La préparation des crucians sous forme de conserve est simple, et le résultat est un goût exquis. En raison du manque d'os dans le produit fini, la viande tendre et sucrée peut être servie comme plat indépendant, utilisé comme base pour les gâteaux de poisson, les composants pour les salades, les garnitures pour tartes. C'est un excellent moyen de diversifier les conserves maison, et diverses recettes vous aideront à déguster de délicieux morceaux de poisson fondants dans votre bouche sans additifs ni colorants nocifs.
Sélection et préparation des ingrédients
L'autoclave détruira tous les micro-organismes grâce à un traitement à long terme à haute température (de + 105 ° C à + 110 ° C), préservera autant que possible le goût et les bienfaits des crucians. Par conséquent, il est important de porter une attention particulière au strict respect des règles de stérilisation avant de passer à l'autoclave à domicile.
Afin que le résultat ne déçoive pas et serve de garantie de la sécurité de votre santé à l'avenir, les recommandations suivantes vous aideront à bien préparer la mise en conserve:
- les carcasses de poisson doivent être inodores et exemptes de dommages. Préférez une capture fraîche, mais dans les cas extrêmes, les stocks congelés feront l'affaire;
- la carpe carassin doit être nettoyée, éviscérée, lavée (le caviar est enlevé et les nageoires ne sont pas toujours coupées - elles deviennent molles lors de la cuisson en autoclave). Le caviar peut également être conservé en le conservant séparément;
- couper les gros poissons en morceaux jusqu'à 5 cm de large et utiliser de petits poissons entiers;
- Assurez-vous d'ajouter de l'huile végétale - cela améliorera le goût des aliments en conserve et prolongera la durée de conservation. Vous pouvez expérimenter avec l'olive, le maïs ou utiliser un tournesol classique;
- si vous prévoyez de faire cuire la carpe de carassin de façon traditionnelle dans la tomate, faites une sauce aux tomates fraîches à l'avance ou utilisez du ketchup prêt à l'emploi, de la sauce Krasnodar, du jus de tomate ou des pâtes;
- lors de la conservation des morceaux de poisson dans l'huile, pour mieux conserver leur forme, pré-frire sans panure. Dans le même but, vous pouvez ajouter 5 g de sucre dans chaque pot;
- pour saturer le goût, en plus de l'ensemble standard de feuilles de laurier et de poivre, utilisez de la coriandre, des graines de carvi, des clous de girofle;
- pour la couture du poisson, il est préférable de prendre des bocaux en verre de petit volume (de 0,3 à 1 l) - ils sont plus pratiques à stériliser et à placer dans un autoclave;
- pour prolonger la conservation, stériliser la vaisselle au bain-marie pendant au moins 15 minutes avant de mettre les creusets dans des bocaux;
- disposer les pièces dans des récipients de sorte que le remplissage reste à 2 cm en dessous du niveau du col, sinon le liquide fuira pendant la stérilisation;
- Vous pouvez ajouter des légumes crus ou frits à vos blancs de poisson. Avant cela, les oignons sont coupés en demi-anneaux et les carottes - en cubes. Vous pouvez utiliser des céréales bouillies (sarrasin, orge, riz). Disposez les ingrédients supplémentaires en couches, en alternant les poissons et les additifs.
- Torsadez le caviar de caramel sous sa forme pure avec l'ajout de sel - il s'avère savoureux, bien que différent de celui industriel, car sa consistance est plus dense et non friable.
Tu sais Les Karasi ne sont pas indifférents aux odeurs qui ne sont pas caractéristiques de leurs habitats: les pêcheurs attirent les poissons avec l'arôme menthol, le Corvalol et même le kérosène.
Recettes pour les crucians en conserve dans un autoclave
Le crucian en conserve se marie bien avec n'importe quel plat d'accompagnement, coupe de légumes, salade. Servir avec des céréales ou une purée de pommes de terre. Il est également capable de transformer une tranche de pain frais en un sandwich idéal pour une bouchée rapide. La fabrication d'aliments en conserve dans un autoclave est une procédure simple et rapide.
L'algorithme étape par étape est le suivant:
- Faites tourner les bocaux dans un autoclave.
- Remplissez le tout d'eau froide au-dessus du niveau des couvertures.
- Augmentez progressivement la pression et augmentez la température au niveau requis.
- Au stade de l'atteinte des indicateurs souhaités, notez l'heure et commencez la stérilisation.
- Éteignez l'autoclave une fois le temps requis écoulé, attendez qu'il refroidisse et retirez les aliments en conserve.
- Purgez toujours la pression avant d'ouvrir l'autoclave; sans cela, les bouchons gonfleront en raison de la différence d'air.
Ne laissez pas un autoclave chauffé sans surveillance. Assurez-vous de vérifier la pression et la température le plus souvent, plus la source de chaleur est forte.
Les indicateurs de température et la durée de préparation dépendent de la capacité des récipients:
- les bidons d'un volume de 0,35 à 0,5 l sont vieillis 30 minutes à + 105 ° C;
- Les bidons de 1 litre doivent être passés à l'autoclave pendant 35 à 40 minutes à + 110 ° C.
À la tomate
5 kg30 minutes
carassin haché au caviar
4 kg
huile végétale
100 ml
poivre noir moulu
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
Nettoyez le poisson, éviscérez-le, coupez les nageoires, retirez les têtes, recueillez le caviar dans un récipient séparé.
- Laver les carcasses et les couper en portions. Ajoutez 4 cuillères à soupe. l saler et poivrer au goût, mélanger et laisser le poisson salé pendant 10-15 minutes.
- Mélanger le caviar avec 2 cuillères à soupe. du sel. Stérilisez les pots, posez chacun sur la moitié inférieure de la feuille de laurier.
