances, que de construire un dîner savoureux, satisfaisant, sain, mais en même temps simple de poisson rouge. Le saumon rose est tout simplement parfait à cet effet, car il cuit rapidement, mais coûte beaucoup moins cher que ses parents les plus proches - le saumon ou la truite. La meilleure façon de faire cuire de tels poissons dans une sauce crémeuse pour que le plat se révèle particulièrement juteux, tendre et beau est décrite ci-dessous dans une brève revue.
Sélection et préparation des ingrédients
Le saumon rose est l'un des plus grands représentants de la famille des saumons. Sa viande n'est pas aussi grasse que le saumon, certains gourmets y constatent même une certaine sécheresse. Mais précisément en raison de cette caractéristique, il est préférable d'utiliser du saumon rose pour la cuisson dans une sauce crémeuse, dans ce cas, un goût et un équilibre harmonieux du plat fini sont garantis.
Tu sais Le saumon rose tire son nom de la bosse caractéristique qui orne le dos du mâle. Le poisson ne reçoit pas une telle décoration dès la naissance, mais l'acquiert lors de longues migrations, et cette caractéristique est le produit du développement évolutif de l'espèce et est nécessaire aux habitants du monde aquatique pour une meilleure maniabilité et la capacité de nager sur leurs côtés.
Un autre avantage du saumon rose par rapport au saumon est que, en raison de la très grande population de ce poisson dans la nature, pour cette raison, et de son faible coût, il n'est pas économiquement rentable de l'élever dans des réservoirs artificiels. Ainsi, il n'y a qu'un seul facteur important pour choisir le saumon rose - c'est la fraîcheur.
Les critères de vérification de cette exigence sont standard:
- yeux transparents;
- écailles propres, lisses et brillantes;
- aucun dommage à la peau;
- odeur naturelle de poisson sans impuretés chimiques;
- viande serrée à la peau;
- l'absence de bosses sur la carcasse après pressage;
- branchies rose clair;
- ventre plat (une exception n'est possible que si nous parlons d'une femelle avec du caviar).
Si vous achetez la carcasse entière, vous devez garder à l'esprit que le poids optimal d'un saumon rose adulte est de 800 g.
Pour la cuisson dans une sauce crémeuse, vous pouvez également acheter du poisson déjà vidé sans tête ou avec une tête, ou des morceaux de filet hachés. Dans ce dernier cas, le processus de préparation préliminaire du produit prendra beaucoup moins de temps et d'efforts, et le risque de rencontrer des produits gâtés est beaucoup plus faible.
Recettes de saumon à la crème
Toute bonne femme au foyer dans l'arsenal a probablement sa propre option de cuisson du poisson rouge dans une sauce crémeuse. Pour ceux qui n'en ont pas ou veulent expérimenter en essayant quelque chose de nouveau, deux recettes intéressantes sont sélectionnées ci-dessous: dans un cas, il est censé faire frire du saumon rose, puis mijoter dans une poêle, dans le second - cuire au four.
Dans la casserole
430–40 minutes
champignons (gros)
4-5 pièces
crème avec une teneur en matières grasses d'au moins 20%
200 ml
aneth, persil, coriandre
2-3 branches de chaque
herbes sèches au goût
2-3 cuillères à café
poivre noir moulu
20 g
gros sel de mer
1 pincée
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez une marinade sèche en mélangeant du sel, du poivre et des épices.
- Couper le saumon rose en portions. Rouler chaque morceau de poisson de tous les côtés dans un mélange d'épices et d'épices.
- Saupoudrer le filet d'huile végétale et masser un peu pour que les assaisonnements soient uniformément répartis en surface et mieux imprégner la pulpe. Laisser agir 10 minutes.
- Pendant que le poisson est mariné, des légumes peuvent être préparés. Peler les oignons et les carottes, laver l'aubergine et les champignons. Il est préférable de prendre des oignons rouges Kherson, son goût n'est pas aussi vif que celui de l'habituel doré, qui sera beaucoup mieux en harmonie avec le filet tendre de saumon rose.
- Couper les carottes et les aubergines en fines lanières, couper les oignons en demi-anneaux, les champignons en petites tranches.
- Préchauffer la poêle, ajouter 2/3 de l'huile végétale restante, laisser bien chauffer.
- Mettez les carottes, les aubergines, les champignons et les oignons dans l'huile bouillante, en mélangeant soigneusement chaque ingrédient avec une cuillère en bois ou une spatule en plastique, avant d'ajouter le suivant.
- Frire le groupe de légumes jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un peu d'eau, puis les légumes seront plus mous. En même temps, ne laissez pas une grande quantité de liquide dans la casserole; avant de pondre le poisson, laissez-le s'évaporer.
- Verser la sauce teriyaki dans la poêle, bien mélanger, laisser mijoter à feu doux pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce que les légumes soient complètement cuits, puis retirer du feu.
- Versez l'huile végétale restante dans une casserole propre et bien chauffée et, lorsqu'elle se réchauffe, mettez des morceaux de saumon rose. Pour cuire correctement le poisson frit, il est important qu'il y ait un espace libre entre chaque morceau de filet ou de carcasse dans la poêle. Sinon, la température sur la surface de friture baisse et le poisson laisse sortir le jus, ce qui, à son tour, pose deux problèmes: d'une part, aucune croûte croustillante ne se forme sur les tranches, et d'autre part, le filet perd sa jutosité, ce qui pour le saumon rose , dont la viande est déjà sèche, est particulièrement désagréable.
