Le sureau rouge est un arbuste toxique qui a un arôme désagréable et un goût spécifique. Les baies écarlates en forme d'oeuf sont similaires à une grappe de raisin. Outre le fait que cette plante est utilisée pour l'aménagement paysager dans les jardins et les parcs, elle peut être utile dans le traitement de certaines maladies.
La composition du sureau rouge
La composition de nombreux éléments utiles: vitamines C, E, B et A, acides organiques, tanins et tanins, rutine, sucre naturel (saccharose et fructose), carotène, substances paraffiniques, huiles essentielles, calcium et fer, potassium et minéraux (sélénium, cuivre, sodium , zinc et phosphore). Il y a aussi du phytostérol, de l'alcool cérylique et des pectines dans le cortex, et des flavonoïdes de couleur.
Valeur nutritive pour 100 g de baies:
- glucides - 11 g;
- graisses - 0,5 g;
- protéines - 0,65 g.
Les fruits non mûrs du sureau rouge contiennent beaucoup de substance toxique (glycoside sambunigrine), qui se décompose en benzaldéhyde et acide cyanhydrique.
Est-il possible de manger du sureau rouge
L'opinion selon laquelle les baies en question ne peuvent pas du tout être consommées est erronée. Pour que les substances toxiques contenues dans ces fruits se décomposent et ne nuisent pas au corps humain, ils doivent être traités thermiquement ou séchés.
Seulement en goût et en odeur, contrairement au sureau noir, ils ne sont pas particulièrement agréables. Certaines espèces d'oiseaux et d'animaux peuvent les manger, mais les souris évitent cette plante, car elles ne peuvent pas tolérer son odeur.
Important! Vous ne pouvez pas consommer de baies sous leur forme brute - elles peuvent provoquer un empoisonnement grave.
Propriétés thérapeutiques et bénéfiques
- Le sureau rouge est utilisé depuis longtemps pour traiter divers problèmes de santé et possède les propriétés bénéfiques suivantes:
- a un effet diurétique et laxatif;
- soulage l'inflammation;
- élimine les expectorations;
- abaisse la fièvre;
- soulage la douleur;
- inhibe les microbes;
- est un bon antiseptique.
L'infusion de fleurs comme remède interne à utiliser est utilisée dans le traitement de l'asthme, de la bronchite, des maux de tête et des rhumatismes. Topiquement utilisé pour l'amygdalite et l'inflammation dans la cavité buccale. En tant que laxatif, ils préparent de la gelée à partir de baies.
Recettes et utilisations en médecine traditionnelle
La phytothérapie officielle n'inclut pas le rouge de sureau comme plante médicinale. Mais en médecine populaire, ils utilisent presque toutes les parties de cette culture végétale, mais le plus souvent, l'écorce et les fleurs sont utilisées.
Tu sais Cette plante a été mentionnée comme médicinale dans le traité de l'herboriste médiéval Hieronymus Bok en 1546.
Infusion d'écorce
L'écorce est utilisée pour l'asthme, la bronchite et la toux. Une infusion médicale en est préparée comme suit: écorce finement broyée à raison de 1 cuillère à soupe. l 0,3 litre d'eau fraîchement bouillie sont cuits à la vapeur et ont insisté pendant 2,5 à 3 heures. Filtrer ensuite à travers une passoire fine. Une telle infusion est utilisée comme boisson chaude 3-4 fois pendant la journée.
Des fleurs de sureau rouge
La couleur de sureau séchée est utilisée pour le traitement, car pendant ce processus, le glycoside de sambunigrine disparaît.
Tu sais Fibres spongieuses situées au milieu de la branche considéré les plantes sont utilisées comme couche isolante dans les instruments de mesure de précision.
Infusion
L'infusion des fleurs de cette culture végétale est utilisée comme antipyrétique, pour les rhumatismes, les rhumes, les bronchites et l'asthme. Il est préparé comme suit: 2 heures de matières premières sont cuites à la vapeur avec 250 ml d'eau bouillie et insistées pendant 15-20 minutes. Utiliser comme boisson 120-125 ml deux fois par jour - le matin et le soir.
Décoction
Une décoction de fleurs a également des propriétés curatives.