- Ajouter un sac de ketchup au poisson et bien mélanger. Empilez les morceaux aussi étroitement que possible, en les tapotant légèrement avec vos doigts.
- Versez du caviar salé sur les pots restants. Dans chaque récipient, ajoutez 1 cuillère à soupe. huile végétale.
- Vissez les couvercles de conservation au moins 1 minute stérilisés dans de l'eau bouillante (la gomme de scellement conviendra mieux). Chargez tout le volume des boîtes dans la cassette de l'autoclave et fixez fermement les supports.
- Placez les récipients dans l'appareil et remplissez d'eau froide au-dessus du niveau du couvercle, mais 3-4 cm plus bas que le col de l'appareil, puis fermez le couvercle et allumez le feu. Lors de la conservation du poisson cru, la température doit être maintenue à + 115 ° C.
30 minutes après que l'autoclave ait atteint la température souhaitée, éteignez le feu.
- Ouvrez-le uniquement après un refroidissement complet, qui se produit après 17-24 heures. Lorsque la température atteint + 30 ° C, relâchez doucement la pression, ouvrez le couvercle et ne vidangez l'eau que maintenant.
Calculez le volume des produits finis, en tenant compte du fait que sur 10 kg de carpes et de caviar bruts, environ 4 kg de carcasses finies et environ 1 litre de caviar sont obtenus.
Recette vidéo
À la tomate Recette vidéo: À la tomate
Important! Pour maintenir la température au bon niveau tout au long du processus de stérilisation, réduisez immédiatement le feu, dès que les indicateurs dépassent la norme, sinon le poisson bouillira et les couvercles s'envoleront.
Dans l'huile
5 kg35 minutes
huile végétale
320 ml
pois poivre noir
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Nettoyez d'abord et lavez soigneusement la carpe du carassin.
- Coupez de gros spécimens en morceaux de 50 à 70 g, salez et mélangez.
- Peler les carottes et les oignons, les laver et les hacher. Déposer 1 feuille de laurier et 2 petits pois noirs au fond des plats stérilisés.
- Mettez les morceaux de poisson jusqu'à environ la moitié de la boîte avec un bourrage obligatoire.
- Ensuite, placez une couche d'oignons et de carottes, puis répétez la couche de poisson. Disposez l'espace restant avec des légumes, en laissant 2 cm d'espace vide au bord de la boîte. Compléter les produits avec de l'huile de tournesol à raison de 20-30 ml par pot, procéder au laminage.
- Après cela, placez les boîtes dans la cassette de l'autoclave.
- ] Versez de l'eau dans le récipient de l'appareil de manière à ce qu'il reste 2 à 4 cm sur le bord supérieur du boîtier, fermez le couvercle et serrez fermement les écrous.
- Réglez l'unité pour chauffer à une température de + 110 ° C. Les aliments en conserve seront prêts en 30 à 35 minutes.
- Attendez que l'autoclave refroidisse, puis retirez le poisson fini.
Tu sais Les Allemands appellent la carpe carassin "carpe paysanne" en raison de l'abondance et de la disponibilité de cette espèce.
Au sarrasin
5 kg35 minutes
pois poivre noir
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Après avoir nettoyé le poisson, éviscérez-le et lavez-le bien pour qu'il ne reste plus de film noir à l'intérieur.
- Couper la carcasse en portions, séparer les têtes et ne pas utiliser.
- Préparez la panure avec de la farine et du sel. Rouler le crucian dedans, faire frire des deux côtés jusqu'à cuisson.
- À ce moment, faites bouillir le sarrasin jusqu'à ce qu'il soit tendre, salez-le au goût.
- Éplucher et rincer les légumes, hacher finement les oignons et râper les carottes, puis les faire frire dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans une poêle séparée.
- Mélanger les légumes avec le sarrasin cuit.
- Stérilisez 10 boîtes avec un volume de 0,5 l.
- Déposer la moitié de la feuille de laurier et 3 grains de poivre sur le fond.
- Posez fermement le sarrasin avec la première couche et le poisson ensuite. Répétez les couches en alternance jusqu'au remplissage.
- Vissez les boîtes avec des couvercles en étain propres pendant que les boîtes sont chaudes et placez-les dans la cassette.
- Versez de l'eau froide dans le réservoir de l'autoclave et réglez à chauffer à + 105 ° C.
- Après 30 minutes, éteignez le chauffage et laissez les aliments en conserve refroidir pendant une journée, puis retirez-les.
Important! Temps de chauffage de l'autoclave — 1 heure, mais il refroidit beaucoup plus longtemps. Pour cette raison, il est préférable de l'allumer le soir, puis le matin, il aura le temps de refroidir.
Caractéristiques du stockage des aliments en conserve
La température recommandée pour le stockage des billettes de creuset est de + 1 ° С ... + 13 ° С. Les indicateurs négatifs sont désastreux pour eux. L'augmentation de l'humidité jusqu'à 70% est également une condition indésirable, ainsi que la lumière directe du soleil. Il est conseillé d'utiliser du poisson en conserve dans les trois premiers mois après la préparation. La durée de conservation maximale autorisée peut aller jusqu'à six mois. Vous ne pouvez pas économiser plus longtemps, sinon la viande devient liquide et s'effrite, une odeur désagréable apparaît, ce qui indique un produit périmé et son impropre à la consommation.
La conservation du poisson à l'aide d'un autoclave est une excellente alternative aux heures de stérilisation débilitante dans une casserole. La conservation des propriétés utiles et la langueur de la carpe de carassin dans son propre jus ajoutent à ce processus d'avantages. Les recettes pour la fabrication de carpes en conserve sont nombreuses et variées, mais il suffit de faire preuve d'imagination et de créer sa propre spécialité à la maison.