- Faites frire rapidement le poisson des deux côtés, littéralement quelques minutes de chaque. Tournez le filet pendant le processus de torréfaction une seule fois, et au même moment où la même croûte dorée se forme à la surface.
- Ajouter environ 50 ml d'eau dans la casserole et réduire le feu.
- Pendant que le poisson mijote, coupez la tomate en petits cubes. Vous pouvez pré-blanchir une tomate et en retirer la pelure, mais certaines femmes au foyer considèrent qu'une telle manipulation dans ce plat est absolument superflue. Hacher finement les verts.
- Ajouter les morceaux de tomate au poisson, bien mélanger, laisser la sauce s'évaporer un peu.
- Vous pouvez maintenant remplir le saumon rose de crème. Il est important de s'assurer que la crème recouvre tous les morceaux de filet aussi uniformément que possible. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir et même de faire cuire une telle sauce, car la crème peut s'enrouler, mais même si cela ne se produit pas, le plat se révélera joufflu et sans goût. Il suffit de filtrer le poisson dans la crème pendant quelques minutes, pour que la sauce soit légèrement épaissie ou, comme le disent les chefs professionnels, "traînée".
- Préparez un service. Mettez un oreiller de légumes dans une sauce teriyaki sur une assiette propre, placez une tranche de saumon rose cuit à la crème sur le dessus, recouvrez le poisson d'une autre couche de légumes et, si vous le souhaitez, posez le deuxième filet.
- Garnir d'herbes fraîches et de tranches de citron si désiré.
Important! Étant donné que la base du teriyaki est la sauce de soja et qu'elle est à son tour assez salée, vous devez être très prudent avec le sel dans cette recette.
Cuit au four avec du fromage
440 minutes
crème à 10% de matières grasses
200 ml
fécule de pomme de terre ou de maïs
3-4 cuillères à soupe. l
persil ou aneth
5-10 branches
huile végétale
1 cuillère à soupe l
poivre noir moulu
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier d'aluminium préalablement lubrifié avec de l'huile végétale. Couper le saumon rose en portions et étendre sur une feuille en une seule couche, en essayant d'éviter l'espace libre entre les morceaux de poisson.
- Saupoudrer le filet de sel et de poivre, si désiré, peut être légèrement massé pour mieux répartir les épices sur la surface. Couper le citron en deux et verser le filet de poisson sur le jus fraîchement pressé.
- Laissez le formulaire reposer à température ambiante pendant 15 à 20 minutes, afin que le saumon rose soit bien mariné.
- Pendant que le poisson est saturé d'arômes, préparez la sauce. Versez l'amidon dans une assiette creuse, puis avec précaution, en plusieurs parties, ajoutez-y de la crème, en remuant constamment le mélange avec un fouet.
- Pour toutes les recettes, un principe fondamental s'applique: les composants liquides sont versés au sec et non l'inverse. De cette façon, un mélange uniforme est assuré et les grumeaux sont éliminés. Hacher finement les herbes et ajouter à la sauce.
- Préparez la chapelure de fromage. Pour obtenir une délicieuse croûte, il est préférable de frotter le fromage sur une râpe fine, mais s'il n'y a pas beaucoup de temps, vous pouvez vous limiter à une grosse. Versez le saumon rose à la crème pour qu'il recouvre complètement le poisson, puis saupoudrez de fromage râpé.
- Préchauffez le four à 190 ° C. Une autre règle culinaire d'or est que tous les produits de boulangerie ne doivent être mis au four qu'après que leur température est ramenée à la température indiquée dans la recette. Réchauffer le four avec le plat dedans est une grave erreur.
- Cuire le saumon rose jusqu'à ce qu'il soit cuit. L'heure exacte dépend de nombreux facteurs, mais vous devez vous concentrer sur 25-30 minutes. Un signal de contrôle que le plat peut être servi à la table sera l'apparition à la surface d'une croûte de fromage dorée et un arôme à couper le souffle qui se propage dans toute la maison.
- Disposer le poisson fini dans des assiettes, éventuellement décorer avec des verts et du citron. Il peut être servi comme plat autonome ou accompagné d'un plat d'accompagnement. Dans cette qualité, le riz est le mieux adapté, ainsi que les pommes de terre - bouillies ou cuites au four.
Important! Selon les normes généralement acceptées, les plats de poisson prêts à l'emploi peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 36 heures au maximum, mais il est préférable de manger du saumon rose cuit juste avant qu'il ne refroidisse.
Recette vidéo
Cuit au four avec de l'humidité
Tu sais Le saumon rose vit en eau salée et se reproduit en eau douce. Mais attraper ce poisson pour une canne à pêche dans la rivière ne fonctionnera pas: avant le frai, la femelle ne mange rien et, après avoir pondu, meurt après un quart d'heure.
Le saumon rose dans une sauce crémeuse est toujours délicieux. Gâter un tel plat est très difficile, même une femme au foyer jeune et complètement inexpérimentée fera face à sa préparation. La seule condition obligatoire et ne permettant aucun compromis est l'utilisation de produits frais et de qualité, tout d'abord, ce qui précède s'applique au poisson lui-même, ainsi qu'à la crème.