En hiver, le corps humain doit être complètement saturé de vitamines et de minéraux, qui sont si peu nombreux à cette période de l'année. Le chou salé sera un véritable salut, car c'est un entrepôt non seulement de vitamine C, mais aussi de nombreux autres composants nécessaires à une alimentation complète. Bien sûr, le produit peut être acheté au marché ou en magasin, mais cela vaut la peine d'essayer de faire une cuisine maison: dans l'article, nous verrons comment le rendre savoureux.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour rendre le chou salé vraiment savoureux et croustillant, vous devez savoir comment choisir l'ingrédient principal.
Tu sais Depuis les temps anciens, l'énorme potentiel vitaminique du chou est connu: l'un des généraux romains — Cato the Elder, l'a appelée le premier légume, qui est non seulement savoureux, mais aussi extrêmement sain. Il a été donné aux soldats, car on pensait que le légume améliore l'humeur et guérit les maux.
Lors du choix d'un légume, vous devez respecter plusieurs règles:
- Une tête de chou mûrie doit être ferme et résistante. Il est nécessaire de le serrer à deux mains - s'il est déformé sous la force de compression, le fœtus n'est pas mûr. Une telle tête de chou a peu de vitamines, et en plus, elle ne fera pas une salade croustillante.
- Le légume ne doit pas avoir de taches sombres, de taches et de fissures artificielles - tout cela peut indiquer une infection fongique.
- Les feuilles à la base de la tête ne doivent pas être trop épaisses, sinon il existe une menace d'acquérir un produit sursaturé en nitrates. Dans le même temps, il pèsera nettement moins qu'un légume cultivé dans des conditions acceptables.
En plus du chou, les carottes sont souvent incluses dans le processus de salage, qui non seulement reconstitue le goût et l'équilibre vitaminique, mais sert également comme une sorte d'ingrédient teintant. Il est préférable de choisir des légumes orange vif moyen dont le poids ne dépasse pas 150 g - ils sont les plus fortifiés.
Important! En raison de sa teneur élevée en sel, la choucroute est contre-indiquée en grande quantité aux personnes souffrant d'œdème et d'hypertension. Il est également déconseillé d'abuser du produit pour des maladies des reins, du pancréas, de la gastrite.
Recettes pour la récolte du chou dans une casserole pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes pour ces plats parfumés et riches en goûts, qui seront un bon ajout à la fois au régime quotidien et à la table de fête. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour les préparations de chou salé les plus populaires et les plus simples.
Recette classique
3,5 kg50 minutes
chou blanc
3 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Râper les carottes sur une râpe grossière.
- Laver le chou, retirer les feuilles gâtées. Retirez 3-4 bonnes grandes feuilles supérieures des têtes, qui seront recouvertes du fond de la casserole (si elles sont fissurées ou cassées lors du retrait, ce n'est pas un problème).
- Chou préparé, haché ou haché finement.
- Verser le chou haché dans un grand bol ou sur une table, ajouter les carottes et bien mélanger pour que les chips de carottes soient réparties uniformément. La masse résultante est divisée en 4 parties.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de sel à chaque portion et mélanger, en appuyant doucement, pour que le jus se forme.
- Au fond de la poêle émaillée, déposez 4 grandes feuilles de chou, formant une sorte d'oreiller. En cours de fermentation, ils sont également saturés et pourront être consommés.
- Mettez chaque lame dans une casserole en alternance, en battant les couches avec une forte pression. Après avoir pressé la dernière couche dans la casserole, beaucoup de saumure de chou devrait se former, qui couvrira le mélange.
- Laissez le blanc pendant plusieurs jours à l'intérieur. Une condition indispensable - le processus de fermentation doit avoir lieu à température ambiante.
- Pendant les 3 premiers jours, le chou doit être percé d'un bâton pour que l'air s'échappe.
