Le cassis est l'une des principales baies d'été. Il est consommé frais et les préparations sont préparées pour l'hiver. Découvrez comment cuisiner de la confiture aromatique et savoureuse à partir de groseilles rouges, noires et blanches.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour cuisiner, vous avez besoin de baies mûres. Ils sont triés, les feuilles et les fruits abîmés sont enlevés. Les actions futures dépendent de la recette et de la variété de groseille. Dans les tiges noires sont généralement retirées. Le rouge et le blanc sont arrachés de brindilles pour faire de la confiture, mais pas toujours.Le cassis cultivé dans le nord est considéré comme plus savoureux et sain que dans le sud. Probablement, le goût est influencé par le régime de température spécial des régions du nord.
Si vous préparez du vin ou de l'alcool, laissez les baies sur les branches. Blanch est recommandé de blanchir pendant 2 minutes. Le blanchiment est un traitement à court terme des fruits avec de l'eau bouillante. Cela permet d'éliminer partiellement les micro-organismes de la surface des fruits ou des baies. Mais ce n'est pas non plus une action obligatoire.
Important! Il est pratique de stocker la confiture froide dans des bocaux avec une encoche à vis. Avant d'utiliser les couvercles, assurez-vous qu'ils ne présentent aucun signe de corrosion. Les réactions chimiques qui se produisent dans un tel produit peuvent être nocives pour le corps.
Confiture de groseilles confites pour l'hiver
La recette classique comprend des baies et du sucre. Leur ratio peut varier en fonction des préférences de l'hôtesse. Si la récolte était importante et que vous n'avez pas le temps de la traiter immédiatement, vous pouvez congeler les baies dans le congélateur pour les transformer ultérieurement ou les utiliser dans divers plats comme ingrédient.
Recette de confiture sans pépins
1,8–2 L 25 minutes
groseilles blanches ou rouges
0,5 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pré-trier les baies, retirer celles endommagées et bien rincer.
- Broyer avec un mélangeur à main.
- Pour retirer les os, la masse doit être essuyée au tamis à l'aide d'un presse-agrumes ou d'un robot culinaire.
- La purée de pommes de terre préparée doit être pesée pour calculer la quantité de sucre requise. Le rapport masse de fruits / sucre doit être de 2: 1. Dans notre cas, environ 2 kg de purée de pommes de terre sont obtenus à partir de 2 kg de baies, dans lesquelles 700 g de sucre doivent être ajoutés.
- La masse est mise à feu et bouillie pendant 5 minutes.
- Passé ce délai, vous devez retirer la mousse et mettre le produit dans des pots stériles.
- Refroidir par air.
- Couvrir et réfrigérer.
Important! La confiture sous un couvercle métallique peut être stockée à l'intérieur sans changement de température. Une forte chute affecte la densité du produit et peut casser le couvercle.
Pas de cuisine
2,5 à 3 L30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier les framboises en enlevant les fruits endommagés. Vous n'avez pas besoin de le laver pour cette recette.
- Passez-le dans un hachoir à viande pour le hacher.
- Laver les baies de cassis, retirer les feuilles et les baies en purée. Les branches vertes sur lesquelles les fruits sont attachés n'ont pas besoin d'être enlevées non plus.
- Broyer 700 g de cassis dans un hachoir à viande, comme des framboises.
- Versez 300 g de baies de cassis entières sans queue dans le mélange.
- Ajoutez-y du sucre.
- Mettez la confiture froide dans des bocaux stériles ou des moules en plastique et mettez au congélateur.
Recette vidéo
Pas de warkCaractéristiques du stockage des flans
La durée de conservation et les conditions de stockage de la confiture dépendent de la méthode de préparation. La méthode au froid implique qu'il sera conservé au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Il est recommandé de conserver la confiture sous les couvercles en étain pendant 3 ans maximum. Le fait est qu'au fil du temps, la qualité du produit dans les banques se détériore. Par conséquent, ne le récoltez pas plus que vous ne pouvez en manger dans quelques années.
Tu sais 30–40 baies de cassis vous apporteront une dose quotidienne de vitamine C.
Les boîtes roulées sont bien stockées même à température ambiante. Ils peuvent être placés sur la mezzanine ou retirés sur le balcon, si vous ne disposez pas d'une autre pièce adaptée au stockage de la conservation. Exigences de base pour l'emplacement de stockage:
- température - pas supérieure à + 15 ° С;
- humidité - pas plus de 70%;
- manque de lumière directe du soleil.
Le cassis est très savoureux sous forme de confiture. De plus, il est utile et possède des propriétés cicatrisantes. Les nutritionnistes recommandent de consommer des variétés rouges et des conserves des adultes. La composition chimique de cette baie est plus bénéfique pour un corps adulte. Il est conseillé aux enfants de donner de la confiture de cassis. Faire de la confiture de n'importe quelle variété est très simple. Et vous pouvez tout à fait fermer quelques pots de ces merveilleuses baies pour votre famille pour l'hiver.