Il est préparé et utilisé comme suit:
- Pour le traitement des champignons sur la plante des pieds. Versez 2 cuillères à soupe. un verre d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 8-10 minutes. Après le bouillon est versé dans un bol et ajouter 0,5 l d'eau. Les arrêts sont placés dans le réservoir pendant 20 minutes. Ensuite, ils le retirent, mais ne choisissent pas, mais laissez-le sécher.
- Avec mal de gorge et inflammation dans la cavité buccale préparer le bouillon suivant - porter à ébullition 250 ml d'eau, jeter 1 cuillère à soupe. matières premières et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Laisser ensuite refroidir et se gargariser.
- Contre la migraine. Pour cela, 2 cuillères à soupe. verser 250 ml d'eau et mettre le feu. Dès que le liquide bout, retirez du poêle et laissez reposer. Cette décoction de fleurs consomme 100-120 ml le matin et le soir à chaud.
Teinture d'alcool
Pour le traitement, ils utilisent également la teinture d'alcool des inflorescences de sureau rouge. Il est préparé comme suit: verser les matières premières avec de l'alcool dans un rapport de 1 à 10. Après 10-14 jours, le mélange est versé à travers un tamis. Pour les rhumes, rhumatismes et bronchites, prendre 30 gouttes par voie orale 2 fois par jour (matin et soir).
Avec la ménopause, la teinture est préparée sur la base d'un rapport de 1 à 5. Insistez 14 jours, filtrez et prenez 30 gouttes 3 fois par jour.Avec les rhumatismes, les maladies articulaires, les varices, une mouture de fleurs et de racines de sureau rouge est préparée. Pour sa préparation 3 cuillères à soupe. les racines et les fleurs sont mélangées avec 0,5 l de vodka. Insistez 21 à 28 jours dans un endroit sombre. Ensuite, le mélange est filtré et utilisé pour broyer les zones malades.
Application en cosmétologie
L'utilisation externe de sureau rouge n'a pratiquement aucune contre-indication et est utilisée dans les cosmétiques à domicile.
À partir de cette plante, vous pouvez faire les phytocosmétiques suivants:
- Lotion pour peaux sensibles sensibles. Pour lui, 5-6 Art. inflorescences sèches versez un verre d'eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Ensuite, l'infusion est filtrée et frottée sur son visage deux fois par jour. En deux semaines, l'état de la peau s'améliore.
- Tonique blanchissant. Deux verres d'eau bouillante sont versés dans 3 cuillères à soupe. fruits frais et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ensuite, le bouillon est laissé à refroidir et filtré. Essuyez la peau deux fois par jour.
- Masque anti-âge. Les fruits secs et les feuilles de sureau rouge sont broyés (dans un hachoir à viande ou un broyeur à café) et mélangés à de la crème sure dans un rapport de 1 à 1. Le masque est appliqué sur la peau pendant 20 minutes, puis lavé.
Collecte et récolte de matières premières
Les fleurs de sureau rouge sont récoltées pendant la période de leur divulgation complète. Habituellement, cela se produit en mai - juin (selon la région de croissance). L'écorce est retirée d'un jeune buisson à la mi-printemps (en avril), alors que l'écoulement de la sève a déjà commencé. Les baies sont récoltées uniquement pendant leur pleine maturation. Les matières premières sont séchées dans une pièce sèche et ventilée, sans lumière directe du soleil. Ensuite, il est placé dans un plat en verre propre et bien fermé. Conserver dans une pièce sombre et sèche avec un régime de température de + 5 ... + 25 ° С.
Contre-indications
- Les préparations de baies de sureau ne sont prises qu'à petites doses prescrites par les médecins, mais elles sont également contre-indiquées:
- pendant la grossesse et l'allaitement;
- âge jusqu'à 14 ans;
- exacerbations du tractus gastro-intestinal (gastrite, ulcère gastro-duodénal, colite);
- conditions aiguës avec pancréatite;
- diabète sucré;
- intolérance individuelle;
- Maladie de Crohn.
Important! En cas de surdosage de préparations de sureau rouge, un empoisonnement peut survenir. Pour les symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée, vertiges, douleurs abdominales, palpitations, vous devez vous rincer l'estomac et prendre activé charbon. Appelez ensuite une ambulance.
Le sureau rouge est une plante belle et utile, mais n'est pas utilisé en cuisine. Mais il peut être utilisé à des fins médicinales et pour la préparation de cosmétiques maison. Il convient de garder à l'esprit que la consommation intérieure a des dosages très limités et un certain nombre de contre-indications.