Recette vidéo
Recette classiqueAprès 3 jours, le salage peut être mangé, chou bouilli ou laissé en entrepôt dans un endroit frais. Lorsque vous servez un plat mariné classique en salade, vous pouvez ajouter un peu d'oignon, le couper en rondelles et saupoudrer le tout d'huile végétale. Pour obtenir la couleur saturée du chou et le remplir d'une composition vitaminique améliorée, vous pouvez ajouter plus de carottes au stade de la cuisson.
Tu sais Les carottes sont composées à 90% d'eau. Non seulement les fruits sont utilisés dans les aliments, mais aussi les sommets, qui sont un additif nutritif pour les salades, les soupes, les plats principaux, ainsi que le thé à base de feuilles de carotte.
Aux carottes et au sucre
2,5 kg40 minutes
chou blanc
2 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hachez ou hachez le chou, divisez la masse résultante en trois parties égales.
- À chaque diapositive, ajoutez une pincée de carottes râpées, une cuillère à café de sel, mélangez.
- Dans une casserole préparée, disposer chaque couche à tour de rôle et tasser fermement pour que le jus soit visible à la surface.
- Le levain prêt doit être recouvert d'une assiette, mis sous presse. Le premier jour, il est préférable d'installer la casserole avec la pièce dans un récipient avec de l'eau chaude (environ + 30 ° C) - afin que le processus de fermentation commence plus rapidement.
- Les 2 prochains jours, la casserole doit rester à température ambiante. De temps en temps, vous devez retirer la presse et faire des perforations avec un bâton en bois pour que le dioxyde de carbone sorte.
- Le chou est fermenté pendant 3 jours, après quoi il est prêt à l'emploi.
Au moment de servir, mettre une portion du produit dans une assiette, hacher finement l'oignon ou en rondelles, écraser légèrement, ajouter au chou. Ensuite, vous devez saupoudrer de salade 1 cuillère à soupe. l sucre, saupoudrer de beurre et mélanger. En se concentrant sur vos propres préférences, la quantité de sucre peut être modifiée à la hausse ou à la baisse. Il est conseillé de choisir des oignons parmi des variétés sucrées (par exemple, Yalta).
Recette vidéo
Aux carottes et au sucreCaractéristiques du stockage des flans
Il existe plusieurs options pour conserver la choucroute cuite dans une poêle pour l'hiver. La première consiste à le laisser en stock dans le même conteneur. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la charge, de couvrir le plat avec un couvercle et de l'envoyer dans un endroit frais (dans la chaleur, une fermentation accrue sera observée).
Dans les maisons privées, le sous-sol peut devenir un référentiel de produits. - ici la pièce ne prendra pas beaucoup de place et conservera sa fraîcheur. Dans un appartement, une alternative serait un réfrigérateur, où la température de la chambre ne dépasse pas + 5 ° C. Parfois, une plaque se forme sur la couche supérieure de décapage, qui se trouve dans la casserole - elle doit être enlevée avec une cuillère et jetée.
Important! Le chou en gelée ne peut pas être stocké dans une casserole en aluminium, car l'acide lactique se forme lors de la fermentation du légume haché, qui va oxyder le métal. En conséquence, une odeur et un goût désagréables apparaîtront.
La deuxième option consiste à transférer le produit fini dans des bocaux en verre de 3 litres. Un apéritif emballé dans un récipient doit être versé avec du jus et fermé avec des bouchons en nylon (plastique). La pièce est également stockée dans un endroit frais. Il faut tenir compte du fait que le chou n'est parfaitement conservé que lorsqu'il est rempli de saumure, sinon la qualité du produit peut diminuer.
Une autre option est le gel. Il convient de savoir que peu de temps après la décongélation, le produit perd ses qualités utiles et gustatives, vous devez donc le manger assez rapidement. Lors de l'envoi de chou à congeler, il est nécessaire de prévoir sa quantité dans l'emballage, qui peut être mangé en peu de temps.
Le chou salé dans une casserole est un excellent plat qui non seulement égayera les sombres journées d'hiver avec son goût et son arôme uniques, mais remplira également le corps des vitamines et minéraux nécessaires. Utilisez les recettes fournies et votre plat sera apprécié.